option_actu
 
Login : Password :
Connection
to the shared space
Forgot your password ?
           


 
 
 
 
 
 






Juifs, chrétiens et musulmans au Moyen Age - L'ERC RELMIN sur Radio Prun'

October 15, 2014

Axe 3 : DYNAMIQUE DES ALTERITES : REPRESENTATIONS ET GOUVERNEMENT DES GROUPES CULTURELS ET RELIGIEUX

A l’occasion du colloque final de l’ERC RELMIN, J. TOLAN, Professeur d’histoire médiévale au CRHIA – Nantes et coordinateur du projet, et P. JOSSERAND, MCF d’histoire médiévale au CRHIA – Nantes, on participé à l'émission "Le Labo des Savoirs" sur Radio Prun’  sur le thème :

« Juifs, chrétiens et musulmans au Moyen Age ».

Le Moyen Age fut-il cette époque de violence trop souvent dépeinte ? Comment les trois religions du livre ont-elles aménagées des espaces de coexistence ? Notre temps semble frappé de stupeur devant l’altérité religieuse. Comment les hommes du Moyen Age se sont-ils saisis de cette question ?

Appliquer le canevas du choc des civilisations à la période médiévale est trompeur. Sur le pourtour méditerranéen, il n’y avait pas deux blocs, l’Islam et la Chrétienté, s’affrontant à la manière d’une guerre froide. Au contraire, la période médiévale vit se nouer des relations complexes et se tisser des alliances au gré d’intérêts profanes.

Il y eut des conflits, guerre sainte, croisades mais là encore, la réalité des affrontements fut complexe. En parvenant en Terre sainte, les croisés n’ont pas trouvé l’Islam, ils y ont découvert le christianisme et ses nombreuses variations orientales, églises copte, arménienne, maronite…

Le Labo des savoirs vous invite dans l’exotique Moyen Age pour y observer des modes d’existences. Par le biais d’innovations juridiques et avec un certain degré d’improvisation, les hommes de ce temps ont su trouver des terrains d’ententes entre religions.

Cliquer ici pour écouter l’émission

Pour aller plus loin :


Lieu : Nantes
Partenaire : Radio Prun' - Le Labo des Savoirs
Contact : John Tolan : john.tolan@univ-nantes.fr et Philippe Josserand : ph.josserand@wanadoo.fr