option_actu
 
Login : Password :
Connection
to the shared space
Forgot your password ?
           


 
 
 
 
 
 






Le Labo des Savoirs : Dialogue : Qui décide d'entrer en guerre ?

September 25, 2013 at 7:00 pm

Michel Catala, Professeur d'histoire contemporaine et directeur du CRHIA, et Eric Schnakenbourg, MCF HDR d'histoire moderne et directeur adjoint du CRHIA-Nantes ont proposé dans le cadre de l'émission "Le Labo des Savoirs", sur Radio Prun', un dialogue sur les relations internationales à l'aune de leurs expressions belliqueuses. 

Dialogue : Qui décide d'entrer en guerre ?

Qui décide d'entrer en guerre ? Le parlement ? Le président et ses ministres ? Dans l'article 5 de la constitution française de 1958, il est écrit que le Gouvernement dispose d'un délai de quatre mois avant de devoir obtenir un vote du parlement pour prolonger une guerre. Au Royaume-Uni, il est inconcevable d'imaginer une intervention militaire sans l'accord des parlementaires. Chaque pays a-t-il une juridiction spécifique en matière martiale ?
 
Déclarer la guerre est un acte fort, une marque de puissance et une tradition en désuétude. Depuis la seconde guerre mondiale, seule la Grande-Bretagne a déclaré la guerre à un autre état par le canal traditionnel. C'était en 1982, l'ambassadeur suisse, représentant les intérêts de la Grande-Bretagne en Argentine, remettait à son homologue argentin la déclaration de guerre signée par Margaret Thatcher. Il est symptomatique de remarquer la quasi disparition de cet usage diplomatique dans un siècle nouveau où les conflits ne prennent plus la forme de guerre inter-étatiques.
 
 

Lieu : Nantes
Partenaire : Radio Prun'
Contact : crhia@univ-nantes.fr et/ou guillaume@prun.net