option_actu
 
Login : Password :
Connection
to the shared space
Forgot your password ?
           


 
 
 
 
 
 






Les marins-chercheurs, à la découverte des océans

December 12, 2013

Axe 1 : HOMMES, BIENS ET SAVOIRS EN CIRCULATIONS : INTERCONNEXIONS ET RECONFIGURATIONS

Martine ACERRA, Professeur d'histoire moderne au CRHIA-Nantes, a participé à l'émission "Le Labo des Savoirs", diffusée sur Radio Prun' .

Des premiers découvreurs de la Terra Incognita aux marins-chercheurs de l'Ifremer, les scientifiques ont toujours su se faire une place à bord des navires. Aujourd'hui encore, la mer est un formidable champ d'exploration et de découvertes scientifiques et si les biologistes ont remplacé les cartographes, la science garde plus que jamais le pied marin.

Montez sur ce pont entre l'ère des grandes découvertes et notre époque. Entre hier et aujourd'hui, les conditions de l'exploration ont changé - heureusement pour les explorateurs - et les objectifs scientifiques ne sont plus tout à fait les mêmes. Il est pourtant des continuités que Le Labo des savoirs a voulu explorer.

En studio, Jacques Massé, halieute, chercheur à l'Ifremer et scientifique embarqué sur le navire Thalassa dans de nombreuses missions d'exploration. Ce chercheur de pleine mer a vu changer la vie à bord des navires océanographiques au cours des dernières décennies et s'inscrit dans la lignée des hommes de sciences curieux de dévoiler un monde inconnu.

Martine Acerra, professeur d'histoire moderne à l'Université de Nantes est également invitée de cette émission. Chercheuse en histoire maritime, elle s'est passionnée pour les explorateurs et marins des XVIIe et XVIIIe siècles. Les continuités ne doivent pas oblitérer les heureux changements, l'homme meurt moins en mer qu'il y a 300 ans. L'exploration des océans est un extraordinaire récit, souvent tragique.

 Ecouter le podcast de l'émission


Lieu : Nantes
Partenaire : Radio Prun', Le Labo des Savoirs
Contact : Martine Acerra : martine.acerra@wanadoo.fr