option_actu
 
Login : Password :
Connection
to the shared space
Forgot your password ?
           


 
 
 
 
 
 








 


Soigner dans les colonies : le cas indochinois

October 22, 2015 10:00 am to 11:00 am

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Jean-François Klein, MCF HDR en histoire contemporaine au CRHIA-Nantes, vous invite à assister à la conférence de Laurence Monnais, Professeure à l'Université de Montréal, sur le thème :

Soigner dans les colonies : le cas indochinois

Laurence Monnais est historienne de la médecine et spécialiste de l’Asie du Sud-est (Viêt nam), elle travaille depuis plus de quinze ans sur l’évolution des discours et des pratiques de santé du 19e siècle à nos jours, s’intéressant tout particulièrement depuis quelques années aux multiples « rencontres » entre médecine occidentale (biomédecine) et médecines dites alternatives et traditionnelles. Fervente partisane d’une approche pluridisciplinaire et transnationale, elle a récemment développé des projets et publié sur le médicament comme objet social, les pratiques de santé des immigrants ou encore l’identité de la médecine vietnamienne.

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le pluralisme en santé depuis 2007, elle se propose en somme d'aider à mieux comprendre l'évolution des repères en santé des sociétés modernes, de la surconsommation de médicaments au refus du vaccin en passant par l’engouement pour les médecines douces, autant de comportements qui font l’objet de préoccupations grandissantes mais aussi d'interprétations qui méritent d'être sérieusement revisitées et historicisées.

Quelques exemples d'articles : cliquer ici

Ses principales publications depuis sa thèse publiée aux éditions du CNRS sur la médecine en Indochine coloniale : cliquer ici

ENTREE LIBRE


Lieu : Université de Nantes - Campus Lettres - Bâtiment Tertre - Salle du Conseil
Partenaire : Université de Montréal (Canada)
Contact : Jean-François Klein : jean-francois.klein@univ-nantes.fr