Identifiant : Mot de passe :
Connexion
à l'espace partagé
Mot de passe oublié ?
           


 
 
 
 
 
 




Le Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (EA 1163) est l'un des grands centres de recherches historiques de l'Ouest, classé A dans le cadre du contrat quinquennal 2012-2016. Il regroupe des enseignants-chercheurs et des doctorants de Nantes et de La Rochelle.
Notre laboratoire rassemble des chercheurs en histoire ancienne, histoire médiévale, histoire moderne, histoire contemporaine, lettres et langues. Soit au total 168 membres (50 enseignants-chercheurs titulaires, 8 professeurs émérites, 10 autres chercheurs, 5 post-doc, 88 doctorants et 7 personnels administratifs et techniques) et 79 chercheurs associés autour d’une thématique commune : "Formes, espaces et acteurs des échanges internationaux de l’Antiquité à nos jours".
 
 


 
 


Nos Universités sont à l'interface entre l'espace maritime et l'espace continental français et européen, ce qui induit une ouverture vers le monde, vers l'Outre-mer, vers les échanges, les contacts et les transferts entre civilisations, sur les plans politiques, économiques, culturels et artistiques.

Au travers un champ d'étude qui s'étend à toutes les époques et une orientation atlantique, le projet de recherche 2012-2016 s'appuie sur 3 axes de recherche  :

  • axe 1 : Mondes atlantiques, sociétés, échanges, pouvoirs

  • axe 2 : La France, l'Europe et le monde : relations internationales, identités et représentations nord-sud

  • axe 3 : Echanges et médiations dans les mondes anciens et médiévaux

Une thématique transversale  « Mer et littoral » est particulièrement développée dans le cadre de l’Institut universitaire pluridisciplinaire Mer et littoral de Nantes et du GIS d’histoire maritime.

Les chercheurs du CRHIA pilotent plusieurs contrats européens, nationaux et régionaux : le LabEX EHNE (axe 4), l'ANR REPAIRS, l'Institut du Pluralisme Religieux et de l'Athéisme (IPRA), le RFI Alliance Europa (dont les projets LIPE et CITER) ainsi que les programmes STARACO et IMPERIALITER. Il dispose d’une bibliothèque de recherches Paul Bois à Nantes (25 000 ouvrages) et soutient six masters des deux universités, dont le master recherche RIHMA, Relations internationales et histoire du monde atlantique, le Master d’études européennes et internationales, l’Europe et le monde et le master professionnel Ingénierie en projets européens et internationaux.

Enfin, le CRHIA bénéficie par ailleurs d'une double habilitation, l'établissement principal restant l'Université de Nantes, l'établissement secondaire l'Université de La Rochelle, tandis que quelques enseignants-chercheurs proviennent de l'Université des Antilles, de l'Université d'Abidjan, des universités voisines de Bretagne-Sud et de Poitiers, de l'IUFM des Pays de la Loire, etc.

> INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

  • Eric Schnakenbourg, Professeur HDR d'histoire moderne à l'Université de Nantes, dirige le CRHIA depuis le 7 septembre 2015.

  • Clément Thibaud, MCF HDR en histoire moderne et contemporaine à l'Université de Nantes, a été nommé comme directeur-adjoint pour le site de Nantes en septembre 2015.

  • Laurent Vidal, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de La Rochelle a été nommé comme directeur-adjoint pour le site de La Rochelle en septembe 2015 (deuxième nomination).

Télécharger l'organigramme fonctionnel du CRHIA