option_actu
 
Identifiant : Mot de passe :
Connexion
à l'espace partagé
Mot de passe oublié ?
           


 
 
 
 
 
 






Humanités numériques et circulations culturelles

Le 09 Octobre 2015 de 09:00 à 18:30

Axe 1 : HOMMES, BIENS ET SAVOIRS EN CIRCULATIONS : INTERCONNEXIONS ET RECONFIGURATIONS

Jean-Sébastien Noël, MCF en histoire contemporaine au CRHIA-La Rochelle, organise, la journée d'études :

Humanités numériques et circulations culturelles

Le constat selon lequel la pratique historienne est entrée dans l’ère numérique n’est bien entendu plus à faire. L’inscription des Digital Humanities dans les axes des programmes de recherche relève désormais du passage obligé, quitte à ce que la déclaration de foi soit parfois plus cosmétique qu’effective. Pourtant, le projet, souvent affirmé, de créer une communauté qui repense en profondeur ses pratiques dans une logique d’interdisciplinarité renvoie à des enjeux décisifs quant à la pratique du métier d’historien en synergie avec celui d’archiviste, d’informaticien, de cartographe, de programmateur.

L’objectif de cette journée d’étude ouverte aux doctorants comme aux chercheurs en poste, s’avère donc d’interroger à la fois théoriquement et pratiquement l’apport des structures, des projets collectifs et des outils développés à l’usage des SHS (voire à l’usage d’autres champs disciplinaires mais pouvant intéresser les SHS). Elle se propose également de faire un point critique sur l’état de la recherche et sur les possibilités offertes par les Digital Humanities, tout en dégageant les pistes d’un travail collaboratif.

Télécharger le fasicule de la journée d'études


Lieu : Université de La Rochelle, UFR FLASH, 1 parvis Fernand Braudel 17042 LA ROCHELLE Cedex 1 - amphithéâtre Duvignaud
Partenaire : TGIR Huma-num, Laboratoire L3i (Informatique, Images, Interactions / Université de La Rochelle), CERCLE (Centre de Recherche sur les Cultures et les Littératures Européennes / Université de Lorraine), Laboratoire interdisciplinaire HAR (Histoire des Arts et des Représentation / Université Paris Ouest Nanterre-La Défense), Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaine (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines)
Contact : Jean-Sébastine Noël : jean-sebastien.noel@univ-lr.fr