option_actu
 
Identifiant : Mot de passe :
Connexion
à l'espace partagé
Mot de passe oublié ?
           


 
 
 
 
 
 






Lancement de l’Institut du Pluralisme Religieux et de l’Athéisme

Le 24 Février 2015

Axe 2 : RIVALITES ET ACCOMMODEMENTS : RELATIONS INTERNATIONALES, DIPLOMATIE ET GUERRE
Axe 3 : DYNAMIQUE DES ALTERITES : REPRESENTATIONS ET GOUVERNEMENT DES GROUPES CULTURELS ET RELIGIEUX

John TOLAN, Professeur d’histoire médiévale au CRHIA – Nantes, et  Dominique AVON, Professeur en histoire contemporaine au CERHIO (UMR 6258 – Université du Maine / CNRS), viennent de lancer officiellement l’Institut du Pluralisme Religieux et de l’Athéisme (IPRA).

Initié par l'ERC RELMIN et le réseau DCIE (Dynamiques citoyennes en Europe), l'Institut du Pluralisme Religieux et de l'Athéisme (IPRA) fédérera, our la première fois en France et en Europe, la communauté scientifique régionale, nationale et internationale avec l'ambition de devenir d'ici 5 ans une structure internationalement reconnue dans le domaine du pluralisme religieux.

Ouvert aux chercheurs, enseignants, étudiants et plus largement au grand public, l'IPRA entend favoriser le dialogue entre chercheurs et partenaires de la société civile (éducation, santé, presse,...) mais également d'animer le débat public en proposant des clés pour mieux appréhender l'actualité et les questions religieuses en particulier. L'institut s'appuiera notamment sur le projet européenn ERC RELMIN, dirigé par John Tolan, Professeur d'histoire médiévale au CRHIA-Nantes, qui travaille depuis 2010 sur l'étude du statut légal des minorités religieuses dans les sociétés religieuses.

Un colloque de lancement en décembre

Un colloque de lancement de l'Institut du pluralisme religieux et de l'athéisme (IPRA), en coopération avec l'Institut européen en sciences des religions (IESR), se tiendra du 2 au 4 décembre 2015 à la MSH Ange-Guépin. Il aura pour objectif de dresser un état des lieux des enseignements en histoire centré sur le religieux et d'analyser les processus complexes de construction et de réception de ces discours. Ce colloque entend répondre également à un enjeu fort de formation des enseignants sur ces problématiques.

Pour aller plus loin


Lieu : Nantes
Partenaire : Université du Maine, MSH Ange-Guépin, région Pays de la Loire (Connect Talent)
Contact : John Tolan : john.tolan@univ-nantes.fr