option_actu
 
Identifiant : Mot de passe :
Connexion
à l'espace partagé
Mot de passe oublié ?
           


 
 
 
 
 
 






Soutenance de thèse d'Antoine HUERTA

Le 25 Janvier 2016 à 14:00

Axe 1 : HOMMES, BIENS ET SAVOIRS EN CIRCULATIONS : INTERCONNEXIONS ET RECONFIGURATIONS

Antoine Huerta, doctorant en histoire contemporaine, soutiendra sa thèse sur le thème : 

"La géographie, ça sert aussi les relations culturelles internationales. Le cas de Pierre Deffontaines, un géographe français aux Amériques (1934 - 1967)"

Sous la direction de Laurent Vidal.

Résumé :

L’action de Pierre Deffontaines au service des relations culturelles entre la France et les Amériques entre 1934 et 1967 est relativement méconnue du grand public et des spécialistes. Le rôle qu’il a joué dans des structures universitaires à l’étranger comme ‘exportateur’ de la géographie française en particulier, a très peu retenu l’attention des scientifiques. La question universitaire en France et à l’étranger, peut être abordée, en ce qui le concerne, des points de vue épistémologique, administratif et politique. L’étude conduite dans cette thèse porte sur les relations scientifiques et culturelles entre la France et les pays d’Amérique, du Nord comme du Sud à compter des années 1930. Cet espace atlantique, riche pour ce qui est des relations universitaires dans la partie centrale du XXe siècle, nous permet d’étudier le cas transversal dans cette étude d’un géographe chrétien rejeté dans son pays par ses pairs, tenants de la géographie officielle. Les travaux américains de ce géographe, couronnés de succès au Brésil, ont donné lieu à d’autres actions en Amérique latine (Uruguay, Argentine en particulier) et au Canada. Ses travaux canadiens, administratifs et scientifiques restent, aujourd’hui encore, une référence dans la géographie canadienne et s’inscrivent dans une période où l’influence scientifique française au Québec était grande. Durant ses missions et sur les différents terrains américains, la géographie de Deffontaines a été fortement marquée par ses voyages transatlantiques. Ce travail cherche à comprendre comment, durant toutes ces années au service de la France et de la géographie, Pierre Deffontaines profita de ses déplacements pour mettre en place et diffuser une géographie métisse en évolution constante. S’il subit en quelque sorte l’attraction de l’Amérique, nous avons montré en quoi ses réseaux, tout autant que sa personnalité, son talent et sa formation initiale, ont eu un rôle signifiant dans ce processus d’exportation-importation scientifique. "Expérience du déplacement, déplacement de l’expérience", de là a procédé pour l’essentiel son métier de géographe.


Composition du jury :

  • M. BERDOULAY Vincent, Professeur, Université de Pau - Pays de l’Adour
  • M. COMPAGNON Olivier, Professeur, Université de Paris III- IHEAL
  • Mme DE MELLO E SOUZA Laura, Professeur, Université Paris IV
  • M. GOMES Paulo Cesar da Costa, Professeur, Université fédérale de Rio de Janeiro (Brésil)
  • M. POTON DE XAINTRAILLES Didier, Professeur, Université de la Rochelle
  • M. VIDAL Laurent, Professeur, Université de la Rochelle

Lieu : Université de La Rochelle - UFR FLASH - Salle de Conseil (2ème étage) - 1 parvis Fernand Braudel 17042 LA ROCHELLE Cedex 1
Partenaire : Université de La Rochelle, ED LPAH
Contact : antoine.huerta@etudiant.univ-lr.fr