option_actu
 
Login : Password :
Connection
to the shared space
Forgot your password ?
           


 
 
 
 
 
 






Les Européens dans les ports en situation coloniale, XVIe - XXe siècle

December 01, 2014

Axe 1 : HOMMES, BIENS ET SAVOIRS EN CIRCULATIONS : INTERCONNEXIONS ET RECONFIGURATIONS
Axe 2 : RIVALITES ET ACCOMMODEMENTS : RELATIONS INTERNATIONALES, DIPLOMATIE ET GUERRE

Jean-François Klein, MCF en histoire contemporaine au CRHIA-Nantes, et Bruno Marnot, Professeur d'histoire contemporaine au CRHIA-La Rochelle, viennent de publier le numéro 50 de la collection Enquêtes et Documents :


Les Européens dans les ports en situation coloniale,

XVIe - XXe siècle

Depuis le XVe siècle jusque dans la seconde moitié du XXe siècle, un certain nombre de pays européens ont été des puissances coloniales. A cet égard, les espaces portuaires situés dans les différentes régions du monde où les Européens se sont installés ont constitué des marchepieds stratégiques de leur présence puis de leur emprise progressive sur les territoires ultramarins.

Ces ports ont reçu plusieurs formes et été investis de différentes fonctions, parfois spécialisées, parfois cumulatives : militaire, commercial, administrative, centre de transit des travailleurs déportés, etc. Pour ces diverses raisons, ils se sont imposés comme des lieux d’implantation privilégiés des Européens servant ou travaillant aux colonies. A bien des égards même, ils se sont imposés comme des espaces de centralité des empires en construction et en développement.

Les articles proposés dans ce numéro proposent, à travers certaines études de cas, de considérer les différentes formes d’instrumentalisation par les Européens de ces espaces que sont les ports en situation coloniale...

Pour en savoir plus


Lieu : Rennes
Partenaire : Presses Universitaires de Rennes
Contact : Jean-François Klein : jean-francois.klein@univ-nantes.fr et Bruno Marnot : bruno.marnot@univ-lr.fr