option_actu
 
Identifiant : Mot de passe :
Connexion
à l'espace partagé
Mot de passe oublié ?
           


 
 
 
 
 
 






Sociétés plurielles - Figures et enjeux de la diversité culturelle

Le 26 Novembre 2015 de 09:45 à 17:30

Axe 1 : HOMMES, BIENS ET SAVOIRS EN CIRCULATIONS : INTERCONNEXIONS ET RECONFIGURATIONS
Axe 2 : RIVALITES ET ACCOMMODEMENTS : RELATIONS INTERNATIONALES, DIPLOMATIE ET GUERRE
Axe 3 : DYNAMIQUE DES ALTERITES : REPRESENTATIONS ET GOUVERNEMENT DES GROUPES CULTURELS ET RELIGIEUX

Françoise Le Jeune, Professeure de civilisation britannique et nord-américaine au CRHIA-Nantes, et Françoise Martinez, Professeur de civilisation latino-américaine au CRHIA-La Rochelle, organisent la 1ère séance du séminaire CRHIA / M2 RIHAM 2015-2016 "Sociétés plurielles" sur le thème :

Figures et enjeux de la diversité culturelle

Il s’agit ici de s’intéresser aux figures de la pluralité culturelle qui pourront être déclinées en fonction des périodes et espaces envisagés. Nous envisagerons les formes et les interactions qui naissent de la diversité culturelle à différentes échelles. Une attention particulière pourra être consacrée à la manière dont la diversité culturelle s’inscrit dans des projets politiques qui prônent, notamment, le multiculturalisme ou l’interculturalité. On pourra également s’interroger sur la diversité culturelle introduite par les diasporas dans les espaces commerciaux et coloniaux, sur les effets de la circulation des biens matériels et immatériels sur les sociétés.

Ainsi on pourra observer comment une communauté indigène, lycienne, se transforme au contact de populations extérieures, grecques et romanes ; et comment, néanmoins, les traditions locales perdurent, en dépit du développement d'une société plurielle au sein de la cité. Des phénomènes similaires se mettent clairement en place dans l’espace byzantin, dans l'Italie méridionale et la Sicile médiévale, ou encore dans les Provinces-Unies qui constituent des zones d'expérimentation politique et culturelle originales, issues de la diversité culturelle et religieuse constitutive de ces zones. Dans le cadre des espaces coloniaux et post-coloniaux, comment peut-on saisir les phénomènes d’emprunt, d’hybridation, d’assimilation ou de résistance qui surgissent lorsque deux ou plusieurs cultures entrent en contact. Ainsi sur la période contemporaine, on pourra analyser certains projets politiques propres aux sociétés d’émigration comme le multiculturalisme en Amérique du Nord ou les stratégies éducatives en Amérique latine...

Télécharger le programme


Lieu : Université de Nantes - Campus Lettres - Bâtiment Censive - Salle des Conférences
Partenaire : Université de La Rochelle
Contact : Françoise LE JEUNE : francoise.le-jeune@univ-nantes.fr et Françoise Martinez : francoise.martinez@univ-lr.fr