option_actu
 
Identifiant : Mot de passe :
Connexion
à l'espace partagé
Mot de passe oublié ?
           


 
 
 
 
 
 






Marquer la différence. Race, religions et distinction sociale

Du 05 Juin 2014 à 14:30 au 06 Juin 2014 à 17:30

Axe 1 : HOMMES, BIENS ET SAVOIRS EN CIRCULATIONS : INTERCONNEXIONS ET RECONFIGURATIONS
Axe 3 : DYNAMIQUE DES ALTERITES : REPRESENTATIONS ET GOUVERNEMENT DES GROUPES CULTURELS ET RELIGIEUX

Dans le cadre de deux projets de recherche « RELMIN: Le statut légal des minorités religieuses dans le monde euro-méditerranéen (Ve-XVe siècles) » (financé par le Conseil européen de la recherche) et « STARACO : STatuts, RAce et COuleurs dans l'Atlantique de l'Antiquité à nos jours » (financé par la région Pays de la Loire), J. TOLAN, Professeur d'histoire médiévale au CRHIA-Nantes, A. DE ALMEIDA MENDES, MCF en histoire moderne au CRHIA-Nantes et C. THIBAUD, MCF HDR en histoire contemporaine et moderne au CRHIA-Nantes, vous invitent à participer aux journées d'études :

"Marquer la différence : races, religions et distinctions sociales".

Ces journées d’études se déclineront en trois ateliers, répartis sur deux journées.

Le premier atelier, prévu le 5 juin au Château des Ducs de Bretagne de Nantes, abordera le problème du corps comme marqueur de différence (sociale, ethnique, religieuse ou autre). Les deux autres ateliers qui auront lieu à la Cité des Congrès dans le cadre des Journées Scientifiques de l’Université de Nantes (inscription obligatoire, cliquer ici) examineront plus particulièrement la loi somptuaire, c’est à dire tout l’encadrement légal du port de vêtement pour marquer les différences religieuses et sociales.  L’atelier 2 aborde plus précisément ces questions sous l’angle du monde méditerranéen médiéval et l’atelier 3 pour l’Europe et ses empires entre le XIIIe et le XVIIIe siècles.

Nous nous pencherons sur les pratiques de distinctions visuelles (vestimentaires, coupes de cheveux) etc. comme marqueurs entre groupes définis par la loi.

Consulter le programme


Lieu : Château des Ducs de Bretagne à Nantes et Cité des Congrès de Nantes
Partenaire : Projet ERC RELMIN et projet régional STARACO
Contact : Nicolas Stefanni : nicolas.stefanni@univ-nantes.fr et Nicolas Terrien : nicolas.terrien@univ-nantes.fr