option_actu
 
Login : Password :
Connection
to the shared space
Forgot your password ?
           


 
 
 
 
 
 






Deux chercheurs du CRHIA membres du conseil scientifique de la Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage

March 02, 2020

La Fondation pour la mémoire de l’esclavage créée en novembre 2019 a tenu le jeudi 27 février à Paris la réunion inaugurale de son comité scientifique présidée par le professeur Romuald Fonkoua.

Cette instance consultative de la Fondation comporte 40 membres, français et étrangers, représentant de multiples disciplines (histoire, sciences politiques, archéologie, histoire de l’art, littérature…).

Parmi ces membres, deux enseignants-chercheurs du CRHIA : António ALMEIDA DE MENDES et Bernard MICHON.

La Fondation pour la mémoire de l’esclavage
Dix-neuf ans après la loi Taubira qui reconnait l’esclavage et la traite comme des crimes contre l’humanité, la création d’une fondation nationale dédiée à la transmission de cette histoire et à la valorisation de ses héritages – culturels, politiques, humains – marque une nouvelle étape dans la reconnaissance par la France de ce passé.
La Fondation veut aider à la compréhension de l'identité mondiale française issue de quatre siècles de relations entre la France, l’Afrique, l’Amérique, les Caraïbes et l’Océan indien et ainsi participer à la cohésion nationale en montrant comment les outre-mer ont enrichi la culture et comment la résistance à l'oppression et le combat pour l’abolition ont façonné les valeurs de la France.

Télécharger le communiqué de presse