option_actu
 
Login : Password :
Connection
to the shared space
Forgot your password ?
           


 
 
 
 
 
 








 


Appel à communications "Transferts de savoirs et de pratiques scientifiques, techniques et culturels entre l’Europe et le monde (XVIIe - XXe siècles)"

October 30, 2014

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS
Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Dans le cadre du LabEx EHNE, Thomas Preveraud, doctorant en histoire contemporaine au CRHIA-Nantes, organise une journée d'études le 19 février 2015 à Nantes sur le thème :  

Transferts de savoirs et de pratiques scientifiques, techniques et culturels entre l’Europe et le monde (XVIIe - XXe siècles)

Les processus de construction de l’identité européenne méritent d’être étudiés en envisageant les formes de relations et d’échanges avec le reste du monde dans le domaine de la production et de la diffusion des savoirs et pratiques scientifiques, techniques et culturels. Ces transferts peuvent être émis  depuis  l’Europe  ou  lui  être  destinés, sans oublier les effets retours.  Les communications pourront aborder les types d’échanges qui reposent sur l’oralité et la transmission en présence des protagonistes et ceux qui agissent « à distance » par la voie de l’écrit (imprimés ou correspondances). Les cadres institutionnels et les vecteurs de production et de diffusion du savoir examinés seront divers :  universités,  écoles  militaires,  séminaires,  écoles  d’arts,  apprentissage, sociétés  savantes,académies nationales, manuels d’enseignement, littérature, conférences, correspondances, journaux,voyages, etc. Dans le cadre de cette journée d’études qui se veut pluridisciplinaire, l’analyse des discours et des pratiques s’inscrit dans une perspective temporelle longue (XVIIe-XXe siècles) afin de saisir les dynamiques et la diversité des modalités de transferts des savoirs entre l’Europe et le monde. Il s’agira notamment de comprendre comment ces échanges œuvrent, d’un territoire à l’autre, dans la spécialisation, la standardisation et la professionnalisation des pratiques scientifiques, techniques et culturelles. L’objectif est d’apporter des éléments de réflexion sur ces questions à partir d’approches méthodologiques et d’études de cas variées.

Les propositions de communications (maximum 2000 signes espaces compris), ainsi qu’un bref curriculum    vitæ,   sont   à   adresser   par   voie   électronique,   avant   le   30   octobre   2014,   à  thomaspreveraud@yahoo.com et seront soumises à un comité scientifique pour un retour le 15 novembre 2014.

Télécharger l'appel à communications


Lieu : Université de Nantes - CRHIA
Partenaire : LabEx EHNE
Contact : Thomas Preveraud : thomaspreveraud@yahoo.com

Appel à communications "La chancellerie consulaire française (XVIe-XXe s.)"

October 15, 2014

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Dans le cadre du consortium « La fabrique consulaire », F. JESNE, MCF en histoire contemporaine au CRHIA – Nantes, lance un appel à communications pour la journée d'études :

La chancellerie consulaire française (XVIe - XXe siècle)

Attributions – organisation – agents – usagers

Organisée le 25 juin 2015

La fonction consulaire a suscité, ces dernières années, l’intérêt toujours croissant de la communauté savante. Les attributions du consul, particulièrement son rôle dans la collecte d’informations et dans l’intermédiation marchande, ont fait l’objet de grandes manifestations scientifiques. Lors de ces événements, le rôle du chancelier, principal collaborateur du consul, est généralement resté dans l’ombre.

Dès le XVIe siècle, on trouve des chanceliers dans les consulats français. Ces hommes sont à fois secrétaire du consul, greffier du consulat et notaire de la nation française. Ce sont eux qui copient les dépêches du consul, qui produisent et enregistrent les actes liés à la navigation et à la vie des Français de leur ressort. La diversité de ces actes est telle qu’elle suscite, dès le XVIIIe siècle, la rédaction de manuels spécifiques destinés à faciliter le travail des chanceliers. Si l’étude de ces manuels permet de bien saisir le périmètre de leur action, elle ne renseigne guère sur la fréquence avec laquelle ces actes sont produits. On ne sait rien non plus sur la sociologie des usagers des chancelleries. L’environnement de travail du chancelier reste, lui aussi, méconnu.

La journée d’étude propose de réunir plusieurs études de cas afin de mieux comprendre les pratiques des chancelleries consulaires françaises. Elle vise aussi à améliorer nos connaissances sur les motivations des usagers, et à saisir, s’il y a lieu, les différences et évolutions selon les postes et les périodes. Ces travaux pourraient porter, par exemple, sur un type d’acte ou un groupe d’usagers spécifique. Ils pourraient également s’intéresser à l’activité globale d’une chancellerie dans un période donnée. Des études sur la formation des chanceliers, des comparaisons avec le monde des greffiers et des notaires ainsi que des analyses de pratiques archivistiques seraient également bienvenues.

Organisation et contacts

La journée se tiendra le 25 juin 2015 à l’Université de Nantes.

  • L’hébergement sera pris en charge par les organisateurs, le transport sera, en revanche, à la charge du communicant. La langue du colloque ainsi que celle des actes sera le français.
  • Les contributions seront à remettre (dans une limite de 40 000 signes, espaces incluses) aux organisateurs jusqu’au 30 septembre 2015, dernier délai. Elles seront soumises à un comité de lecture qui décidera de leur publication.

Les propositions de communications sont à adresser, par voie électronique, et avant le 15 octobre 2014 au comité scientifique de la manifestation :

Télécharger l'appel à communications


Lieu : Université de Nantes
Partenaire : CERHIO (UMR 6258 - Université de Bretagne-Sud/CNRS), CMMC (EA 1193 - Univeristé de Nice Sophia Antipolis), MAEE, Casa de Velazquez, Ecole française de Rome, Ecole française d'Athènes et LabEx EHNE
Contact : Fabrice Jesné : fabrice.jesne@univ-nantes.fr

Soutenance de thèse d'Alexis Vrignon

September 29, 2014 at 2:00 pm

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Alexis Vrignon, doctorant en histoire contemporaine, soutiendra sa thèse sur le thème :

  "L’écologie politique dans les années 1970".

Directeur : Bertrand Joly


Lieu : Université de Nantes - Campus Lettres - Bâtiment Tertre - Salle du Conseil
Partenaire : ED SCE (Sociétés, Cultures, Echanges)
Contact : Alexis Vrignon : alexis.vrignon@wanadoo.fr

Recrutement : contrat doctoral LabEx Ecrire une Histoire Nouvelle de l'Europe

September 15, 2014

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS
Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Dans le cadre LabEx EHNE, le CRHIA recrute un(e) doctorant(e) qui travaillera sur un sujet en lien avec l’axe 4 du projet : « L’Europe, les Européens et le monde ».

Thèmes de recherche :

1/ L’Europe impériale (gouvernance, colonisation, décolonisation)

2/ L’Europe dans le système international (diplomates, diplomaties et nouvelles formes de l’influence)

3/ Les Européens dans les mondialisations (espaces, acteurs, migrations)

La dimension comparative et plurinationale sera très appréciée.

Les sujets proposés porteront de préférence sur l’histoire contemporaine, mais des sujets en histoire moderne et médiévale seront également recevables.

Le doctorant devra participer aux activités du Labex en lien avec le post-doctorant chargé de l’animation scientifique du programme.

La direction sera assurée par un HDR du CRHIA-Nantes. Possibilité de codirection nationale ou de cotutelle internationale.

Les candidatures sont à envoyer avant le 15/09/2014 à :

Télécharger la fiche de recrutement


Lieu : CRHIA - Université de Nantes - Campus Lettres - Bâtiment Tertre - Chemin de la Censive du Tertre - BP 81227 - 44312 Nantes cedex 3
Partenaire : LabEx EHNE
Contact : labexehne4@univ-nantes.fr

Jeux et enjeux identitaires des acteurs de la mission, XIXe – XXIe siècles

August 26, 2014 at 4:00 pm to August 30 at 12:00 pm

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

B. SALVAING, Professeur d’histoire contemporaine au CRHIA – Nantes, et J.-M. BOURON, docteur en histoire contemporaine, organisent le 35ème colloque du CREDIC (Centre de Recherche et d’Echanges sur la Diffusion et l’Inculturation du Christianisme) :

Jeux et enjeux identitaires des acteurs de la mission, XIXe – XXIe siècles

Consulter le programme

Direction scientifique : jm.bouron@hotmail.fret bernard.salvaing@univ-nantes.fr 

Inscriptions et hébergement : jf.zorn@wanadoo.fr


Lieu : Université de Nantes - Campus Lettres - Bâtiment Tertre - amphi C
Partenaire : CREDIC - Centre de Recherche et d’Echanges sur la Diffusion et l’Inculturation du Christianisme
Contact : Bernard SALVAING : bernard.salvaing@univ-nantes.fr

Capitales rêvées, capitales abandonnées

July 04, 2014

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

Laurent Vidal, Professeur d'histoire contemporaine et directeur-adjoint du CRHIA-La Rochelle, vient de publier :

Capitales rêvées, capitales abandonnées

Considérations sur la mobilité des capitales dans les Amériques (XVIIe-XXe siècles)

Présentation  :

À l’heure où prennent forme les bases de ce qui pourrait constituer un champ d’étude pour l’analyse historique des villes-capitales, cet ouvrage collectif propose une réflexion sur la mobilité des capitales dans les Amériques. Si le statut de capitale est parfaitement révocable, chaque transfert est pourtant vécu par les habitants de la ville qui perd le titre, comme par ceux qui vont le conquérir, comme un événement majeur, suscitant rêves et sentiments d’abandon. Si la ville est l’espace de prédilection du politique qui peut s’y déployer mieux qu’en aucun autre lieu et s’y mettre en scène, que dire de ces rapports lorsque le pouvoir se projette dans une ville qui n’existe pas (dont on ne sait même pas si elle est à venir) ? Et que dire encore de ces rapports lorsque, cette fois, le pouvoir quitte la ville ?

Avec les contributions de :

Maria Fernanda Bicalho (Brésil), Amilcar Torrão Filho (Brésil), Pedro de Almeida Vasconcelos (Brésil), Maria Isabel de Jesus Chrysostomo (Brésil), Gercinair Silvério Gandara (Brésil), Letícia Julião (Brésil), Adriana Mara Vaz de Oliveira (Brésil), Yann Lignereux (France), Guy Martinère (France), Hélène Harter (France), Tangi Villerbu (France), Mark Kristmanson (Canada), Élisabeth Cunin (France).

Pour en savoir plus

 


Lieu : Rennes
Partenaire : Presses Universitaires de Rennes
Contact : Laurent Vidal : laurent.vidal@univ-lr.fr

Africains et Européens dans le monde atlantique, XVe-XIXe siècle

July 01, 2014

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

Guy Saupin, Professeur d'histoire moderne au CRHIA-Nantes, vient de publier Africains et Européens dans le monde atlantique, XVe-XIXe siècles aux Presses Universitaires de Rennes.

Cet ouvrage se veut une contribution innovante à l’histoire du monde atlantique dans une large modernité (XVe au XIXe siècle), en se centrant sur les transformations internes des anciens mondes africain et européen suite à leur insertion dans un système d’échanges de première importance. Au cœur du bilan est aussi la question de la nature du système d’échanges établi entre l’Europe et l’Afrique : l’ouvrage défend la thèse d’un maintien long de l’équilibre dans ces relations, avec une dégradation qui ne devient pas significative avant la fin du XIXe siècle.

Pour en savoir plus


Lieu : Rennes
Partenaire : Presses Universitaires de Rennes
Contact : Guy Saupin : guy.saupin@univ-nantes.fr

Qui sont les réfugiés palestiniens ?

June 04, 2014

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Sandrine Mansour-Mérien, docteure en histoire contemporaine du monde arabe au CRHIA-Nantes, a présenté ses travaux sur les réfugiés palestiniens dans le  magazine en ligne Thinkovery.com.

Accéder à la vidéo


Partenaire : Thinkovery : un savoir d'avance
Contact : Sandrine Mansour-Mérien : s.mansour-merien@sfr.fr

Le LabEx EHNE sur Euradionantes : L’histoire de l’Europe vue d’ici et d’ailleurs

May 27, 2014

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS
Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Dans le cadre d’un partenariat avec Euradionantes, des chercheurs nantais mais également des chercheurs du monde entier vous donnent un rendez-vous trimestriel pour débattre sur l’histoire des Européens dans le monde et sur la vision de l’Europe et des Européens à travers le monde.

Cette émission-débat propose de s’interroger sur la construction de l’identité européenne dans son rapport au reste du monde, proche ou lointain, à travers ses relations, ses échanges, ses « effets retours ». En apportant un regard neuf sur l’histoire, les invités tenteront  d’expliquer la crise économique, politique, culturelle et identitaire que connait actuellement l’Europe.

La première émission-débat de l’axe 4 du LabEx EHNE a été enregistrée le 27 mai dernier dans les studios d’Euradionantes.

Invités:

  • Antonio de Almeida Mendes, MCF en histoire moderne à l’Université de Nantes.
  • Clément Thibaud, MCF en Histoire moderne et contemporaine à l’Université de Nantes.
  • Luis Mora Rodriguez, Professeur à l’Université du Costa Rica, Chercheur résident à l’IEA de Nantes.
  • Cyrille Prévaud, adjoint de Direction à l’association Tissé Métisse.


REECOUTER L'EMISSION


Lieu : Nantes
Partenaire : Euradionantes
Contact : labexehne4@univ-nantes.fr

S’adapter à la mer – L’homme, la mer et le littoral du Moyen-âge à nos jours

May 20, 2014

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS
Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD
Axe 3 : ÉCHANGES ET MÉDIATIONS DANS LES MONDES ANCIENS ET MÉDIÉVAUX

Frédérique LAGET, docteur en histoire médiévale et membre associée au CRHIA – Nantes, et Alexis VRIGNON, agrégé d’histoire et doctorant en histoire contemporaine au CRHIA – Nantes, viennent de publier le numéro 47 d’Enquêtes et Documents :

S’adapter à la mer

L’homme, la mer et le littoral du Moyen-âge à nos jours.

 

Pour en savoir plus : Presses Universitaires de Rennes


Lieu : Rennes
Partenaire : Presses Universitaires de Rennes
Contact : crhia@univ-nantes.fr

Histoire des souffrances du sieur Elie Neau, sur les galères et dans les cachots de Marseille

April 25, 2014

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

Didier Poton, Professeur d'histoire moderne au CRHIA-La Rochelle, et Bertrand Van Ruymbeke viennent de publier : Histoire des souffrances du sieur Elie Neau, sur les galères et dans les cachots de Marseille.

Pour en savoir plus


Lieu : Paris
Partenaire : Editions Les Indes savantes
Contact : Didier Poton : didier.poton@univ-lr.fr

Manuels d’arabe d’hier et d’aujourd’hui. France et Maghreb, XIXe-XXIe siècle

March 20, 2014

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

A. Messaoudi, MCF en histoire contemporaine au CRHIA-Nantes vient de publier, avec Sylvette Larzul : Manuels d’arabe d’hier et d’aujourd’hui. France et Maghreb, XIXe-XXIe siècle.

Mieux connaître les caractéristiques des manuels de langue arabe composés et utilisés en France et dans l’empire colonial français, tel était l’objectif de la journée d’étude « Manuels d’arabe d’hier et d’aujourd’hui. France et Maghreb, XIXe-XXIe siècle », qui s’est déroulée le 29 septembre 2009 à la Bibliothèque nationale de France.
La publication issue de cette journée d’études fait dialoguer des contributions sur les manuels en usage aux XIXe et XXe siècles avec des réflexions actuelles sur l’enseignement de la langue arabe : quelle place lui réserver dans le système scolaire primaire et secondaire français ? Doit-elle être le vecteur unique de l’enseignement primaire et secondaire au Maghreb ? À quel titre et sous quelles formes l’enseigner ? Ces questions ont été et restent encore aujourd’hui l’objet de vifs débats en France, au Maroc, en Algérie ou en Tunisie.

Plus largement, les manuels imprimés constituent une source pour une histoire de l’enseignement en Afrique du Nord qui reste encore en grande partie à écrire. Ils fournissent aussi un matériau pour une histoire des usages, des représentations et des contacts linguistiques de part et d’autre de la Méditerranée, un domaine de recherche encore neuf et prometteur...

Pour en savoir plus

Consulter l'ouvrage sur OpenEdition Books la plateforme de diffusion des livres numériques des éditions de la BnF


Lieu : Paris
Partenaire : Editions de la Bibliothèque nationale de France
Contact : Alain Messaoudi : alain.messaoudi@univ-nantes.fr

Société, mobilités, déplacements : Les territoires de l'attente

December 09, 2014 to December 11

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

Laurent Vidal, Professeur d'histoire contemporaine et directeur-adjoint du CRHIA-La Rochelle, organise le colloque final de l'ANR TERRIAT dont il a assuré la coordination :

"Société, mobilités, déplacements :

Les territoires de l'attente

Le cas des mondes américains, XIXe-XXe s."


Lieu : Université de La Rochelle, UFR FLASH, 1 parvis Fernand Braudel 17042 LA ROCHELLE Cedex 1 - amphithéâtre Jean Duvignaud
Partenaire : Agence Nationale de la Recherche
Contact : Laurent Vidal : laurent.vidal@univ-lr.fr et Isabelle Marchesseau : isabelle.marchesseau@univ-lr.fr

Les circulations européennes à l'âge des empires coloniaux au XIXe siècle : une lecture genrée

December 04, 2014 at 09:00 am to December 05 at 5:00 pm

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS
Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Dans le cadre des axes 4 et 6 du LabEx EHNE,  V. Chaillou-Atrous, post-doctorante en histoire contemporaine au CRHIA-Nantes, et D. Diaz, post-doctorante en histoire contemporaine à l'Université Paris 4, organisent le colloque :

"Les circulations européennes à l’âge des Empires coloniaux au XIXème siècle : une lecture genrée" .

Pour aller plus loin :

Carnet de recherches de l'axe 4 : L'Europe, les européens et le monde

Carnet de recherches de l'axe 6 : Genre et Europe


Lieu : Université de Nantes - Campus Lettres - Bâtiment Censive - Salle des conférences
Partenaire : Université Paris IV et LabEx EHNE : axe 4 "L'Europe, les Européens et le monde" et axe 6 "Genre et Europe"
Contact : Virginie Chaillou-Atrous : labexehne4@univ-nantes.fr et Delphine Diaz : delphine.diaz@paris-sorbonne.fr

La "race" dans les espaces insulaires

December 01, 2014

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

Dans le cadre du projet STARACO, Antonio de Almedia Mendes, MCF en histoire moderne au CRHIA-Nantes, et Clément Thibaud, MCF HDR en histoire moderne et contemporaine au CRHIA-Nantes, organisent les journées d'études :

"La "race" dans les espaces insulaires".


Lieu : Lisbonne
Partenaire : STARACO (projet financé par la région Pays de la Loire)
Contact : Nicolas Terrien : nicolas.terrien@univ-nantes.fr (jusqu'au 30-09)

Droits, liens à la nation et territoires en Europe, périodes moderne et contemporaine

November 28, 2014 09:00 am to 5:00 pm

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS
Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Pauline Pertez, MCF en histoire contemporaine au CRHIA-Nantes, et Antonio  de Almeida Mendes, MCF en histoire moderne au CRHIA-Nantes, organisent la journée d'études :

"Droits, liens à la nation et territoires en Europe,

périodes moderne et contemporaine".


Dans le cadre des projets de recherches LabEx EHNE et STARACO.


Lieu : Université de Nantes - Campus Lettres - Bâtiment Tertre - Salle du Conseil
Partenaire : Projets LabEx EHNE et STARACO
Contact : P. Peretz : pauline.peretz@univ-nantes.fr et A. de Almeida Mendes : antonio.dealmeidamendes@univ-nantes.fr et V. Chaillou-Atrous : virginie.chaillou@univ-nantes.fr

Les cadres du déplacement

November 27, 2014 10:00 am to 4:30 pm

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS
Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD
Axe 3 : ÉCHANGES ET MÉDIATIONS DANS LES MONDES ANCIENS ET MÉDIÉVAUX

Dans le cadre du séminaire général CRHIA / M2 RIHMA 2014-2015 "Déplacements, migrations, trajectoires et parcours", Bernard Michon, MCF en histoire moderne au CRHIA-Nantes, et Tangi Villerbu, MCF HDR en histoire contemporaine au CRHIA-La Rochelle, organisent la 1ère séance intitulée :

"Les cadres du déplacement".


Lieu : Université de Nantes - CRHIA
Partenaire : Université de La Rochelle
Contact : Bernard Michon : bernard.michon@univ-nantes.fr et Tangi Villerbu : tangi.villerbu@univ-lr.fr

Les entrées en guerre des diplomates et consuls lors de la 1ère Guerre mondiale

November 21, 2014

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Michel Catala, Professeur d'histoire contemporaine et directeur du CRHIA, et Stanislas Jeannesson, Professeur d'histoire contemporaine au CRHIA-Nantes, organisent la journée d'études :

"Les entrées en guerre des diplomates et consuls lors de la 1ère Guerre mondiale"


Lieu : Centre des Archives Diplomatiques de Nantes - 17 rue Casterneau - 44000 Nantes
Partenaire : Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, LabEx EHNE
Contact : Michel Catala : michel.catala@univ-nantes.fr et Stanislas Jeannesson : stanislas.jeannesson@univ-nantes.fr

Mémoires de la Guerre 14-18

November 12, 2014 at 6:00 pm

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Thierry PIEL, MCF en histoire ancienne au CRHIA-Nantes, et Ulrich HUYGEVELDE, en collaboration avec l’INA, présenteront le 1er RDV INA-Histoire 2014-2015 à Nantes sur le thème :

Mémoires de la Guerre 14-18

Chaque trimestre, l'Université de Nantes et l'INA unissent leurs compétences pour offrir aux nantais - étudiant ou non - un regard éclairé sur les évolutions de nos sociétés, en appui sur le patrimoine télévisuel.

Les "Rendez vous Ina-Histoire" vous emmènent revisiter des moments d'histoire internationale, nationale ou locale à l'aide de documents rares issus des archives de la télévision, ressource inépuisable pour décrypter l'histoire contemporaine et interpréter les soubresauts du monde.


Lieu : Université de Nantes - Campus centre-ville - amphi Kernéis
Partenaire : Institut National de l'Audiovisuel
Contact : crhia@univ-nantes.fr

Jeu fatal : joueurs et désastres. Approches croisées en sciences sociales

November 11, 2014 to November 12

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Charles Illouz, Professeur d'anthropologie au CRHIA-La Rochelle organise le colloque :

"Jeu fatal : joueurs et désastres.

Approches croisées en sciences sociales".


Lieu : Université de La Rochelle, UFR FLASH, 1 parvis Fernand Braudel 17042 LA ROCHELLE Cedex 1
Contact : Charles Illouz : charles.illouz@univ-lr.fr

L'Europe en mouvement, 1870-1913. Analyses comparatistes d'une évolution culturelle

November 07, 2014

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Charles Brion, MCF de littérature comparée au CRHIA-La Rochelle, organise la journée d'études :

"L'Europe en mouvement, 1870-1913.

 Analyses comparatistes d'une évolution culturelle".


Lieu : Université de La Rochelle, UFR FLASH, 1 parvis Fernand Braudel 17042 LA ROCHELLE Cedex 1
Contact : Charles Brion : charles.brion01@univ-lr.fr

La ville : frontières invisibles

November 01, 2014

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

Danièle ANDRE, MCF Culture Populaire et civilisation Nord américaines au CRHIA-La Rochelle, organise le colloque du PRES Frontières du cinéma :

"La ville : frontières invisibles".


Lieu : Université de La Rochelle, UFR FLASH, 1 parvis Fernand Braudel 17042 LA ROCHELLE Cedex 1
Partenaire : PRES Poitou-Limousin-Charentes
Contact : Danièle André : daniele.andre@univ-lr.fr

Soutenance de thèse de Frédéric Lambard

October 30, 2014 at 2:00 pm

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Frédéric Lambard, doctorant en histoire contemporaine au CRHIA-Nantes, soutiendra sa thèse sur le thème :

Paris-Saïgon 1926-1954 : la ligne aérienne d’Extrême-Orient.


Directeur : Jacques Weber


Lieu : Université de Nantes - Campus Lettres - Bâtiment Tertre - Salle du Conseil
Partenaire : ED SCE (Sociétés, Cultures, Echanges)
Contact : Frédéric Lambard : frederic.lambard@etu.univ-nantes.fr

Soutenance de thèse d'Adjé Angoua

October 25, 2014

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

Adjé Angoua, doctorant en histoire moderne, soutiendra sa thèse sur le thème :

  "Civilisations des peuples du pays Assôkô

à travers les sources européennes de 1670 à 1725".

Directeur : Guy Saupin


Partenaire : ED SCE (Sociétés, Cultures, Echanges) et MSH Ange-Guépin
Contact : Adjé Angoua : adje.angoua@etu.univ-nantes.fr

Soutenance de thèse de Marion Tanguy

October 24, 2014 at 2:00 pm

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

Marion Tanguy, doctorante en histoire moderne au CRHIA-Nantes, soutiendra sa thèse  sur le thème : Le commerce entre Nantes et les Antilles sous le règne de Louis XIV (1661-1697).

Directeur : Guy Saupin


Lieu : Université de Nantes - Campus Lettres - Bâtiment Censive - Salle des conférences
Partenaire : ED SCE (Sociétés, Cultures, Echanges)
Contact : Marion Tanguy : marion.tanguy@yahoo.fr

Minorités et Cohabitations Religieuses du Moyen-Âge à nos Jours

October 20, 2014 at 09:00 am to October 22 at 8:00 pm

Axe 3 : ÉCHANGES ET MÉDIATIONS DANS LES MONDES ANCIENS ET MÉDIÉVAUX

John Tolan, Professeur d'histoire médiévale au CRHIA-Nantes et coordinateur de l'ERC RELMIN, vous invite à participer au colloque final du projet :

"Minorités et Cohabitations Religieuses du Moyen-Âge à nos Jours".

Le programme de recherche RELMIN, qui travaille depuis 2010 sur l’étude des règles de cohabitations et sur le statut des minorités religieuses, dresse le bilan d’une recherche scientifique approfondi et livre, à l’occasion de ce colloque international, ses observations pour une meilleure compréhension de l’héritage multi-religieux et pour favoriser et susciter un dialogue apaisé et éclairé pour lutter contre les formes d’obscurantisme, d’intolérance, de communautarisme.

Le projet RELMIN : le statut légal des minorités religieuses dans l’espace euro-méditerranéen, Vème – XVème siècles, c’est :

  • Un travail de 5 ans, dirigé par le prof. John Tolan (Université de Nantes, Academia Europaea).
  • Une équipe de 20 chercheurs (doctorants et post doctorants, historiens, juristes, linguistes, spécialistes des religions, historiens du droit, etc.) et une centaine de collaborateurs dans des universités et centres de recherche du monde entier.
  • Une dizaine de colloques internationaux organisés partout en Europe ainsi que près de trente séminaires et journées d’études organisées à Nantes pour approfondir et valoriser la recherche.
  •  Des outils créés pour la communauté scientifique et les citoyens pour comprendre le statut des minorités religieuses au Moyen-Âge et les racines historiques de la cohabitation religieuse et multiculturelle en Europe de nos jours.

Pour en savoir plus et s'inscrire au collouqe, cliquer ici


Lieu : MSH Ange-Guépin de Nantes - 5 allée Jacques Berque - 44000 Nantes
Partenaire : 7ème PCRD / ERC, Région Pays de la Loire, Nantes métropole, le lieu unique, Place publique, CNRS, IRHT, IEA, France Culture
Contact : Nicolas Stefanni : nicolas.stefanni@univ-nantes.fr

Pouvoir(s) et environnement

October 15, 2014 to October 17

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Alexis Vrignon, doctorant en histoire contemporaine au CRHIA-Nantes, organise avec Raphaël Morera (CERHIO) et Laurent Coumel (EHESS), le prochain colloque du RUCHE sur le thème:

“Pouvoir(s) et environnement”.

Accéder au carnet de recherches du RUCHE


Lieu : Université Rennes 2
Partenaire : CERHIO (UMR 625RUCHE, Université Rennes 2 / CNRS) et CERCEC (UMR 8083 - EHESS / CNRS)
Contact : Alexis Vrignon : alexis.vrignon@wanadoo.fr

17e Rendez-vous de l'histoire de Blois - Table-ronde : Rebelle, rebellions et colonisation : l'exemple français

October 09, 2014 at 11:20 am to October 12 at 11:20 am

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS
Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Dans le cadre du LabEx EHNE et de son axe 4, L'Europe, les Européens et le monde, piloté par le CRHIA-Nantes, Michel Catala, Professeur d'histoire contemporaine et directeur du CRHIA, Yann Lignereux, Professeur d'historire moderne au CRHIA-Nantes, et Jean-François Klein, MCF en histoire contemporaine au CRHIA-Nantes, animeront une table-ronde aux 17è RDV de l'histoire de Blois (édition 2014 : Les Rebellions) sur le thème :

"Rebelle, rebellions et colonisation : l'exemple français".

Pour en savoir plus


Lieu : Blois
Partenaire : LabEx EHNE et Rendez-vous de l'histoire de Blois
Contact : labexehne4@univ-nantes.fr et delphine.diaz@paris-sorbonne.fr

Consuls et services consulaires dans une perspective globale

October 09, 2014 09:30 am to 6:00 pm

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Dans le cadre du LabEx EHNE et du consortium "La fabrique consulaire", Fabrice Jesné, MCF en historie contemporaine au CRHIA-Nantes, organise la journée d'études :

"Consuls et services consulaires dans une perspective globale".


Lieu : Université de Nantes - CRHIA
Partenaire : Projet LabEx EHNE et consortium
Contact : Fabrice Jesné : fabrice.jesne@univ-nantes.fr

Soutenance de thèse de Thomas Preveraud

October 06, 2014

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Thomas Preveraud, doctorant en histoire contemporaine au CRHIA-Nantes, soutiendra sa thèse sur le thème : Circulations mathématiques franco-américaines (1818-1878).

Directeurs : Michel Catala et Evelyne Barbin-Guitart, Norbert Verdier


Lieu : Université de Nantes - Campus Lettres - Bâtiment Tertre - Salle du Conseil
Partenaire : ED SCE (Sociétés, Cultures, Echanges)
Contact : Thomas Preveraud : thomas.preveraud@etu.univ-nantes.fr

Liberté, travail et couleurs

October 01, 2014

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

Dans le cadre du projet STARACO, Antonio de Almedia Mendes, MCF en histoire moderne au CRHIA-Nantes, et Clément Thibaud, MCF HDR en histoire moderne et contemporaine au CRHIA-Nantes, organisent les journées d'études :

"Liberté, travail et couleurs".


Lieu : Nantes
Partenaire : STARACO (projet financé par la région Pays de la Loire)
Contact : Nicolas Terrien : nicolas.terrien@univ-nantes.fr (jusqu'au 30-09)

Séjour de recherches de Lepkai Yves KEIPO

October 01, 2014

Axe 3 : ÉCHANGES ET MÉDIATIONS DANS LES MONDES ANCIENS ET MÉDIÉVAUX

Lepkai Yves KEIPO effecute un séjour de recherches d'un an au CRHIA-Nantes à compter du 1er octobre 2014.

Son thème de recherches :

"L’histoire de l’Ordre des Templiers en France".


Lieu : Université de Nantes - CRHIA
Partenaire : Université Félix-Houphouët Boigny d'Abidjan
Contact : Lepkai Yves KEIPO : lyveska@yahoo.fr

Les frontières entre l'histoire, la littérature et la biographie

September 26, 2014 09:00 am to 5:00 pm

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

Thomas Plançon et Carina Sartori, doctorants en histoire contemporaine au CRHIA-La Rochelle, organisent la journée d'études, dite journée des doctorants, sur le thème :

"Les frontières entre l'histoire, la littérature et la biographie".


Lieu : Université de La Rochelle, UFR FLASH, 1 parvis Fernand Braudel 17042 LA ROCHELLE Cedex 1
Partenaire : ED LPAH
Contact : Thomas Plançon : tom_pla@hotmail.com et Carina Sartori : sartoricarina@gmail.com

Les protestants francophones au Québec (XIXe - XXe siècles)

September 01, 2014

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

Didier Poton, Professeur d'histoire moderne au CRHIA-La Rochelle, organise la journée d'études :

"Les protestants francophones au Québec (XIXe - XXe siècles".

La journée aura lieu en septembre ; la date exacte sera communiquée dès que possible.


Lieu : Université de La Rochelle, UFR FLASH, 1 parvis Fernand Braudel 17042 LA ROCHELLE Cedex 1
Contact : Didier Poton : didier.poton@univ-lr.fr

Séjour de recherches Magloire Somé

August 25, 2014

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

M. SOME, Professeur à l’Université de Ouagadougou, effectue un séjour de recherches au CRHIA – Nantes du 25 août au 29 septembre 2014.

Son thème de recherches : « Christianisme postcolonial au Burkina Faso : changement social, mobilité religieuse et rivalités interconfessionnelles ».


Lieu : Université de Nantes - CRHIA
Partenaire : Université de Ouagadougou
Contact : Bernard SALVAING : bernard.salvaing@univ-nantes.fr

Séjour de recherches d'Anna Torres Garcia

August 18, 2014

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Anna Torres Garcia, Professeur assistant à l'Université de Séville, effectue un séjour de recherches au CRHIA-Nantes du 18 août au 16 septembre 2014 sur le thème :

"Les relations internationales du Maroc pendant les années 60".


Lieu : Université de Nantes - CRHIA
Partenaire : Universidad de Sevilla
Contact : Ana Torres García : torresga@us.es

Séjour de recherches Margareth de Castro Afeche Pimenta

August 01, 2014

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

Margareth de Castro Afeche Pimenta, de l'Universidade Federal de Santa Catarina (Florianopolis - Brésil), effectue un séjour de recherches d'un an au CRHIA-La Rochelle (à compter d'août 2014) dans le cadre d'un post-doctorat.

Sujet de recherches : géographie historique des villes brésiliennes


Lieu : Université de La Rochelle, UFR FLASH, 1 parvis Fernand Braudel 17042 LA ROCHELLE Cedex 1
Partenaire : Université fédérale de Santa Catarina (Brésil)
Contact : Margareth de Castro Afeche Pimenta : afeche@arq.ufsc.br

Appel à communications "Voix métisses"

July 20, 2014

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS
Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD
Axe 3 : ÉCHANGES ET MÉDIATIONS DANS LES MONDES ANCIENS ET MÉDIÉVAUX

Dans le cadre de l'action "Métissages et dialectique identitaire : mondes anciens, mondes contemporains" (CPER10-LLSHS), Fatima Ouachour, docteure en histoire ancienne au CRHIA-Nantes, et Jérôme Wilgaux, MCF en histoire ancienne au CRHIA-Nantes, lancent un appel à communications pour la journée d'études "Voix métisses", organisée le 24 octobre à Nantes.


Télécharger l'appel à communications

Date-limite pour les propositions de communications : 20 juillet 2014.


Lieu : Université de Nantes
Partenaire : CPER10 - LLSHS
Contact : cper.metissage@orange.fr

Séjour de recherches Abdelkader SLAMANI

July 10, 2014

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Abdelkader SLAMANI, maître assistant à l’Université de Béchar (Algérie) et doctorant en histoire contemporaine à l'Université d'Oran, séjournera au CRHIA-Nantes du 10 juillet au 30 juillet 2014dans le cadre de sa thèse.

Son thème de recherche sera :

"La colonisation et le phénomène de l'esclavage en Afrique occidentale, le Sénégal comme cas de figure (1854-1960) ".


Lieu : Nantes
Partenaire : Université de Béchar / Université d'Oran
Contact : Abdelkader SLAMANI : kadersla@hotmail.fr

Appels à communications "Culture matérielle et contacts diplomatiques entre l’Occident latin, Byzance et l’Orient islamique (XIe-XVIe siècle)"

June 30, 2014

Axe 3 : ÉCHANGES ET MÉDIATIONS DANS LES MONDES ANCIENS ET MÉDIÉVAUX

Nicolas Drocourt, MCF en histoire du Moyen-Age au CRHIA-Nantes, et Frédéric Bauden de l'Université de Liège, lancent un appel à communications dans le cadre du colloque  international :

"Culture matérielle et contacts diplomatiques entre l’Occident latin, Byzance et l’Orient islamique (XIe-XVIe siècle)"

Organisé à Liège les 27 et 28 avril 2015.

Les propositions de communications sont à envoyer à Frédéric Bauden : f.bauden@ulg.ac.be

La date limite de proposition est fixée au 30 juin 2014.

Télécharger l'appel à communications


Lieu : Université de Liège
Partenaire : Université de Liège, Ecole Pratique des Hautes Etudes (Programme Communications diplomatiques avec l'IFAO du Caire)
Contact : Nicolas Drocourt : nicolas.drocourt@univ-nantes.fr et Frédéric Bauden : f.bauden@ulg.ac.be

Appel à communications Les circulations européennes à l’âge des Empires coloniaux au XIXème siècle : une lecture genrée

June 29, 2014

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS
Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Dans le cadre du LABEX EHNE et à l'occasion de la tenue du colloque "Les circulations européennes à l’âge des Empires coloniaux au XIXème siècle : une lecture genrée" les 4 et 5 décembre 2014 à Nantes, V. Chaillou-Atrous, post-doctorante en histoire contemporaine au CRHIA-Nantes, et D. Diaz, post-doctorante en histoire contemporaine à l'Université Paris 4, lancent un appel à communications.

Les propositions de communications (400 mots maximum) sont à renvoyer accompagnées d’une court CV pour le 29 juin 2014 à labexehne4@univ-nantes.fr et delphine.diaz@paris-sorbonne.fr .

Pour aller plus loin :

Carnet de recherches de l'axe 4 : L'Europe, les européens et le monde

Carnet de recherches de l'axe 6 : Genre et Europe

Télécharger l'appel à communications

Illustration : Alger, scène à l'arrivée d'un steamer (1899) - fonds de la Bibliothèque du Congrès (Etats-Unis d'Amérique)


Lieu : Université de Nantes
Partenaire : LABEX EHNE, Université Paris 4
Contact : labexehne4@univ-nantes.fr et delphine.diaz@paris-sorbonne.fr

Soutenance de thèse d'Henri Moulinier

June 27, 2014 at 2:00 pm

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

Henri Moulinier, doctorant en histoire contemporaine, soutiendra sa thèse sur le thème :

" Essor et déclin de la pêche industrielle à La Rochelle (1871-1994)".

Direction : Mickaël Augeron et Bruno Marnot

Résumé :

Situé au cœur du golfe de Gascogne, La Rochelle fut dès sa naissance au début du XIIe siècle une communauté de pêcheurs. La ville s’affirme comme une cité marchande, devenant l’une des plus dynamiques de l’Ouest français. Son port de commerce se déplace sur un nouveau site en 1890, libérant le vieux port au centre-ville pour la pêche. De nombreux voiliers viennent déjà y vendre leur pêche sur un marché au poisson attractif, que le chemin de fer relie à l’intérieur du pays en 1857. Une nouvelle page s’ouvre, celle du chalutage industriel qui fait une percée majeure en Grande-Bretagne. A La Rochelle, après l’échec d’une tentative de l’anglais Craggs d’y implanter le chalutage à vapeur en 1871, de grands armements à la pêche industrielle sont fondés de 1904 à 1920. Une première période d’essor de ces armements fait de cité le deuxième port de pêche de France, le premier de l’Atlantique. Après le marasme des pêches françaises et la crise de la flottille de chalutiers à vapeurs rochelais, un nouvel essor du port s’affirme après la Seconde guerre mondiale. La Rochelle redevient le quatrième port de pêche de France dans les années 1960. Mais l’année 1965 marque une rupture de la pêche industrielle rochelaise et un déclin s’ensuit qui conduit à la disparition des derniers grands chalutiers en 1994.

De nombreux travaux menés jusqu’ici ont porté sur d’autres ports de pêche de France. Cette étude a l’ambition de contribuer à la connaissance de plus d’un siècle d’histoire de pêche industrielle du port de La Rochelle, de ses dimensions économiques, sociologiques, politiques et écologiques, dans le cadre d’une étude comparative, en analysant les caractéristiques et les raisons de cet essor et celles d’un déclin précoce et rapide.

Composition du jury :

  • M. AUGERON Mickaël, Maître de conférences, Université de La Rochelle
  • M. FERNANDEZ Alexandre, Professeur, Université Bordeaux Montaigne
  • M. LE BOUEDEC Gérard, Professeur, Université Bretagne Sud
  • M. LENHOF Jean- Louis, Maître de conférences, Université de Caen
  • M. MARNOT Bruno,  Professeur, Université de La Rochelle
  • M. POTON de XAINTRAILLES Didier, Professeur, Université de la Rochelle

 


Lieu : Université de La Rochelle, UFR FLASH, 1 parvis Fernand Braudel 17042 LA ROCHELLE Cedex 1 - amphi 100
Partenaire : DREDE : Direction Recherche, Etudes Doctorales, Europe
Contact : Henri Moulinier : henri.moulinier@etudiant.univ-lr.fr

Frontières au cinéma / La ville : frontières invisibles

June 27, 2014 at 08:45 am to June 28 at 7:00 pm

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

D. André, MCF en culture populaire et civilisation nord américaines au CRHIA-La Rochelle, participe au colloque "Frontières au cinéma" sur le thème : 

"La ville : frontières invisible "

Par une approche interdisciplinaire (juridique, historique, économique, littéraire, civilisationniste, sociologique, communicationnelle, cinématographique), une équipe d’enseignants-chercheurs tentera d’analyser la frontière au prisme du 7e art.

Programme du colloque (sous réserve de modifications)

VENDREDI 27 JUIN

8h45 : Accueil des participants

9h : Allocutions de bienvenue

9h15 : Frontière(s) au cinéma. Propos introductifs

I. Les frontières du passé - 9h45

  • Une frontière invisible dans l’empire colonial français : Pépé le moko et la représentation de la casbah d’Alger par Nathalie Goedert, maître de conférences en histoire du droit, Université Paris-Sud, OMIJ-IAJ et Ninon Maillard, maître de conférences en histoire du droit, Université de Nantes, Laboratoire Droit et changement social
  • Cinéma italien et émigration en France après la deuxième guerre mondiale par Giuilia Fassio, PhD Sciences anthropologique, Université Turin et Histoire, Université Grenoble, post-doctorat Université Turin
  • Cinéma, nationalisme et politique de l’Etat au Sri Lanka : de l’internationalisation vers l’indigénisation par Vilasnee Tampoe Hautin, maître de conférences agrégée d’anglais, Université de La Réunion

Débat

Pause

II. Les frontières : d’un pays l’autre…

1. Frontières et territoires perdus - 11h15 

  • Moving east like there is no end. Roadmovies of the former GDR par Marius Böttcher, diplômé en média design et media culture, Bauhaus Université de Weimar, cinéaste doctorant (sous réserve)
  • La représentation des frontières dans les films d’action : la fin des territoires ? par Olivier Corten, professeur, Université Libre de Bruxelles, directeur du Centre de droit international et de sociologie appliquée au droit international
  • The Outlaw at Sea: An Inquiry into Cinematic Depictions of Pirates and Piracy par Timothy Delaune, assistant professorde science politique, Université de Suny Cortland

Débat

12h30 = Déjeuner

1ère table ronde : Frontières et immigration clandestine

14h-15h15 

  • Avec : Yves Gounin, conseiller d’Etat, délégué aux relations internationales du Conseil d’ Etat , Frédérique Devaux, maître de conférences en cinéma, Université Aix-Marseille, ASTRAM EA 4673,, et Gloria Paganini, maître de conférences en études italiennes, Université de Nantes

Débat

Pause

2nde table ronde : Frontières et conflits 

15h45-17h15 

  • Avec :  Pierre Dairon, professeur assistant de français, Kenyon Collège, Ohio, François Dubuisson, professeur  de droit, Université libre de Bruxelles, Centre de droit international et de sociologie appliquée au droit international, Sébastien Jounel, docteur en cinéma qualifié CNU, chargé de cours, Université Michel Montaigne Bordeaux III, Anne Lagerwall, professeure-assistante de droit, Université libre de Bruxelles, Centre de droit international et de sociologie appliquée au droit international et Marie Pascal, doctorante en littérature québécoise et cinéma, Université de Toronto

Débat

Pause

17h45 Carte blanche à…

Débat

SAMEDI 28 JUIN

2. Regards du cinéma étatsunien - 9h

  • Les frontières du droit à l’épreuve des films demafias par Nicolas Thirion, professeur ordinaire de droit, Université de Liège et David Pasteger, assistant en droit, Université de liège, avocat au barreau de Liège
  • Usages discursifs de la frontière générique dans le cinéma étatsunien : autour de Dr. Strangelove, Rosemary’s Baby et Kaboompar Chloé Delaporte, docteure en sociologie, post-doctorat au Labex ICCA, chargé d’enseignement Université
  • Norme, identité et réalité. Le cinéma des Wachowski, un cinéma de frontières par Pierre-Anne Forcadet, docteur en histoire du droit qualifié CNU, ATER Université d’Angers 

Débat

Pause

10h30

  • Les frontières ne meurent jamais : James Bond à la croisée des mondes par Damien Bruneau, agrégé de géographie, professeur en collège (sous réserve)
  • La frontière dans les blockbusters hollywoodiens post-11 septembre 2001 : à la recherche de nouvelles frontières par Sébastien Candelon, doctorant en cinéma, Université Paris 3

Débat

Pause

3. Regards des cinémas d’Amérique du sud - 11h45

  • Représenter la frontière dans la cinématographie mexicaine : le cas de La jaula de oro de Diego Quemada Diez par Paola Garcia, maître de conférences en civilisation latino-américaine, Université d’Avignon
  • Entre le conflit politique et la démarcation symbolique : l’imaginaire de la frontière dans deux films costaricains par Sergio Coto-Rivel, doctorant études ibériques, Université Bordeaux 3, ATER en Espagnol, Université de Nantes

Débat

12h45 = déjeuner

1ère table ronde : La frontière Etats-Unis/Mexique - 14h-15h15

  • Avec : Massimo Olivero, doctorant et chargé de cours Université Paris 3, Pablo Gomez, doctorant en études anglaises et cinématographiques, Université de Saragosse, et Valerio Coladonato, docteur en cinéma, Université La Sapienza

Débat

Pause

 III. Les frontières du cinéma - 15h45 

  • Sharing the Intimacy of an Unspeakable Frontier: Tate Taylor’s The Help (2011) par Emmanuelle Andres, maître de conférences en anglais, Université de La Rochelle et Suzette Tanis-Pliant, docteur en anglais, Université Montpellier 3
  • Les droits civiques des hommes et des robots. Humanité et inhumanité de l'usage des machines dans I­-Robot et Äkta Människorpar Nathanael Wadbled, doctorant sciences information et communication, Université de Lorraine et muséologie, Université Québec Montréal (sous réserve)
  • Le cinéma de Tim Burton : aux frontières des genres cinématographiques par Florence Chéron, doctorante en cinéma, ATER Université Paris 8

Débat

Pause

2nde table ronde : Frontières et regards de cinéastes- 17h15-18h45

  • Avec :Antoine Buchet, magistrat, Commission européenne, DG chargée de la justice, Louis Daubresse, doctorant en cinéma, chargé de cours, Université Paris 3, Marion Poirson-Dechonne, maître de conférences en cinéma, Université Montpellier 3, Despina Sinou, docteur en droit public, enseignant-chercheur Université de La Rochelle, et Immi Tallgren, post-doctorante à l’institut Erik Castrén pour le droit international et droits de l’homme, Université d’Helsinki, chercheuse associée auprès du Séminaire interdisciplinaire d’études juridiques, Université Saint-Louis, Bruxelles

Débat

19h : Fin des travaux


Lieu : Université de La Rochelle
Partenaire : PRES Poitou-Limousin-Charentes
Contact : Danièle André : daniele.andre@univ-lr.fr

Premières assises franco-polonaises d'histoire : À la rencontre de l’Autre au Moyen Âge

June 23, 2014 at 09:30 am to June 24 at 6:00 pm

Axe 3 : ÉCHANGES ET MÉDIATIONS DANS LES MONDES ANCIENS ET MÉDIÉVAUX

L'Académie Polonaise des Sciences et Philippe Josserand, MCF en histoire médiévale au CRHIA-Nantes, vous invitent à participer aux premières Assises franco-polonaises d'histoire conçues comme un hommage à Jacques Le Goff.

"À la rencontre de l’Autre au Moyen Âge"

Une dizaine de médiévistes français et polonais y confronteront leurs pratiques et recherches.

23 JUIN 2014

9h30 : Allocutions d’ouverture

Ière session : Président : Jean-Claude SCHMITT

9h45-10h30 : conférence d'ouverture : Jean-Claude SCHMITT, EHESS, CNRS Soixante ans de collaboration et d'amitié des médiévistes polonais et français

10h30-11h15 : Henryk SAMSONOWICZ Institut d’Histoire, Université de Varsovie Les frontières entre l’Europe chrétienne et l’Europe païenne : Xe-XIe siècles

11h15-12h00 : Dominique IOGNA-PRAT, EHESS, CNRS Pour un autre Moyen Âge, dans les pas de Jacques Le Goff : l'Église, le centre et la périphérie

12h00-12h30 : discussion

12h45-14h15 : déjeuner

IIème session : Président : Henryk SAMSONOWICZ

14h30-15h15 : Roman MICHAŁOWSKI, Institut d’Histoire, Université de Varsovie Quelle est la différence entre un païen et un chrétien ? « L’Autre » aux yeux d’auteurs carolingiens et ottoniens

15h15-16h00 : Éric PALAZZO Université de Poitiers, Institut universitaire de France L’altérité dans la liturgie médiévale

16h00-16h30 : discussion

16h30-17h00 : pause café

18h00-20h30 : Hommage à Jacques Le Goff (Allocutions d’ouverture, conférence polono-française : Prof. Henryk SAMSONOWICZ  et Prof. Jean-Claude SCHMITT, témoignages, récitation des fragments du livre Avec Hanka, concert)

20h30 : cocktail

24 JUIN 2014

IIIème session : Président : Éric PALAZZO

10h15-11h00 : Philippe JOSSERAND, Université de Nantes Au défi de l'Autre : les ordres militaires et la défense de la chrétienté latine (XIIe-XIIIe siècles)

11h00-11h45 : Jerzy PYSIAK, Institut d’Histoire, Université de Varsovie Altérité de l’imagination médiévale. Quelques exemples des récits d’histoire imaginatifs dans l’hagiographie, les chroniques et les oeuvres littéraires de l’Occident médiéval (XIe-XIVe siècles)

11h45-12h15 : discussion

12h30-14h00 : déjeuner

IVème session : Président : Jerzy PYSIAK

14h15-15h00 : Mateusz WILK, Institut d’Histoire, Université de Varsovie Imaginer l’Autre, attendre la fin du monde. L’islam dans l’eschatologie ibérique du IXe siècle

15h00-15h45 : Michał TYMOWSKI, Institut d’Histoire, Université de Varsovie Les opinions des Européens au sujet des Africains au XVe et au début du XVIe siècle

15h45-16h30 : Patrick BOUCHERON, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Directeur des Publications de la Sorbonne Le Moyen Âge à l'épreuve du monde : entre altérité et familiarité

16h30-16h45 : pause café

16h45-17h30 : discussion

17h30-17h45 : Conclusion: Jerzy PYSIAK / Patrick BOUCHERON

18h00 : cocktail


Lieu : Centre74, rue Lauriston - 75116 Paris
Partenaire : Académie Polonaise des Sciences - Centre Scientifique de Paris
Contact : Philippe Josserand : ph.josserand@wanadoo.fr

Université d'été "Droits des minorités de « race » et de couleur"

June 23, 2014 at 09:00 am to June 27 at 5:00 pm

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS
Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

A. DE ALMEIDA MENDES, MCF en histoire moderne au CRHIA-Nantes, et C. THIBAUD, MCF HDR en histoire moderne et contemporaineau CRHIA-Nantes, coresponsables du projet, organise la 2ème université d'été STARACO sur le thème :

"Droits des minorités de « race » et de couleur"


Le programme sera consultable prochainement.

Pour en savoir plus sur le projet STARACO


Lieu : Madrid
Partenaire : Région Pays de la Loire, Casa de Velazquez, CERHIO, CEHIS et LABHOI
Contact : Nicolas Terrien : nicolas.terrien@univ-nantes.fr

Séjour de recherches d'Adelkrim MADOUN et de la délégation d'Agadir

June 22, 2014

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Dans le cadre de la préparation de l'exposition photographique "Agadir et la région de Souss-Massa-Drâa avant 1960" (accord de coopération Nantes/Agadir), Abdelkrim MADOUN, Professeur à l'UNiversité Ibn Zohr, est accueilli une 2ème fois au CRHIA-Nantes du 22 au 28 juin 2014 avec Mimoun OUMELAIDE, M'hamed AHDA et Abdeselam TAYEB.


Partenaire : Université Ibn Zohr / Agadir
Contact : Abdelkrim MADOUN : a.madoun@uiz.ac.ma

Marquer la différence. Race, religions et distinction sociale

June 05, 2014 at 2:30 pm to June 06 at 5:30 pm

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS
Axe 3 : ÉCHANGES ET MÉDIATIONS DANS LES MONDES ANCIENS ET MÉDIÉVAUX

Dans le cadre de deux projets de recherche « RELMIN: Le statut légal des minorités religieuses dans le monde euro-méditerranéen (Ve-XVe siècles) » (financé par le Conseil européen de la recherche) et « STARACO : STatuts, RAce et COuleurs dans l'Atlantique de l'Antiquité à nos jours » (financé par la région Pays de la Loire), J. TOLAN, Professeur d'histoire médiévale au CRHIA-Nantes, A. DE ALMEIDA MENDES, MCF en histoire moderne au CRHIA-Nantes et C. THIBAUD, MCF HDR en histoire contemporaine et moderne au CRHIA-Nantes, vous invitent à participer aux journées d'études :

"Marquer la différence : races, religions et distinctions sociales".

Ces journées d’études se déclineront en trois ateliers, répartis sur deux journées.

Le premier atelier, prévu le 5 juin au Château des Ducs de Bretagne de Nantes, abordera le problème du corps comme marqueur de différence (sociale, ethnique, religieuse ou autre). Les deux autres ateliers qui auront lieu à la Cité des Congrès dans le cadre des Journées Scientifiques de l’Université de Nantes (inscription obligatoire, cliquer ici) examineront plus particulièrement la loi somptuaire, c’est à dire tout l’encadrement légal du port de vêtement pour marquer les différences religieuses et sociales.  L’atelier 2 aborde plus précisément ces questions sous l’angle du monde méditerranéen médiéval et l’atelier 3 pour l’Europe et ses empires entre le XIIIe et le XVIIIe siècles.

Nous nous pencherons sur les pratiques de distinctions visuelles (vestimentaires, coupes de cheveux) etc. comme marqueurs entre groupes définis par la loi.

Consulter le programme


Lieu : Château des Ducs de Bretagne à Nantes et Cité des Congrès de Nantes
Partenaire : Projet ERC RELMIN et projet régional STARACO
Contact : Nicolas Stefanni : nicolas.stefanni@univ-nantes.fr et Nicolas Terrien : nicolas.terrien@univ-nantes.fr

Thémis en diplomatie : L’argument juridique dans les relations internationales de l’antiquité tardive à la fin du XVIIIe siècle

June 05, 2014 at 10:30 am to June 06 at 5:00 pm

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS
Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD
Axe 3 : ÉCHANGES ET MÉDIATIONS DANS LES MONDES ANCIENS ET MÉDIÉVAUX

Nicolas Drocourt, MCF en histoire médiévale au CRHIA-Nantes, et Eric Schnakenbourg, MCF HDR en histoire moderne et directeur-adjoint du CRHIA-Nantes, vous invitent à participer au colloque :

Thémis en diplomatie

L’argument juridique dans les relations internationales de l’antiquité tardive à la fin du XVIIIe siècle

Résumé :

Dans le domaine des relations entre États et des négociations diplomatiques, le droit est un langage commun permettant l’échange d’arguments, générant et réglant des contentieux entre interlocuteurs qui en acceptent le modèle et en partagent les références. La parole juridique permet de justifier les prétentions qui sont avancées ou de rejeter celles qui sont présentées. L’argument de droit peut, par conséquent, être utilisé, dévoyé, et manipulé à dessein. Ce colloque vise précisément à interroger l’instrumentalisation de l’argument juridique dans le discours diplomatique comme prétexte à la contrainte et à la force.

Consulter le programme du colloque


Lieu : MSH Ange-Guépin de Nantes - 5 allée Jacques Berque - 44000 Nantes
Partenaire : LabEx EHNE, IUF, Conseil régional des Pays de la Loire, Nantes métropole
Contact : Eric Schnakenbourg : eric.schnakenbourg@univ-nantes.fr et Nicolas Drocourt : nicolas.drocourt@univ-nantes.fr

L’écriture de l’histoire des premiers temps de Rome : VIe – IIIe siècles av. J.-C.

June 05, 2014 at 09:30 am to June 06 at 12:00 pm

Axe 3 : ÉCHANGES ET MÉDIATIONS DANS LES MONDES ANCIENS ET MÉDIÉVAUX

Thierry Piel, MCF en histoire ancienne au CRHIA-Nantes, et Bernard Minéo, Professeur de lettres classiques au CRHIA-Nantes, vous invitent à participer au colloque :

"L’écriture de l’histoire des premiers temps de Rome : VIe – IIIe siècles av. J.C."

Télécharger le programme du colloque


Lieu : Université de Nantes - Campus Lettres - Bâtiment Censive - amphi 5
Partenaire : L'AMo : http://lamo.univ-nantes.fr/
Contact : Thierry Piel : thierry.piel@univ-nantes.fr et Bernard Minéo : bernard.mineo@univ-nantes.fr

La Piraterie, de la mer au cyberespace

June 05, 2014 at 09:00 am to June 06 at 5:15 pm

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS
Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Le Centre de Droit Maritime et Océanique (CDMO), organisateur de la manifestation, et le CRHIA-Nantes vous invitent à participer au colloque :

"La Piraterie, de la mer au cyberespace"

Les 5 et 6 juin dans le cadre des Journées scientifiques de l'Université de Nantes.

Pour en savoir plus

Inscription en ligne

Consulter le programme


Lieu : Archives départementales de Loire-Atlantique et Cité des Congrès de Nantes
Partenaire : Centre de Droit Maritime et Océanique (CDMO)
Contact : Catherine LARCHER : 02 40 14 15 34

7ème journée ANR TERRIAT

June 02, 2014 10:00 am to 5:00 pm

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

Laurent Vidal, Professeur d'histoire contemporaine et directeur-adjoint du CRHIA-La Rochelle, organise, avec A. Musset, la 7ème journée d'études de l'ANR TERRIAT.

Programme :

Matinée (à partir de 10h) : examen des articles et encadrés reçus pour l’ouvrage de synthèse.

Après-midi : préparation du colloque de clôture de l’ANR (examen des propositions de communications ; répartition des interventions).

Accès :  métro Quai de la Gare, ligne 6


Lieu : EHESS - Paris, salle 3, RdC de l'Edifice France, 190-198 Avenue de France
Partenaire : Agence Nationale de la Recherche
Contact : Laurent VIdal : laurent.vidal@univ-lr.fr

Appel à communications Droits, liens à la nation et territoires en Europe, périodes moderne et contemporaine

June 01, 2014

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

Dans le cadre de la journée d'études "Droits, liens à la nation et territoires en Europe, périodes moderne et contemporaine", organisée le 28 novembre 2014, A. de Almeida Mendes, MCF en histoire moderne au CRHIA-Nantes et P. Peretz, MCF en histoire contemporaine au CRHIA-Nantes, lancent un appel à communications.

Les propositions de communications (1 page maximum) sont à envoyer pour le 1er juin 2014  à :

amendes@9online.fr

pauline.peretz@ehess.fr

 Télécharger l'appel à communications

Consulter le carnet de recherches de l'axe 4 du LabEx EHNE


Lieu : Université de Nantes
Partenaire : LABEX EHNE
Contact : Antonio de Almeida Mendes et Pauline Peretz

Appels à communications Jeu fatal : joueurs et désastres. Approches croisées en sciences sociales

May 30, 2014

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Charles Illouz, Professeur d'anthropologie au CRHIA-La Rochelle, lance un appel à communications dans le cadre du colloque :

"Jeu fatal : joueurs et désastres. Approches croisées en sciences sociales"

Organisé fin octobre 2014 à La Rochelle.


Télécharger l'appel à communications

Date-limite pour les propisitions de communications : 30 mai 2014.

Illustration : Pieter Brueghel le Jeune, Rixe de paysans, v. 1620, huile sur panneau de bois, 77 x 102 cm. France, Montpellier, Musée Fabre




Lieu : La Rochelle
Contact : Charles ILLOUZ : charles.illouz@univ-lr.fr

Appels à communications "Identités au Venezuela"

May 16, 2014

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Natacha Vaisset, MCF en espagnol au CRHIA-La Rochelle, co-organise avec le Groupe d’études interdisciplinaire sur le Venezuela (GEIVEN) une journée d’études internationale,le 5 décembre 2014 à Paris, sur le thème : « Les Identités au Venezuela : compositions, décompositions et recompositions dans une perspective interdisciplinaire ».  

Date – limite pour les propositions de communications : 16 mai 2014

Equipe organisatrice :

  • Clémentine Berjaud, Université de Paris 1 (CESSP) / IEP Toulouse (LaSSP)
  • Olivier Folz, Université de Lorraine - LIS
  • Adeline Joffres, Université de Paris 3 (CREDA)
  • Thomas Posado, Université de Paris 8 (CRESPPA) / Université de Haute Alsace
  • Natacha Vaisset, Université de La Rochelle (CRHIA)

Consulter l'appel à communications


Lieu : Paris
Partenaire : GEIVEN : Groupe d'Etudes Interdisciplinaire sur le VENezuela
Contact : Nathacha Vaisset : natacha.vaisset@univ-lr.fr

Guerre et paix à l’époque de Nicolas Zrínyi

May 15, 2014 at 7:00 pm to May 17 at 1:00 pm

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Yann Lignereux, Professeur d'histoire moderne au CRHIA-Nantes, et Jean-Pierre Bois, Professeur émérite d'histoire moderne au CRHIA-Nantes, vous invitent à participer au colloque :

"Guerre et paix à l’époque de Nicolas Zrínyi".

Ce colloque international est organisé à l'occasion du 350e anniversaire de la bataille de Saint-Gotthard et du traité de paix de Vasvár par les municipalités de Szentgotthárd et Vasvár, le Centre de recherches en sciences humaines de l'Académie hongroise des sciences ainsi que l'Institut et le Musée d'histoire militaire du Ministère de la Défense hongrois.

 

Télécharger le programme


Lieu : Szentgotthárd et Vasvár (Hongrie)
Partenaire : Centre de recherches en sciences humaines de l'Académie hongroise des sciences
Contact : crhia@univ-nantes.fr

Appel à communications "Sociétés, mobilités, déplacements : les territoires de l’attente dans les mondes américains"

May 15, 2014

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

A l'occasion de la tenue du colloque final de l'ANR TERRIAT, organisé du 9 au 11 décembre 2014 à l'Université de La Rochelle, Laurent Vidal, Professeur d'histoire contemporaine et directeur-adjoint du CRHIA-La Rochelle, Grégory Bériet, MCF d' histoire contemporaine à l'Université de Guyane et membre associé au CRHIA , Alain Musset (EHESS) et Dominique Vidal (Université Paris 7), lancent un appel à communications sur le thème : 

"Sociétés, mobilités, déplacements : les territoires de l’attente dans les mondes américains (XIXe – XXe siècles)"

 Cliquer ici pour consulter l'appel à communications

Les propositions de communication (2 pages maximum) seront à adresser avant le 15 mai 2014. Elles peuvent être rédigées en français, anglais, espagnol ou portugais. Les auteurs doivent également joindre (sur le même fichier) un curriculum vitae, avec une courte présentation de leurs recherches, ne dépassant pas lui non plus une page.

Le conseil scientifique se réunira début juin pour les examiner (réponses transmises pour le 15 juin 2014).

Les auteurs des communications retenues seront invités à faire parvenir le texte sur lequel reposera leur intervention pour le 30 octobre 2014.

Les propositions doivent être envoyées aux adresses mails suivantes :


Lieu : Université de La Rochelle
Partenaire : ANR TERRIAT
Contact : Laurent VIDAL : laurent.vidal@univ-lr.fr

Appel à communications "Droits des minorités de "race" et de couleur dans l’Atlantique de l’Antiquité à nos jours"

May 15, 2014

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

Dans le cadre de la 2ème université d'été du projet régional STARACO, organisée à Madrid du 23 au 27 juin 2014,  A. de Almeida Mendes, MCF en histoire moderne au CRHIA-Nantes, et C. Thibaud, MCF HDR en histoire moderne et contemporaine au CRHIA-Nantes, lancent un appel à communications sur le thème : "Droits des minorités de "race" et de couleur dans l’Atlantique de l’Antiquité à nos jours".

Argumentaire

Pendant des siècles, les minorités ont été définies par un statut juridique qui précisait leur place dans la société par rapport aux groupes majoritaires. Le cas le plus connu est celui de l’esclavage, proche de la mort civile, assimilant les individus à des choses ; on sait néanmoins que l’esclave pouvait jouir, le cas échéant, d’une capacité juridique en vertu de la nature juridictionnelle (et donc jurisprudentielle) du droit ancien. Les minorités libres, qu’elles soient religieuses, « raciales » ou ethniques, étaient également définies par des droits particuliers qui précisaient les incapacités dont elles étaient frappées, et les privilèges éventuels qui les protégeaient en tant que mineurs juridiques. Il s’agit de suivre la mise en place d’un droit destiné à définir le statut, les obligations et les incapacités des minorités en éclairant l’origine de ces systèmes normatifs et leur évolution dans le temps....

Date-limite d'envoi des communications : 15 mai 2014 à nicolas.terrien@univ-nantes.fr

 


Lieu : Madrid
Partenaire : Région Pays de la Loire
Contact : Nicolas Terrien : nicolas.terrien@univ-nantes.fr

Règles de commerce et statut minoritaire

May 13, 2014 2:30 pm to 6:30 pm

Axe 3 : ÉCHANGES ET MÉDIATIONS DANS LES MONDES ANCIENS ET MÉDIÉVAUX

John Tolan, Professeur d’histoire médiévale au CRHIA – Nantes et coordinateur de l'ERC RELMIN, vous invite à participer au séminaire : « Règles de commerce et statut minoritaire ».

Programme :

Paul Brand : Jewish usury and the law in England in the twelfth and thirteenth centuries

Dominique Valerian : Le recours à l’écrit dans les pratiques marchandes en contexte interculturel : le cas des ports musulmans

Judith Schlanger : Le statut légal des transactions entre juifs et entre juifs et chrétiens par rapport aux tribunaux rabbiniques et non juifs

Mohamed Hendaz : Le commerce en islam au regard de ses minorités religieuses. Focus sur les libertés et les contraintes transactionnelles

Jessica Elliott : The Integration of Converted Jews into the Working World of Medieval Paris

 
A CONSULTER :

Lieu : MSH Ange-Guépin - 5 Allée Jacques Berque, 44000 Nantes
Partenaire : Projet ERC RELMIN
Contact : Nicolas Stefanni : nicolas.stefanni@univ-nantes.fr

4ème séminaire itinérant franco-brésilien "Cidades e rios na historia da Brasil"

May 05, 2014 to May 08

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

Laurent Vidal, Professeur d'histoire contemporaine et directeur-adjoint du CRHIA-La Rochelle, vous invite à participer au 4ème séminaire itinérant franco-brésilien :

"Cidades e rios na historia da Brasil"

Consulter le programme

Pour en savoir plus


Lieu : Rio de Janeiro
Contact : Laurent Vidal : laurent.vidal@univ-lr.fr

Séjour de recherches Malika FAKRAOUI

May 01, 2014

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Malika FAKRAOUI, doctorante en histoire, archéologie et patrimoine à la faculté des Lettres, Arts et Humanités de Manouba (Tunisie), séjournera au CRHIA-Nantes du 1er mai au 30 septembre 2014 dans le cadre de sa thèse.

Son thème de recherche :

"L’alfa en Tunisie : usages traditionnels et nouvelles fonctions dans le cadre de l'artisanat moderne et des musées ".


Lieu : Nantes
Partenaire : Faculté des Lettres, Arts et Humanités de Manouba (Tunisie)
Contact : malikafakraoui@yahoo.fr

RDV INA-Histoire – 3ème séance : « Images de la guerre d'Indochine : des bombardements d'Haïphong au désastre de Diên Biên Phu (1946-1954)

April 16, 2014 6:00 pm to 8:00 pm

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Thierry PIEL, MCF en histoire au CRHIA-Nantes, et Ulrich HUYGEVELDE, en collaboration avec l’INA, présentent le 3ème RDV INA-Histoire 2013-2014 à Nantes sur le thème :

Images de la guerre d'Indochine :

des bombardements d'Haïphong au désastre de Diên Biên Phu

(1946 -1954)

Pour en savoir plus sur le partenariat entre l'INA et l'Université de Nantes


Lieu : Université de Nantes - Campus centre-ville - Amphi Kernéïs
Partenaire : Insitut National de l'Audiovisuel
Contact : Thierry Piel : thierry.piel@univ-nantes.fr

Séjour de recherches de Nicolas MEUNIER

April 14, 2014

Axe 3 : ÉCHANGES ET MÉDIATIONS DANS LES MONDES ANCIENS ET MÉDIÉVAUX

Nicolas MEUNIER, doctorant en histoire ancienne de l’Université catholique de Louvain, en co-direction au CRHIA-Nantes avec Bernard MINEO, Professeur de lettres classiques au CRHIA, séjourne à Nantes du 14 avril au 15 juillet 2014.

Son thème de recherches sera:

« Romains et Latins : récit et histoire de la Haute République ».

Plus d'informations sur Nicolas Meunier


Lieu : Nantes
Partenaire : Université catholique de Louvain
Contact : Nicolas MEUNIER : nicolas.meunier@uclouvain.be

Migrations coloniales et identités européennes (XIXe-XXIe siècles)

April 11, 2014 09:30 am to 5:00 pm

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS
Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

S. Couderc-Morandeau, ingénieure d'études à l'UMR DCS (Université de Nantes/CNRS), V. Chaillou-Atrous, post-doctorante en histoire contemporaine au CRHIA-Nantes, et A. Messaoudi, MCF en histoire contemporaine au CRHIA-Nantes, organisent la journée d'études:

" Migrations coloniales et identités européennes (XIXe-XXIe siècles) "


Consulter le programme de la journée

Pour aller plus loin : carnet de recherches de l'axe 4 du LabEx EHNE


Lieu : Université de Nantes - Campus Lettres - Bâtiment Tertre - Salle du Conseil
Partenaire : LABEX EHNE et CNRS
Contact : Virginie Chaillou-Atrous : labexehne4@univ-nantes.fr et Alain Messaoudi : alain.messaoudi@univ-nantes.fr

Errance(s)

April 04, 2014

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS
Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Diego Jarak, MCF de littérature au CRHIA-La Rochelle, et Natacha Vaisset, MCF en espagnol au CRHIA-La Rochelle, organisateurs de la journée d'études "Errance(s)", vous proposent de redécouvrir cette manifestation en vidéo :


Diego Jarak : Errance(s), Désert(s), Barbarie(s)

Laurent Vidal : Les crimes pour vagabondage dans le port de Rio au début du XXe siècle – ou l'hsitoire oubliée des hommes lents

Serge Linkès : Errance de la création : le cas Stendhal

Olivier Schefer : Revenants et zombies : réflexions sur quelques figures cinématographiques de l'errance

Federico Tarragoni : Walter Benjamin et le flâneur baudelairien : transcriptions latino-américaines

Christine Esclapez : Errances ou Comment " s’approprier à la terre"


Lieu : Amphithéâtre du PCMR (Université de La Rochelle) 44 rue Albert Einstein 17000 La Rochelle
Contact : Diego Jarak : diego.jarak@univ-lr.fr et Natacha Vaisset : natacha.vaisset@univ-lr.fr

Conférence Pour une histoire urbaine autochtone : le cas du Québec

April 03, 2014 at 5:30 pm

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

Didier Poton, Professeur d'histoire moderne au CRHIA-La Rochelle, et Tangi Villerbu, MCF HDR d'histoire contemporaine au CRHIA-La Rochelle, vous invitent à participer à la conférence de Nathalie Kermoal, titulaire de la chaire d’études sur le Canada du PRES Poitou-Charentes-Limousin :

"Pour une histoire urbaine autochtone : le cas du Québec"

Le mouvement des peuples autochtones vers les villes est souvent perçu comme une rupture avec la réserve/ communauté rurale, comme une perte d'identité. En fait, la réalité est beaucoup plus complexe. Avec le concept de perte d’identité émerge l'idée que les peuples autochtones n'ont pas de liens avec l'histoire des villes, même si ces villes sont souvent situées sur leurs territoires traditionnels. Outre les études menées principalement par des chercheurs anglophones au Canada, très peu d'historiens du Québec ont porté leur attention à l'importance des centres urbains sur les communautés autochtones. Comme New York, Victoria, Toronto, Chicago ou Seattle, les villes du Québec ont des histoires autochtones qui leur sont propres. Dans cette communication, je soutiens que la ville ne représente pas un vide documentaire mais bien un terrain méthodologique fertile où des histoires différentes se rencontrent, mettant en évidence une réalité autochtone distincte. En me concentrant sur deux communautés, celles de Kahnawake et de Wendake des années 1880 au tournant du 20ème siècle,  je propose de réorienter l'attention en plaçant les histoires autochtones au centre de l'histoire de la ville.

 


Lieu : Université de La Rochelle, UFR FLASH, 1 parvis Fernand Braudel 17042 LA ROCHELLE Cedex 1
Partenaire : PRES Poitou-Limousin-Charentes
Contact : Isabelle Marchesseau : isabelle.marchesseau@univ-lr.fr

L'histoire de l'Europe vue d'ici et d'ailleurs

April 03, 2014 2:00 pm to 4:30 pm

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS
Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Michel Catala, Professeur d'histoire contemporaine et directeur du CRHIA, vous invite à participer à une table-ronde organisée avec l'IEA-Nantes et l'axe 4 du LabEx EHNE sur le thème :

L'histoire de l'Europe vue d'ici et d'ailleurs

Il s'agira de s'intéresser à l’histoire des Européens dans le monde, mais également à la vision de l’Europe et des Européens par les autres continents. Ce rendez-vous avec les historiens invités à l’Institut d’études avancées de Nantes permettra de confronter les points de vue d’historiens européens et non-européens sur ces questions, un regard croisé sur l’histoire de l’Europe et de ses contacts avec le monde, vu d’ici et d’ailleurs, sur fonds de développement d’une histoire globale ou connectée très en vogue aujourd’hui...

La participation est réservée aux doctorants et aux membres du CRHIA Nantes et La Rochelle.


Lieu : Université de Nantes - Campus Lettres - Château du Tertre - Salle 2
Partenaire : IEA Nantes et LabEx EHNE
Contact : Michel Catala : michel.catala@univ-nantes.fr

Séjour de recherches d'Abel Bagnon Lobry

March 31, 2014 at 01:00 am

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Abel Bagnon Lobry, doctorant en histoire contemporaine de l’Université  Felix Houphouët-Boigny (Cocody-Abidjan) séjourne au CRHIA – Nantes du 31 mars 2014 au 26 mars 2015.

Son thème de recherche sera :

« La présence militaire étrangère à Djibouti, 1977-2011 ».


Lieu : Nantes
Partenaire : Université Felix Houphouët-Boigny (Cocody-Abidjan)
Contact : Abel Bagnon Lobry : bagnonlobry@gmail.com

Système européen, système régional, système international

March 27, 2014

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Stanislas Jeannesson, Professeur d'histoire contemporaine au CRHIA-Nantes, et Eric Schnakenbourg, MCF HDR d'histoire moderne et directeur-adjoint du CRHIA-Nantes, organisent la journée d'études:

Système européen, système régional, système international

dans le cadre du LabEx EHNE.

Consulter le programme de la journée

Pour aller plus loin : carnet de recherches de l'axe 4 du LabEx EHNE

Entrée libre.


Lieu : Université de Nantes - Campus Lettres - Bâtiment Censive - Salle de conférences
Partenaire : LABEX EHNE
Contact : Eric Schnakenbourg : eric.schnakenbourg@univ-nantes.fr et Stanislas Jeannesson : stanislas.jeannesson@univ-nantes.fr

La péninsule ibérique et le monde 1470-1650

March 21, 2014

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

A. de Almeida Mendes, MCF en histoire moderne au CRHIA-Nantes, vient de publier avec E. Bourdeu, G. Gaudin, N. Planas, P. Girard et N. Muchnik La péninsule ibérique et le monde 1470-1650, aux éditions Atlande.

Collection : Clefs Concours

Traitant du sujet d'Histoire moderne de l'agrégation d'Histoire pour les sessions 2014 et 2015, cet ouvrage couvre la naissance et l'apogée des premiers empires universels, le soleil ne se couchant jamais sur celui de Charles Quint. "La" collection de référence.


Partenaire : Editions Atlande
Contact : A. de Almeida Mendes : antonio.Dealmeidamendes@univ-nantes.fr

Autorité et fidélité : la place de la minorité religieuse dans les hiérarchies sociales

March 20, 2014 2:30 pm to 6:30 pm

Axe 3 : ÉCHANGES ET MÉDIATIONS DANS LES MONDES ANCIENS ET MÉDIÉVAUX

John Tolan, Professeur d’histoire médiévale au CRHIA – Nantes et coordinateur de l'ERC RELMIN, vous invite à participer au séminaire : « Autorité et fidélité : la place de la minorité religieuse dans les hiérarchies sociales ».

Programme :

Annliese Nef : Groupes religieux minoritaires et hiérarchies sociales dans la Sicile du XIIe siècle: compétition autour du service du prince, fides et fidelitas

Jerzy Mazur : Jewish settlements in medieval Ashkenaz and the institution of Hezkat haYishuv

Anna Matheson : Peter des Rivallis and the Jews of Medieval Ireland

Clara Maillard : Autorité pontificale et hiérarchies ecclésiastiques des chrétiens au Maghreb

David Peterson : The bonos moros of Tudela and the birth of Mudejarism


Lieu : MSH Ange-Guépin - salle de conférences - 5 Allée Jacques Berque 44000 Nantes
Partenaire : Projet ERC RELMIN
Contact : Nicolas Stefanni : nicolas.stefanni@univ-nantes.fr

De l’Indochine coloniale au Viêtnam actuel

March 20, 2014 at 09:00 am to March 22 at 1:15 pm

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

J.-F. KLEIN, MCF d’histoire contemporaine au CRHIA – Nantes vous invite à participer au colloque international :

« De l’Indochine coloniale au Viêtnam actuel »

Organisé par l’Académie des sciences d’outre-mer, l’Université Lyon 3, l’Université Paris 4 et l’Université de Nantes (en partenariat avec le CRHIA et le LabEx EHNE).

Télécharger le programme du colloque


Lieu : Académie des Sciences d’Outre-Mer - 15 Rue la Pérouse, 75116 Paris
Partenaire : Académie des Sciences d’Outre-Mer, Université Lyon 3, Université Paris 4, LABEX EHNE
Contact : Jean François KLEIN : jeanfrancois.klein@gmail.com

Amérindianités et savoirs suivi de Revisiter le Canada par la recherche doctorale

March 19, 2014 at 6:00 pm to March 21 at 6:00 pm

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

A. MAGORD et M. RIAUDEL , de l'Université de Poitiers, organisent, en partenariat avec L. VIDAL, Professeur d’histoire contemporaine et directeur-adjoint du CRHIA – La Rochelle, le colloque :

« Amérindianités et savoirs ».

Ce colloque sera suivi d’une journée d’études portée par F. LE JEUNE, Professeur d'histoire nord-américaine au CRHIA-Nantes, B. MARTINETTI, post-doctorant en histoire moderne au CRHIA-La Rochelle et S. BALLOUD, doctorant en histoire contemporaine au CRHIA-La Rochelle, et intitulée :

« Revisiter le Canada par la recherche doctorale : nouvelles thématiques, nouvelles sources, nouvelles méthodologies ».

Consulter le programme de la journée d'études

Consulter le programme du colloque


Lieu : Université de Poitiers
Partenaire : Université de Poitiers et chaire du PRES Limousin-Poitou-Charentes d’Études sur le Canada
Contact : Laurent Vidal : lvidal@univ-lr.fr , Brice Martinetti : brice.martinetti@univ-lr.fr et Simon Balloud : simonballoud@gmail.com

L'impérialisme en question : modalités, discours et résistances - 3ème séance

March 13, 2014 10:00 am to 4:30 pm

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS
Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD
Axe 3 : ÉCHANGES ET MÉDIATIONS DANS LES MONDES ANCIENS ET MÉDIÉVAUX

Françoise LE JEUNE, Professeur de civilisation nord-américaine au CRHIA-Nantes, et Didier POTON, Professeur d'histoire moderne au CRHIA-La Rochelle, vous invitent à participer à la 3ème séance du séminaire CRHIA / M2 RIHMA 2013-2014 : "Affrontements et contournements".

Télécharger le programme


Lieu : Amphithéâtre de la MSH Ange-Guépin 5 Allée Jacques Berque 44000 Nantes
Partenaire : Université de La Rochelle
Contact : crhia@univ-nantes.fr

Jews in Early Christian Law – Byzantium and the Latin West, 6th-11th centuries

March 12, 2014

Axe 3 : ÉCHANGES ET MÉDIATIONS DANS LES MONDES ANCIENS ET MÉDIÉVAUX

J. Tolan, Professeur d’histoire médiévale au CRHIA – Nantes et coordinateur de l’ERC RELMIN, vient de publier avec N. de Lange, L. Foschiaet C. Nemo-Pekelman le second ouvrage du projet :

Jews in Early Christian Law – Byzantium and the Latin West, 6th-11th centuries.

Il contient les actes de la conférence de Fontevraud en 2011 "Les juifs dans les droits ecclésiastique, romano-barbare et byzantin (VI-XIème siècles) : évolutions, ruptures, adaptations" et réunit des contributions de Ralph Mathisen, Céline Martin, David Freidenreich, Bruno Judic, Jessie Sherwood, Philippe Depreux, Capucine Nemo-Pekelman, Alexander Panayotov, Albert Bat-Sheva, Raul Gonzales-Salinero, Johannes Heil, Paul Magdalino, Rachel Stocking, Maria Jesus Fuente, Oscar Prieto Dominguez et Amnon Linder. 

Résumé

The sixth to eleventh centuries are a crucial formative period for Jewish communities in Byzantium and Latin Europe: this is also a period for which sources are scarce and about which historians have often had to speculate on the basis of scant evidence. The legal sources studied in this volume provide a relative wealth of textual material concerning Jews, and for certain areas and periods are the principal sources. While this makes them particularly valuable, it also makes their interpretation difficult, given the lack of corroborative sources...Pour en savoir plus


Lieu : Turnhout (Belgique)
Partenaire : Editions Brepols
Contact : John Tolan : john.tolan@univ-nantes.fr

Séjour de recherches d'Adelkrim MADOUN et de la délégation d'Agadir

March 01, 2014

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Dans le cadre de la préparation de l'exposition photographique "Agadir et la région de Souss-Massa-Drâa avant 1960" (accord de coopération Nantes/Agadir), Abdelkrim MADOUN, Professeur à l'UNiversité Ibn Zohr, est accueilli au CRHIA-Nantes du 1er au 15 mars 2014 avec une délégation composée de Mohamed LATIF, Mohamed EL MAZOUNI, Elkbir ATOUF et Mhamed AHDA.

Une 2ème délégation sera à Nantes du 2 au 16 mai 2014.


Partenaire : Université Ibn Zohr / Agadir
Contact : Abdelkrim MADOUN : a.madoun@uiz.ac.ma

Appel à communications Pouvoir(s) et environnement

February 28, 2014

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Le CERHIO, l'EHESS et le CRHIA organisent le prochain colloque du RUCHE (Réseau Universitaire de Chercheurs  en Histoire Environnementale) sur le thème Pouvoir(s) et environnement à Rennes du 15 au 17 octobre 2014.

Les propositions de communications (3000 signes maximum) doivent être adressées au plus le 28 février 2014  au comité d'organisation.

Comité d'organisation : Raphaël Morera (CERHIO), Laurent Coumel (EHESS) et Alexis Vrignon (CRHIA)

 Télécharger l'appel à communications

Consulter le carnet de recherches du RUCHE

 


Lieu : Rennes
Partenaire : UMR CERHIO (CNRS, Université Rennes 2) et EHESS
Contact : R. MORERA : raphael.morera@uhb.fr , L. COUMEL : lcoumel@gmail.com et A. VRIGNON : alexis.vrignon@wanadoo.fr

Metissage et dialectique identitaire : mondes anciens, mondes contemporains - Usages et mésusages du métissage

February 27, 2014 09:30 am to 5:30 pm

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS
Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD
Axe 3 : ÉCHANGES ET MÉDIATIONS DANS LES MONDES ANCIENS ET MÉDIÉVAUX

F. Ouachour, docteur en histoire ancienne et membre du CRHIA-Nantes, et J. Wilgaux, MCF d'histoire grecque et membre associé au CRHIA-Nantes, organisent la journée d'études "Usages et mésusages du métissage"  dans le cadre de l'action 1 du CPER 10 LLSHS "Metissage et dialectique identitaire : mondes anciens, mondes contemporains".


Consulter le programme de la journée

 

Illustration : © L'échiqueté - Du trouble dans le jeu d'échec. Patrick Bernier et Olive Martin

 


Lieu : Université de Nantes - Campus Lettres - Bâtiment Tertre - Salle Ricordeau
Partenaire : CPER - LLSHS / Axe 1 - Atelier 1
Contact : cper.metissage@orange.fr

RDV INA-Histoire 2013/2014 – 2ème séance : Chroniques ordinaires et extraordinaires de la vie nantaise d'Alain Chénard à Jean-Marc Ayrault (1977-2012)

February 26, 2014 6:00 pm to 8:00 pm

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS
Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Thierry PIEL, MCF en histoire au CRHIA-Nantes, et Ulrich HUYGEVELDE, en collaboration avec l’INA, présentent le 2ème RDV INA-Histoire 2013-2014 à Nantes sur le thème :

Chroniques ordinaires et extraordinaires de la vie nantaise

D'Alain Chénard à Jean-Marc Ayrault (1977-2012)

Pour en savoir plus sur le partenariat entre l'INA et l'Université de Nantes


Lieu : Université de Nantes - Campus centre-ville - Amphi Kernéïs
Partenaire : Insitut National de l'Audiovisuel
Contact : Thierry Piel : thierry.piel@univ-nantes.fr

Le LABEX EHNE sur Radio Prun' : L'Europe, les Européens et le monde

February 26, 2014

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS
Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD
Axe 3 : ÉCHANGES ET MÉDIATIONS DANS LES MONDES ANCIENS ET MÉDIÉVAUX

La construction européenne est au point mort, les tentations de repli national sont perceptibles, et d’ailleurs la Suisse, hors de l’UE mais partie prenante de nombreux programmes de coopération et membre de l’espace Schengen vient de voter « oui », en février 2014, à l’initiative d’un parti d’extrême droite contre l’immigration dite « de masse ».

Et pourtant, contre vents et marées, des historiens entament un projet de recherche pour renouveler l’histoire l’Europe, le programme EHNE pour Écrire une Nouvelle Histoire de l'Europe.

A Nantes, les historiens du CRHIA travaillent sur l'un des grands axes de ce "Laboratoire d'Excellence" (LabEx) intitulé "l'Europe, les Européens et le Monde". C'est aussi le titre de cette émission diffusée le 26 février ...


 Ecouter le podcast de l'émission

A consulter :


Lieu : Nantes
Partenaire : Radio Prun' - Le Labo des Savoirs
Contact : labexehne4@univ-nantes.fr

Bocar Cissé instituteur des sables - Témoin du Mali au XXe siècle

February 25, 2014

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Bernard Salvaing, Professeur d'histoire contemporaine au CRHIA-Nantes vient de publier :

Bocar Cissé, instituteur des sables - Témoin du Mali au XXe siècle.

Ce livre est rare. Il présente, d'une manière alerte et vivante, les témoignages de Bocar Cissé sur l'école coranique, l'école française, l'Ecole normale d'instituteurs William Ponty au Sénégal, la vie au front des tirailleurs sénégalais, les écoles de brousse, l'engagement des instituteurs dans le nationalisme africain. Un témoignage capital pour comprendre le Mali contemporain. Une telle somme est d'autant plus précieuse que les personnalités de la génération de Bocar Cissé ont eu une existence d'une profondeur historique unique : leur enfance a été bercée du souvenir encore présent de la vieille Afrique.
Elles ont connu également la période coloniale, la période des indépendances et l'irruption du monde moderne. Educateur né, Bocar Cissé a tenu une place dans la construction du Mali : comme instituteur, comme père d'enfants dont certains jouent aujourd'hui des rôles de premier plan, puis comme chercheur à l'Institut des sciences humaines.

Pour en savoir plus


Partenaire : Editions Grandvaux
Contact : Bernard SALVAING : bernard.salvaing@univ-nantes.fr

La péninsule ibérique et le monde, 1470-1640

February 24, 2014

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

Guy SAUPIN, Professeur d'histoire moderne au CRHIA-Nantes, vient de publier :

La péninsule Ibérique et le monde, 1470-1640

En entrant dans les temps modernes, les Ibériques tiennent le premier rôle dans le désenclavement du monde à échelle planétaire. L’apport majeur en est la création d’un Nouveau Monde en Amérique, fruit d’un impérialisme de l’exploitation de la main d’oeuvre amérindienne et africaine au sein d’un encadrement politique, religieux et culturel prégnant, aboutissant à la création d’une société entièrement nouvelle dans sa hiérarchie, ses blocages et ses mobilités. Cette connexion entre les Anciens Mondes et ce Nouveau Monde engendre une première forme historique de mondialisation.

Pour en savoir plus


Lieu : Rennes
Partenaire : Presses Universitaires de Rennes
Contact : Guy SAUPIN : guy.saupin@univ-nantes.fr

« L'eau un merveilleux mode de conservation. Des vases et leurs contenus : l'exemple de l'épave romaine d'Arles »

February 21, 2014

Axe 3 : ÉCHANGES ET MÉDIATIONS DANS LES MONDES ANCIENS ET MÉDIÉVAUX

Laurent HUGOT, MCF en histoire ancienne au CRHIA – La Rochelle, organisateur de «  L'eau un merveilleux mode de conservation. Des vases et leurs contenus : l'exemple de l'épave romaine d'Arles » vous propose de redécouvrir en vidéo cette journée  :

Cliquer sur le lien pour accéder à la vidéo.

David Djaoui : Fouille et renflouage du chaland gallo-romain Arles-Rhône 3

Nicolas  Garnier :  Utilisation des céramiques : retrouver les contenus disparus par les analyses biochimiques

Nathalie  Huet :  Contenants  et  contenus  en  milieu  archéologique  sous-marin  : bonne préservation illusoire

Gaël Piques : Les contenus des pots du Latium dit « à garum » à partir de l’analyse archéo- ichtyologique des découvertes subaquatiques du Rhône (Arles)

Manon Cabanis :  Enregistrements  carpologiques  dans  les  puits  gaulois  du bassin Clermontois

Philippe Marinval : Conserve de viande dans du marc de raisin : les amphores puniques de Nora et d'Oristano (Sardaigne) et les débuts de l’arboriculture en Méditerranée occidentale


Lieu : Université de La Rochelle - UFR FLLASH - 1 parvis Fernand Braudel 17000 LA ROCHELLE - salle D203
Partenaire : Université de La Rochelle
Contact : Laurent Hugot : lhugot@univ-lr.fr

Questions de pureté et d'impureté dans le contact interreligieux

February 20, 2014 2:30 pm to 6:30 pm

Axe 3 : ÉCHANGES ET MÉDIATIONS DANS LES MONDES ANCIENS ET MÉDIÉVAUX

John Tolan, Professeur d’histoire médiévale au CRHIA – Nantes et coordinateur de l'ERC RELMIN, vous invite à participer au séminaire : « Questions de pureté et d'impureté dans le contact interreligieux ».

Le séminaire sera présidé par Sylvie-Anne GOLDBERG (EHESS).

Programme :

  • Pierre-Anne FORCADET (Université d’Angers) : Le statut des juifs de France au XIIIème siècle d’après la législation et la justice royales
  • Luca FOIS (RELMIN, Université de Nantes) : Une question de mots : présence/absence de pureté dans le lexique des actes pontificaux (XIIIème siècle)
  • Kenneth STOW (University of Haifa) : The role of purity and corruption in Jewish Christian relations in the Middle Ages
  • Géraldine JENVRIN (RELMIN, Université de Nantes) : Pureté(s) islamique(s) et contacts interconfessionnels : interprétations coraniques d’un malikite du 13e siècle (al-Qurtubi, m. 1276)

Site web : http://www.relmin.eu

Page web et inscription :

http://www.relmin.eu/index.php/fr/actualites/evenements/6-seminaire-feb-20/event_details


Lieu : MSH Ange Guépin, 5 ALLÉE JACQUES BERQUE, 44021 NANTES
Partenaire : Projet ERC RELMIN
Contact : Nicolas Stefanni : nicolas.stefanni@univ-nantes.fr

L'eau un merveilleux mode de conservation. Des vases et leurs contenus : l'exemple de l'épave romaine d'Arles

February 14, 2014 09:15 am to 4:45 pm

Axe 3 : ÉCHANGES ET MÉDIATIONS DANS LES MONDES ANCIENS ET MÉDIÉVAUX

Laurent HUGOT, MCF en histoire ancienne au CRHIA – La Rochelle, organise la journée d’études «  L'eau un merveilleux mode de conservation. Des vases et leurs contenus : l'exemple de l'épave romaine d'Arles ».

Télécharger le programme de la journée


Lieu : Université de La Rochelle - UFR FLLASH - 1 parvis Fernand Braudel 17000 LA ROCHELLE - salle D203
Partenaire : Université de La Rochelle
Contact : Laurent Hugot : lhugot@univ-lr.fr

Les libres de couleur dans l'espace atlantique

February 13, 2014 at 10:00 am to February 14 at 4:30 pm

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

Clément THIBAUD, MCF HDR d’histoire moderne au CRHIA – Nantes et Antonio DE ALMEIDA MENDES, MCF d’histoire moderne au CRHIA – Nantes, organisent les journées d'études « Les libres de couleur dans l'espace atlantique ».

Intervenants :

- Virginie Chaillou-Atrous (Université de Nantes)
- Adriana Chira (Université du Michigan)
- Manuel Covo (Université de Bourgogne)
- Armelle Enders (Université Paris I-Panthéon-Sorbonne)
- John Garrigus (Université du Texas)
- Alejandro E. Gómez (Université de Lille 3)
- Aline Helg (Université de Genève)
- Marixa Lasso (Université Case Western Reserve)
- Jeanne Moisand (Université Paris I-Panthéon-Sorbonne)
- Federica Morelli (Université de Turin)
- Gert Oostindie (Université de Leyde)
- Dominique Rogers (Université des Antilles et de la Guyane)
- Romy Sánchez (Université Paris I-Panthéon-Sorbonne)
- Christopher Schmidt-Nowara (Université Tufts)

Télécharger le programme


Lieu : Université de Nantes - Chemin de la Censive du Tertre - Campus Lettres - Bâtiment Tertre - Salle du Conseil
Partenaire : Projet STARACO
Contact : Nicolas Terrien : nicolas.terrien@univ-nantes.fr

Errance(s)

February 07, 2014 2:00 pm to 6:30 pm

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS
Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Diego Jarak, MCF de littérature au CRHIA-La Rochelle, et Natacha Vaisset, MCF en espagnol au CRHIA-La Rochelle,organisent la journée d'études "Errance(s)".

 Télécharger le programme de la journée


Lieu : La Rochelle
Partenaire : Amphithéâtre du PCMR (Université de La Rochelle) 44 rue Albert Einstein 17000 La Rochelle
Contact : Diego Jarak : diego.jarak@univ-lr.fr et Natacha Vaisset : natacha.vaisset@univ-lr.fr

L'impérialisme en question : modalités, discours et résistances - 2ème séance

February 06, 2014 10:00 am to 4:30 pm

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS
Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD
Axe 3 : ÉCHANGES ET MÉDIATIONS DANS LES MONDES ANCIENS ET MÉDIÉVAUX

Yvan DANIEL, Professeur de littérature comparée au CRHIA-La Rochelle, David WATERMAN, Professeur en Langues Etrangères Appliquées au CRHIA-La Rochelle, et Eric GUERBER, Professeur d'histoire romaine au CRHIA-Nantes, vous invitent à participer  à la 2ème séance du séminaire CRHIA / M2 RIHMA 2013-2014 : "Discours et imaginaire de l'impérialisme / L'impérialisme en discours et en imaginaire".

 Télécharger le programme


Lieu : Amphithéâtre du PCMR (Université de La Rochelle) 44 rue Albert Einstein 17000 La Rochelle
Partenaire : Université de Nantes
Contact : Isabelle Marchesseau : isabelle.marchesseau@univ-lr.fr

Enjeux identitaires

February 05, 2014

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Enjeux identitaires est paru aux Indes Savantes. Cet ouvrage collectif et pluridisciplinaire, dirigé par Sue Ryan-Fazilleau, Joëlle Bonnevin et Martine Raibaud, membres du CRHIA-La Rochelle, continue le travail sur les enjeux de la construction identitaire commencé avec Représentations et crises identitaires. Communautés en mutation. Il traite des problèmes identitaires de groupes sociaux ou ethniques, à travers leurs comportements et notamment leurs littératures. Les exemples identitaires développés concernent des nations colonisées (Amérindiens), des Etats post-coloniaux (Nigéria, Indonésie), mais aussi des communautés expatriées temporairement (missionnaires catholiques français en Chine, ingénieurs anglais à Toulouse, écrivain portugais en Angola); ils permettent de déceler les stratégies identitaires adoptées, de mesurer l’ampleur des problèmes, leurs évolutions, ainsi que “la face sombre” de la construction identitaire: son instrumentalisation à des fins d’oppression ou de manipulation. L’exemple des fictions identitaires autour de l’alimentation contribue à souligner la diversité des buts de cette instrumentalisation.
 
Cet ouvrage rassemble les contributions de chercheurs des Universités de Toulouse (Laurence Clabé-Bundy), Montpellier (Lucien Diouf), Lorraine (Maryline Brun), Newcastle, Australie (Pamela Nilan), et La Rochelle (Joëlle Bonnevin, Laurence Brunet-Hunault, Joseph Egwurube, Martine Raibaud).
 

Lieu : Paris
Partenaire : Les Indes Savantes
Contact : M. Raibaud : martine.raibaud@univ-lr.fr et J.Bonnevin : joelle.bonnevin@univ-lr.fr

Michel Catala à la Une de la WebTV de l'Université de Nantes

January 23, 2014

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Dans le cadre du cycle de conférences "Chercheurs à la BU", Michel Catala, Professeur d'histoire contemporaine et directeur du CRHIA a présenté les nouvelles recherches sur l'émergence d'une citoyenneté européenne dans le cadre de la construction d'une Europe politique et les résistances nationales qu'elle rencontre, à travers quelques exemples, notamment la difficile application de la liberté de circulation dans le cadre des accords de Schengen.


Lieu : Université de Nantes - BU Lettres
Contact : Michel Catala : michel.catala@univ-nantes.fr

Sacraliser l’espace

January 20, 2014 2:30 pm to 6:30 pm

Axe 3 : ÉCHANGES ET MÉDIATIONS DANS LES MONDES ANCIENS ET MÉDIÉVAUX

John Tolan, Professeur d’histoire médiévale au CRHIA – Nantes, vous invite à participer au séminaire : « Sacraliser l’espace »  – dans le cadre du projet européen RELMIN.

  • Frontières de la foi.  Enquête transversale de la place des musulmans et des juifs dans les villes de la Castille médiévale. Marisa Bueno, RELMIN
  • Les mosquées d’al-Andalus : son rôle dans la vie urbaine et leur transformation après la Conquête Chrétienne. Susana Calvo Capilla, UCM
  • L’Église médiévale entre espace privé et espace public (1200-1500 : une esquisse de problématique). Dominique Iogna-Prat, EHESS
  • Conversion of peoples and of landscapes in the Baltic crusades of the 12th and 13th century. Kurt Jensen, University of South Denmark

Télécharger le programme

Pour en savoir plus : site web du projet
 

Lieu : MSH Ange-Guépin / Salle de conférences - 5 Allée Jacques Berque, 44000 Nantes
Partenaire : Projet ERC RELMIN
Contact : Nicolas Stefanni : nicolas.stefanni@univ-nantes.fr

Soutenance de thèse de Chantal Aravaca

January 17, 2014 at 2:00 pm

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

Chantal Aravaca, doctorante en histoire moderne, soutiendra sa thèse le 17 janvier sur le thème :

« Construire la cité céleste dans la cité terrestre à Nantes au 17ème siècle : fondations de la réforme catholique et transformation de l’environnement urbain et artistique » .

Sous la direction de Guy Saupin, Professeur d'histoire moderne au CRHIA-Nantes et d'Hélène Rousteau-Chambon, Professeur d'histoire de l'art.

Résumé :

La plupart des villes françaises connaissent au 17ème siècle une multiplication des établissements religieux, souvent qualifiée d'invasion conventuelle. Ces fondations sont majoritairement le fait d'ordres ou de congrégations nés ou réformés aux 16ème et 17ème siècles et issus de la ferveur qui résulte de la tenue  du concile de Trente. Elles entraînent la construction de couvents, de monastères et de nouvelles églises et supposent une augmentation considérable de l'activité édilitaire, qui ne peut être sans conséquence. On attribue généralement aux ordres et congrégations fondés ou réformés après le concile de Trente la diffusion de nouvelles pratiques en matière d'architecture religieuse. De même, ce grand nombre de fondations et de constructions, s'accompagne de l'élaboration, par les ordres religieux, de normes visant à assurer la conformité des bâtiments aux spécificités de leur mode de vie. L'étude des couvents nantais apporte des jalons pour l'histoire des pratiques architecturales de congrégations ou d'ordres religieux encore peu étudiés. Le choix d'une ville, comme terrain d'investigation, permet d'appréhender la diversité des fondations tridentines : minimes, capucins, récollets, oratoriens, carmélites, calvairiennes, ursulines, visitandines, jésuites, pénitentes, darnes de la retraite, darnes carolines. Ces établissements sont envisagés comme les éléments d’un réseau de relations, et non pour eux-mêmes. Un tel angle d'approche met en évidence la capacité des ordres religieux à  créer et faire circuler, en leur sein comme à l'extérieur, les formes architecturales et iconographiques adaptées à leur mode et de vie et à leur spiritualité.


Lieu : Campus Lettres - Bâtiment Tertre - Salle du Conseil
Partenaire : Université de Nantes
Contact : Chantal Aravaca : chantal.aravaca@etu.univ-nantes.fr

Appel à communications

January 06, 2014

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

En préparation du prochain colloque "Droit et cinéma", Danièle André, MCF Culture Populaire et civilisation Nord américaines au CRHIA-La Rochelle, lance un appel à communications sur le thème "Frontière(s) au cinéma".

La septième édition des rencontres "Droit et cinéma", organisées les 27 et 28 juin 2014 pendant le Festival International du Film de La Rochelle, sera consacrée au thème des frontières dans le cinéma. Une approche interdisciplinaire (juridique, historique, économique, littéraire, civilisationniste, sociologique, communicationnelle, cinématographique) permettra d'analyser la frontière au prisme du 7ème art.

Les propositions de communication devront être adressées avant le 6 janvier 2014 à Magalie Flores-Lonjou mflores@univ-lr.fr et comporter :

  • au moins 3 000 signes ;
  • le titre de la communication, sa problématique, le corpus filmique ;
  • une petite notice biographique du/des contributeurs.

La liste des propositions retenues par le comité scientifique sera communiquée le 24 février 2014. Les contributions définitives devront être reçues le 24 mai 2014.

 Télécharger l'appel à communications

 Download the call for papers


Partenaire : PRES Limousin/Poitou-Charentes, Université de Limoges, EA 3816 FORELL, EA 1722 CEREGE/LR-MOS
Contact : Danièle André : daniele.andre@univ-lr.fr

Les Templiers en France

December 20, 2013

Axe 3 : ÉCHANGES ET MÉDIATIONS DANS LES MONDES ANCIENS ET MÉDIÉVAUX

Philippe Josserand, MCF en histoire médiévale au CRHIA-Nantes, vient de publier, aux éditions Gisserot, Les Templiers en France.

Pour en savoir plus


Lieu : Paris
Partenaire : Editions Gisserot
Contact : Philippe Josserand : ph.josserand@wanadoo.fr

Séminaire Cultures, patrimoine et médiation

December 17, 2013 09:15 am to 5:15 pm

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS
Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Guy Saupin, Professeur d'histoire moderne au CRHIA-Nantes, vous invite à participer au séminaire "Cultures, patrimoine et médiation", en lien avec un futur prolongement du programme régional NEOPAT.

 Consulter le programme de la journée


Lieu : Quartier de la Création - Bâtiment B - 15 rue Léon Bureau 44000 Nantes
Partenaire : CRINI, L'AMO, Projet Valeurs, Programme NEOPAT, SAMOA, Quatier de la Création
Contact : Guy SAUPIN : guy.saupin@univ-nantes.fr

Janvier Littée. Martiniquais premier député de couleur membre d'une assemblée parlementaire française (1752-1820)

December 17, 2013

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

Abel Louis, docteur en histoire de l'Université des Antilles et de la Guyane et membre associé au CRHIA-Nantes, vient de publier :

Janvier Littée. Martiniquais premier député de couleur membre d'une assemblée parlementaire française (1752-1820).

L'homme, son milieu social, son action politique.

Étrangement absent des manuels d'histoire et autres ouvrages généraux sur les Antilles Janvier Littée (1752-1820) fut le premier député de couleur des colonies françaises à siéger dans une assemblée métropolitaine. Son existence nous renvoie à la fois à l'histoire de la Martinique et de la France en pleine période esclavagiste. Cet ouvrage tente de mettre à jour les zones d'ombre de la vie de cet homme et son rôle joué en Martinique et en France.

Pour en savoir plus


Lieu : Paris
Partenaire : Editions L'Harmattan
Contact : Abel LOUIS : abelinho-louis@outlook.fr

Les marins-chercheurs, à la découverte des océans

December 12, 2013

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

Martine ACERRA, Professeur d'histoire moderne au CRHIA-Nantes, a participé à l'émission "Le Labo des Savoirs", diffusée sur Radio Prun' .

Des premiers découvreurs de la Terra Incognita aux marins-chercheurs de l'Ifremer, les scientifiques ont toujours su se faire une place à bord des navires. Aujourd'hui encore, la mer est un formidable champ d'exploration et de découvertes scientifiques et si les biologistes ont remplacé les cartographes, la science garde plus que jamais le pied marin.

Montez sur ce pont entre l'ère des grandes découvertes et notre époque. Entre hier et aujourd'hui, les conditions de l'exploration ont changé - heureusement pour les explorateurs - et les objectifs scientifiques ne sont plus tout à fait les mêmes. Il est pourtant des continuités que Le Labo des savoirs a voulu explorer.

En studio, Jacques Massé, halieute, chercheur à l'Ifremer et scientifique embarqué sur le navire Thalassa dans de nombreuses missions d'exploration. Ce chercheur de pleine mer a vu changer la vie à bord des navires océanographiques au cours des dernières décennies et s'inscrit dans la lignée des hommes de sciences curieux de dévoiler un monde inconnu.

Martine Acerra, professeur d'histoire moderne à l'Université de Nantes est également invitée de cette émission. Chercheuse en histoire maritime, elle s'est passionnée pour les explorateurs et marins des XVIIe et XVIIIe siècles. Les continuités ne doivent pas oblitérer les heureux changements, l'homme meurt moins en mer qu'il y a 300 ans. L'exploration des océans est un extraordinaire récit, souvent tragique.

 Ecouter le podcast de l'émission


Lieu : Nantes
Partenaire : Radio Prun', Le Labo des Savoirs
Contact : Martine Acerra : martine.acerra@wanadoo.fr

Le LABEX EHNE sur Télénantes

December 11, 2013 at 6:45 pm

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS
Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Stanislas Jeannesson, Professeur d'histoire contemporaine au CRHIA-Nantes, était l'invité de l'émission "18h à savoir" sur la chaîne d'information locale Télénantes.

L'émission a été l'occasion de présenter les objectifs du LABEX EHNE et de son axe 4 'L'Europe, les Européens et le monde".

 Regarder l'émission


Lieu : Nantes
Partenaire : Télénantes, Le Labo des Savoirs
Contact : labexehne4@univ-nantes.fr

Droit, statuts et « race » dans l’Atlantique

December 09, 2013 at 10:30 am to December 10 at 5:00 pm

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

Le programme régional STARACO, coordonné par Antonio de Almeida Mendes et Clément Thibaud, maîtres de conférences d'histoire moderne au CRHIA-Nantes, organise son 2ème atelier  : Droit, statuts et « race » dans l’Atlantique.

Télécharger la présentation des journées

Consulter le programme


Lieu : Université de Nantes - Campus Lettres - Bâtiment Tertre - salle du Conseil
Partenaire : Région Pays de la Loire et Centre d’Etudes en Histoire (Universidad Externado de Colombia)
Contact : Nicolas Terrien : nicolas.terrien@univ-nantes.fr

Soutenance HDR de Tangi Villerbu

December 09, 2013 at 09:00 am

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

Tangi VILLERBU, MCF en histoire contemporaine au CRHIA – La Rochelle, soutiendra son habilitation à diriger des recherches le 9 décembre sur le thème :

« D’Europe en Amérique, d’Amérique en Europe : cultures, hommes et religions en migration ».

Le dossier d’habilitation, est composé de 3 volumes :

1- « Recueil de travaux » ;

2- « Essai de synthèse : un itinéraire d’historien » ;

3- Mémoire inédit La fabrique d’une société : religion, métissage et communautés dans l’Ouest américain.Minnesota 1830-1860.

Le jury sera composé de Luc Capdevila (Université Rennes 2 Haute-Bretagne, rapporteur), Nathalie Caron (Université Paris- Sorbonne), Yves Frenette (Université Saint-Boniface, rapporteur), Claude Prudhomme (Université Lumière Lyon 2), Pierre Ragon (parrain, Université Paris Ouest Nanterre La Défense).


Lieu : Université Paris Ouest Nanterre La Défense, bât. B salle B016
Partenaire : Université Paris 10
Contact : Tangi VILLERBU : tangi.villerbu@univ-lr.fr

Colloque

December 09, 2013

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS
Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Euradionantes, partenaire du colloque, vous propose de réécouter les communications des intervenants :

L’Europe des citoyens avant la citoyenneté européenne

  • Stanislas Jeannesson (Nantes), Nation et citoyenneté dans la pensée européiste de l’entre-deux- guerres
  • Joël Mouric (Brest), Une citoyenneté européenne est-elle possible ? Raymond Aron face à la construction européenne (1948-1983).
  • Bertrand Vayssière (Toulouse), La citoyenneté par l'exemple ? Jean Monnet entre mémoire communautaire et histoires nationales
  • Frédéric Gloriant (Paris III), Le referendum européen, entre Europe des Etats et démocratie post-nationale, 1949-2012.
  • Emmanuel Comte (Paris-Sorbonne), Les négociations de la citoyenneté européenne, du Conseil européen de Paris au traité de Maastricht, 1974-1992.

La citoyenneté par les droits

  • Alexandre Bernier (Copenhague), Favoriser et défier le droit européen : la lutte de deux réseaux concurrents de juristes et politiciens en France, 1975-1989
  • Adélie Pomade (Orléans), L’exercice de la citoyenneté européenne par le droit. Illustration par l’Initiative Citoyenne Européenne
  • Yves Denéchère (Angers), Femmes et citoyenneté européenne de Strasbourg à Maastricht (1979-1992)
  • Renaud Colson (Nantes), Le côté obscur de la citoyenneté européenne dans l’espace de liberté, de sécurité et de justice de l’Union
  • Igor Lai (Nantes), La construction du statut des ressortissants des Etats tiers à la lumière du statut des citoyens européens

Politiques publiques et citoyenneté européenne

  • Ariane Demonget (Bordeaux III), En quête de médiatisation européenne : description et interrogation des aides faites aux radios

L’expression de la citoyenneté européenne

  • Susan Collard (Sussex), La citoyenneté européenne active : la participation des citoyens européens non-nationaux aux élections municipales en France et en Grande-Bretagne
  • Alexis Vrignon (Nantes), L’écologie politique française et l’Europe (années 1970 et 1980). Entre mobilisations citoyennes et projet politique
  • Valentina Verdabasso (Paris I-Panthéon Sorbonne), Le contrôle du budget et la citoyenneté européenne
  • Beatrice Scutaru (Angers – Iasi), Les jumelages franco-roumains, la voie vers une citoyenneté européenne participative ?
  • Maurice Guyader (Paris III), Les conséquences de l’intégration régionale à la frontière roumano-hongroise ; l’exemple de la ville d’Oradea

Une crise de la citoyenneté ?

  • Alain Fenet (Nantes), Union européenne et droit des minorités : la permanence d’une ambiguïté?
  • Claire Saas (Nantes), Les « Roms », des citoyens européens aux droits contestés

Accéder aux podcasts


Lieu : Nantes
Partenaire : DCS, programme DCIE, Euradionantes, ICEE (Paris III), CERHIO, LabEx EHNE, Région Pays de la Loire, Nantes Métropole
Contact : crhia@univ-nantes.fr

Bertrand Joly sur la WebTV de l'Université de Nantes

December 05, 2013

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Bertrand Joly, Professeur d'histoire contemporaine au CRHIA-Nantes, a participé à l'émission "Questions d'actualités" de la WebTV de l'Université de Nantes sur le thème : "Quand l'extrême droite veut renverser le pouvoir".

Résumé de la vidéo :

Insultes racistes à l’encontre de la ministre de la Justice Christiane Taubira, récupération politique du mouvement des "Bonnets rouges", actions coup-de-poing du mouvement "Printemps français"... , les derniers évènements en date témoignent d'une recrudescence de l’extrême droite et du mouvement populiste en France. Mais ce mouvement a t-il réellement une visée insurrectionnelle ? Y a-t-il des points communs et une filiation entre les mouvements populistes passés et l’extrême droite actuelle ? Existe-t-il un terreau favorable à l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir ?

" target="_blank">Regarder la vidéo


Partenaire : WebTV de l'Université de Nantes
Contact : Bertrand Joly : bertrand.joly@univ-nantes.fr

Les négociants de La Rochelle au XVIIIe siècle

December 03, 2013

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

Brice MARTINETTI, post-doctorant au CRHIA-La Rochelle, vient de publier : Les Négociants de La Rochelle au XVIIIe siècle. Cet ouvrage est issu de sa thèse de doctorat en histoire moderne et contemporaine soutenue au CRHIA de La Rochelle le 30 novembre 2012.

Il s'agit de la première étude socioculturelle consacrée à l’ensemble des grands entrepreneurs du commerce rochelais du siècle des Lumières. À l’appui de plus de dix mille documents mis en articulation, surgissent 738 négociants qui furent l’âme et le cœur de La Rochelle et qui marquent encore la ville de leur empreinte. Du fait des conditions d’exercice du grand commerce maritime et de la nature du capitalisme relationnel d’Ancien Régime, les négociants forment un milieu socioprofessionnel mouvant qui se veut nécessairement ouvert.

Préface de Didier Poton, Professeur d'histoire moderne au CRHIA-La Rochelle.

Pour en savoir plus


Lieu : Rennes
Partenaire : Presses Universitaires de Rennes et Université de La Rochelle
Contact : Brice Martinetti : brice.martinetti@univ-lr.fr

Les nouveaux patrimoines en pays de la Loire

December 03, 2013

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

Guy Saupin, Professeur d'histoire moderne au CRHIA-Nantes, vient de publier Les nouveaux patrimoines en Pays de la Loire - avec Jean-René Morice de l'Université d'Angers et Nadine Vivier de l'Université du Maine.

Cet  ouvrage vient en conclusion de trois années de recherche pluridisciplinaire de huit laboratoires de Sciences humaines et   sociales  des  universités Nantes-Angers-Le Mans et rassemble une  cinquantaine de  contributeurs, universitaires et professionnels  du patrimoine, du tourisme et de la médiation culturelle.

Le  mouvement de  préservation  du  patrimoine, commencé  au XIXe  siècle, a pris un essor considérable  à la fin du XXe  siècle. Depuis quatre décennies, le champ patrimonial s’enrichit d’éléments du passé jusqu’ici ignorés ou peu considérés : patrimoines matériels naturels, paysager ou végétal ; patrimoine rural, artisanal,  industriel, maritime, militaire et hospitalier. Et l’on observe désormais une percée très significative vers les patrimoines culturels immatériels. L’approche de tous ces nouveaux patrimoines est regroupée ici en plusieurs grands thèmes : l’eau, le relief, le rural et l’industrie comme patrimoines ; on y étudie  aussi les nouvelles frontières du  patrimoine, ainsi que  les  mutations méthodologiques introduites par la révolution du numérique...

Pour en savoir plus


Lieu : Rennes
Partenaire : Presses Universitaires de Rennes et région Pays de la Loire
Contact : Guy Saupin : guy.saupin@univ-nantes.fr

Les mondes d’un écrivain-voyageur : Pierre Loti (1820-1923)

December 01, 2013

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS
Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Alain QUELLA-VILLEGER, membre associé au CRHIA – La Rochelle, vient de publier, avec Bruno VERCIER, aux Presses Universitaires du Septentrion, Les mondes d’un écrivain-voyageur : Pierre Loti (1820-1923).

Actes du colloque du 26 juin 2010.

Loti célèbre, Loti oublié, Loti sans cesse à redécouvrir, étrange personnage aux talents multiples, bien loin de l'image de l’écrivain exotique auquel on l’avait peu à peu réduit. Roland Barthes l’annonçait dès 1971 : le texte-Loti tient le coup, il est encore à lire !
Pour une rencontre internationale à la Piscine de Roubaix, en juin 2010, en prologue à l’exposition de dessins originaux de Pierre Loti (1850-1923), une dizaine de chercheurs portent un regard neuf sur cette œuvre protéiforme : romans, récits de voyages, journal intime, photographies, et la stupéfiante maison-musée de Rochefort, où, dans l’accumulation et la démesure décorative s’expriment l’inquiétude du temps qui fuit, le désir de tout conserver d’une vie jetée aux quatre coins du monde et des expériences.
Rien n’est simple avec Loti : les romans sont tout sauf romanesques, les récits de voyages sont surtout des voyages vers l’âme tourmentée du voyageur, les dessins de l’amateur si doué constituent de précieux documents pour l’ethnographe, et le photographe improvisé réussit immédiatement là où des professionnels reconnus figent un monde dont ils ne savent pas voir les lignes de force secrètes que lui, Loti, identifie sans efforts. Deux articles, issus d’un colloque tenu à Istanbul la même année, éclairent le Loti "politique" façon Jeunes-Turcs, et un Loti romantique attardé dans un monde qui se transforme trop vite à sa guise. Des pages inédites du « Journal » de Loti complètent cet ensemble.

Pour en savoir plus


Lieu : Lille
Partenaire : Presses Universitaires du Septentrion
Contact : Alain Quella-Villéger : a.quella-villeger@wanadoo.fr

Soutenance de thèse d'Olivier VENTROUX

November 30, 2013 at 2:00 pm

Axe 3 : ÉCHANGES ET MÉDIATIONS DANS LES MONDES ANCIENS ET MÉDIÉVAUX

Olivier VENTROUX, doctorant en histoire antique au CRHIA-Nantes, soutiendra sa thèse "Les élites politiques et sociales de Pergame, recherches sur les couches dirigeantes d’une ancienne capitale royale à l’époque romaine (133 av. J.-C. – 284 ap. J.-C.)", sous la direction d'Eric Guerber. 

À la suite  des dernières volontés  du  roi Attale  III,  le royaume de Pergame  fut  légué  en 133  avant  J.-C.  au  peuple  romain. Un tel événement constitua  un choc considérable pour les notables de la cité, laquelle  bénéficiait cependant du statut  de civitas libera. À partir de ce moment, ceux  qu'on désignait  comme les aristoi  androi,  c'est-à-dire les hommes les plus illustres  de la cité,  prirent  les rênes  de la vie politique  pergaménienne, et formèrent une  force  de substitution à la monarchie. Ces personnages influents, riches  et reconnus par leurs concitoyens comme  les plus aptes à assumer les plus hautes  fonctions, consolidèrent leur  domination politique et sociale  en endossant  des magistratures, des liturgies et en se montrant évergètes. Si Pergame fut marquée à l'époque républicaine par de nombreux troubles, le Haut­ Empire  proposa  de nouvelles perspectives  politiques à ces notables.  Intégrés  à l'empire, les plus brillants  d'entre euxfo,rmèrent alors une éclatante  élite et devinrent des partenaires parfois privilégiés  des empereurs sur le plan politique.  Au Ir siècle, l'Asklépieion devint un foyer culturel exceptionnel, où se rencontraient les élites poliades, micrasiatiques et romaines. L'objectif de cette thèse  a été de retracer l'histoire de ces personnages, héritiers  des Attalides, à l'époque romaine en soulignant dans quelle mesure leur comportement politico-social  a pu être influencé par le passé prestigieux et les traditions de leur cité.


Lieu : Université de Nantes - Campus Lettres - CIL - Salle du Conseil
Partenaire : Ecole Doctorale SCE (Sociétés, Cultures, Echanges)
Contact : Olivier Ventroux : Olivier.ventroux@hotmail.fr

Ritus Infidelium

November 30, 2013

Axe 3 : ÉCHANGES ET MÉDIATIONS DANS LES MONDES ANCIENS ET MÉDIÉVAUX

John Tolan, Professeur d'histoire médiévale au CRHIA-Nantes et coordinateur de l'ERC RELMIN, vient de publier avec José Martínez Gázquez : Ritus Infidelium, Miradas interconfesionales sobre las prácticas religiosas en la Edad Media.

A propos :

Si los especialistas de la historia de las ideas y de la historia social se han interesado en la percepción del «otro» religioso, pocos son los estudios que han examinado esta cuestión en la Edad Media. Esta obra ofrece una nueva perspectiva de las relaciones interreligiosas a través de una selección de estudios de carácter histórico, social, religioso o artístico de los problemas vividos entre las comunidades cristiana, musulmana y judía. Muestran cómo un autor, un artista, sea judío, musulmán o cristiano, describe o comprende las prácticas religiosas, las realidades culturales, las costumbres de sus oponentes y su evolución en el Medioevo. Estos estudios nos permiten comprender mejor los problemas de interrelación en el mundo actual, en este momento en que Europa vive cambios profundos ante la necesidad de integrar las masas de inmigrantes de diversas culturas y religiones en su propia realidad.

Pour en savoir plus


Lieu : Madrid
Partenaire : Casa de Velázquez
Contact : John Tolan : john.tolan@univ-nantes.fr

L'impérialisme en question : modalités, discours et résistances - 1ère séance

November 28, 2013 10:00 am to 4:45 pm

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS
Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD
Axe 3 : ÉCHANGES ET MÉDIATIONS DANS LES MONDES ANCIENS ET MÉDIÉVAUX

Eric SCHNAKENBOURG, MCF HDR d'histoire moderne et directeur-adjoint du CRHIA-Nantes, et Bruno MARNOT, Professeur d'histoire contemporaine au CRHIA-La Rochelle, vous invitent à participer à la 1ère séance du séminaire CRHIA / M2 RIHMA 2013-2014 : "Formes et modalités de l'impérialisme".

Télécharger le programme de la journée


Lieu : Amphithéâtre de la MSH Ange-Guépin 5 Allée Jacques Berque 44000 Nantes
Partenaire : Université de La Rochelle
Contact : crhia@univ-nantes.fr

RDV INA-Histoire 2013/2014 – 1ère séance : Chili, 11 septembre 1973, retour sur un coup d'État : Salvador Allende versus Augusto Pinochet

November 27, 2013 6:00 pm to 8:00 pm

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Thierry PIEL, MCF en histoire au CRHIA-Nantes, et Ulrich HUYGEVELDE, en collaboration avec l’INA, présentent le 1er RDV INA-Histoire 2013-2014 à Nantes sur le thème :

Chili, 11 septembre 1973, retour sur un coup d'Etat :

Salvador Allende versus Augusto Pinochet

Pour en savoir plus


Lieu : Université de Nantes - Campus centre-ville - Amphi Kernéïs
Partenaire : Insitut National de l'Audiovisuel
Contact : T. Piel : thierry.piel@univ-nantes.fr

Collection Empires : Défendre l'Empire et Devoir d'intervenir

November 26, 2013

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Jean-François KLEIN, MCF en histoire contemporaine au CRHIA – Nantes, vient de lancer la collection Empires – en collaboration avec S. DULUCQ, Professeur d’histoire contemporaine à l’Université Toulouse 2 / Le Mirail.

Deux premiers ouvrages ont été publiés :

- Défendre l'Empire

La mémoire de l’histoire des anciens combattants « indigènes » s’arrête généralement avec la victoire sur le nazisme à l’image de ceux qui ont combattu jusqu’au bout pour libérer la France. Cette mémoire, très sélective, est entretenue par les pouvoirs politiques qui « oublient » qu’à la suite de la Seconde Guerre mondiale, ces soldats ont été appelés pour défendre l’Empire dans les conflits de décolonisation… Mobilisés par une France affaiblie pour des raisons militaires mais aussi économiques et politiques, ils ont participé à la répression de l’insurrection de Madagascar et sont intervenus massivement pendant la guerre d’Indochine...

- Devoir d'intervenir

Mont-Liban, 1860 : des centaines de chrétiens sont massacrés par les Druzes musulmans. La France obtient des puissances européennes, malgré une sourde résistance diplomatique de l’Angleterre, l’autorisation d’envoyer un corps expéditionnaire pour venir en aide aux victimes et rétablir l’ordre dans cette province de l’Empire ottoman. C’est le premier cas avéré d’ « ingérence humanitaire »...

Pour en savoir plus


Lieu : Paris
Partenaire : Editions Vendémiaire
Contact : Jean-François Klein : jeanfrancois.klein@gmail.com

Gens de mer, Ports et cités aux époques ancienne, médiévale et moderne

November 22, 2013

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS
Axe 3 : ÉCHANGES ET MÉDIATIONS DANS LES MONDES ANCIENS ET MÉDIÉVAUX

Eric GUERBER, Professeur d’histoire ancienne au CRHIA – Nantes, et Gérard LE BOUËDEC, Professeur émérite au CERHIO – Lorient, viennent de publier : Gens de mer, Ports et cités aux époques antique, médiévale et moderne.

L’originalité de ce livre est de proposer sur le temps long, de l’Antiquité à la fin du XVIIIe siècle, une étude de la place occupée par le monde de la mer dans le jeu politique des cités portuaires. Il analyse tout autant les logiques qui expliquent la fermeture des conseils municipaux aux gens de mer que celles qui, au contraire, sont favorables à l’entrée des marchands dans la société politique locale. Il souligne la participation des notables et des aristocrates à la vie maritime et tente de rendre tangible le poids exercé par des puissances extérieures sur la gouvernance municipale.

Pour en savoir plus


Lieu : Rennes
Partenaire : Presses Universitaires de Rennes et Université de Bretagne-Sud
Contact : Eric GUERBER : Eric.Guerber@univ-nantes.fr

Bernard Salvaing à la une de la WebTV de l'Université de Nantes

November 21, 2013

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Bernard Salvaing, Professeur d'histoire contemporaine au CRHIA-Nantes, fait la une de la WebTV de l'UN - rubrique Questions d'actualité.

Plusieurs groupes islamistes armés d'Afrique de l'Ouest ont fait l'actualité ces derniers jours avec notamment l'enlèvement du prêtre français Georges Vandenbeusch au Cameroun, revendiqué par le groupe Boko Haram. Qui sont ces groupes ? Quelles sont leurs revendications ? Cette semaine, Bernard Salvaing, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Nantes, nous éclaire sur la situation dans cette partie de l'Afrique.

" target="_blank"> Regarder la vidéo sur la WebTV de l'Université de Nantes


Lieu : Nantes
Partenaire : WebTV de l'Université de Nantes
Contact : Bernard Salvaing : bernard.salvaing@univ-nantes.fr

Paris 1763, Paris 1783 : D’un traité à l'autre : un monde atlantique nouveau

November 20, 2013 at 1:30 pm to November 22 at 5:00 pm

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

La section française de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs en collaboration avec Didier POTON, Professeur d'histoire moderne au CRHIA-La Rochelle, organise le colloque "Paris 1763, Paris 1783 : D'un traité à l'autre - Un monde atlantique nouveau" .

Consulter le programme du colloque

Les personnes souhaitant assister au colloque peuvent contacter : cfqlmc-France.dgm@diplomatie.gouv.fr Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Lieu : La Courneuve, Paris, Pierrefitte-sur-Seine
Partenaire : Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs
Contact : Didier Poton : dpoton@univ-lr.fr

Les Européens dans les ports en situation coloniale (XVIe - XXe siècles)

November 18, 2013 at 2:00 pm to November 19 at 5:00 pm

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS
Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Dans le cadre de l'axe 4 d'EHNE, Bruno Marnot, Professeur d'histoire contemporaine au CRHIA-La Rochelle, et Jean-François Klein, MCF en histoire contemporaine au CRHIA-Nantes, organisent les journées d'études "Les Européens dans les ports en situation coloniale (XVIe - XXe siècles)"  à Nantes.

Télécharger le programme des journées

Consulter le carnet de recherches de l'axe 4 du LabEx EHNE


Lieu : Nantes
Partenaire : LABEX EHNE
Contact : B. Marnot : bruno.marnot@univ-lr.fr et J.-F. Klein

L’Europe des citoyens et la citoyenneté européenne : évolutions, limites et perspectives

November 14, 2013 at 09:00 am to November 16 at 5:00 pm

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Michel Catala, Professeur d'histoire contemporaine et directeur du CRHIA-Nantes, Stanislas Jeannesson, Professeur d'histoire contemporaine au CRHIA-Nantes, et l'équipe de la Maison de l'Europe à Nantes vous invitent à participer, du 14 au 16 novembre, au colloque et aux ateliers-débats :

 "L'Europe des citoyens et la citoyenneté européenne : évolutions, limites et perspectives"

Les deux premières journées consacrées au colloque (14 et 15 novembre) seront organisées sur le campus Tertre de l'Université de Nantes (UFR Droit/Amphi F et UFR Histoire/Amphi A).

La clôture du colloque et les ateliers-débats du samedi 16 novembre se tiendront au Lieu Unique.

Le prix d'entrée au colloque est fixée à 10 € par jour ou 15 € pour les deux jours.

 L'accès à la journée du 16 novembre est gratuit.

A consulter : http://www.vivreleurope.eu/

 Télécharger le programme du colloque


Lieu : Nantes (Université de Nantes/Campus Tertre, Amphis A et F, et Lieu Unique)
Partenaire : DCS, programme DCIE, Euradionantes, ICEE (Paris III), CERHIO, LabEx EHNE, Région Pays de la Loire, Nantes Métropole
Contact : edc@univ-nantes.fr

The legal status of ḏimmî-s in the Islamic West

November 14, 2013

Axe 3 : ÉCHANGES ET MÉDIATIONS DANS LES MONDES ANCIENS ET MÉDIÉVAUX

Le premier ouvrage RELMIN en partenariat avec les Éditions BREPOLS est maintenant disponible. Il s'agit des actes de la conférence sur le statut légal du ḏimmī-s et contient des articles de Maribel Fierro, Christian Muller, Mohamed Cherif, Alfonso Carmona Gonzales, Annliese Naf, Alejandro Garcia Sanjuan, Jean-Pierre Molénat, Cyrille Aillet, Maria Jesus Viguera, Farid Bouchiba, Adday Hernandez-Lopez, Ahmed Oulddali, Elise Voguet, Marina Rustow, Ana Echevarria et John Tolan.

Pour en savoir plus


Lieu : Turnhout (Belgique)
Partenaire : Brepols publishers
Contact : John TOLAN : john.tolan@univ-nantes.fr

LABEX EHNE : 3 minutes pour en savoir plus

November 08, 2013

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS
Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD
Axe 3 : ÉCHANGES ET MÉDIATIONS DANS LES MONDES ANCIENS ET MÉDIÉVAUX

Michel Catala, Professeur d'histoire contemporaine et directeur du CRHIA, Virginie Chaillou-Atrous, post-doctorante en histoire moderne au CRHIA-Nantes, Yann Lignereux, Professeur d'histoire moderne au CRHIA-Nantes et directeur de l'UFR HHAA, et Stanislas Jeannesson, Professeur d'histoire contemporaine au CRHIA-Nantes, présentent le projet EHNE dont l'axe 4 "L'Europe, les Européens et le monde" est porté par le CRHIA.


Lieu : Nantes
Partenaire : Université Paris I, Université Paris IV, Ecole des Chartes, Agence Nationale de la Recherche / Investissements d'Avenir
Contact : labexehne4@univ-nantes.fr

Entre la guerre et la paix

November 08, 2013

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Eric SCHNAKENBOURG, MCF HDR d'histoire moderne et directeur-adjoint du CRHIA-Nantes, vient de publier Entre la guerre et la paix, Neutralité et relations internationales (XVIIe-XVIIIe siècles) aux Presses Universitaires de Rennes.

La neutralité est pratiquée par le Danemark et la Suède puis des Provinces Unies dans les conflits opposant la France à l’Angleterre aux XVIIe et XVIIIe siècles. Entendue comme un véritable choix de politique étrangère, la neutralité s’impose comme une question centrale dans le champ des relations internationales à la faveur du développement des échanges commerciaux et de la radicalisation des pratiques de guerre. Elle est une réalité complexe qui peut être étudiée en considérant le point de vue de différents acteurs : le diplomate, le négociant, le philosophe et le juriste.

Pour en savoir plus


Lieu : Rennes
Partenaire : Presses Universitaires de Rennes
Contact : Eric SCHNAKENBOURG : eric.schnakenbourg@univ-nantes.fr

Sociétés, mobilités, déplacements : les territoires de l'attente

November 07, 2013 11:00 am to 5:00 pm

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

Dans le cadre de l'ANR TERRIAT, Laurent Vidal, Professeur d'histoire contemporaine et directeur-adjoint du CRHIA-La Rochelle, vous invite à participer la 6ème journée d'études du projet "Sociétés, mobilités, déplacements : les territoires de l'attente".

Cette journée permettra d’avancer sur la préparation de l’ouvrage collectif (avec une lecture critique de l’ensemble des résumés extensifs des articles et encadrés) et l’organisation du colloque terminal d'octobre 2014.

Pour en savoir plus sur l'ANR TERRIAT


Lieu : La Rochelle / UFR FLASH 2 - Salle du Conseil
Partenaire : Agence Nationle de la Recherche
Contact : Laurent Vidal : laurent.vidal@univ-lr.fr

Liens familiaux et vie sexuelle en sociétés pluriconfessionnelles : quelles conséquences juridiques ?

November 06, 2013 09:00 am to 7:00 pm

Axe 3 : ÉCHANGES ET MÉDIATIONS DANS LES MONDES ANCIENS ET MÉDIÉVAUX

Dans le cadre de l'ERC RELMIN, John TOLAN, coordinateur du projet et Professeur d'histoire médiévale au CRHIA-Nantes, vous invite à participer à la première journée d'études du programme 2013-2014.

Pour en savoir plus


Lieu : MSH Ange-Guépin 5 Allée Jacques Berque 44000 Nantes
Partenaire : ERC RELMIN - Commission européenne
Contact : Nicolas Stefanni : nicolas.stefanni@univ-nantes.fr

John Tolan, membre de l'Academia Europaea

November 01, 2013

Axe 3 : ÉCHANGES ET MÉDIATIONS DANS LES MONDES ANCIENS ET MÉDIÉVAUX

John TOLAN, professeur d'histoire médiévale au CRHIA-Nantes et coordonnateur de l'ERC RELMIN, a été élu membre de l'Academia Europaea.

L'Academia Europaea est la prestigieuse académie européenne de Sciences Humaines, Lettres et Sciences dont la mission est d’encourager et promouvoir le plus haut niveau d’excellence en recherche et enseignement en Europe.

Pour en savoir plus

 


Lieu : Londres
Partenaire : Academia Europaea, Commission européenne, MSH Ange-Guépin
Contact : John Tolan : john.tolan@univ-nantes.fr

Communautés et colonies françaises en Amérique : mémoires et mise en patrimoine 19ème - 21ème siècles

October 24, 2013 09:00 am to 5:00 pm

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

Grégory CORPS, doctorant en histoire contemporaine au CRHIA-La Rochelle, et Noémie POINTEAU , doctorante en histoire contemporaine au CERHIO-Rennes, organisent une journée d'études intitulée : "Communautés et colonies françaises en Amérique : mémoires et mise en patrimoine 19ème - 21ème siècles".

 Consulter le programme


Lieu : Université de La Rochelle - UFR FLLASH - salle B105 (1er etage)
Partenaire : Institut des Amériques, CERHIO
Contact : Gregory Corps : gregory.corps@etudiant.univ-lr.fr

Une paix pour l'Europe et le monde, Utrecht 1713

October 24, 2013 at 09:00 am to October 26 at 6:30 pm

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

E. SCHNAKENBOURG, MCF en histoire moderne et directeur-adjoint du CRHIA-Nantes et L. BELY, Professeur d’histoire moderne à l’Université Paris IV co-organisent le colloque «Une paix pour l'Europe et le monde, Utrecht 1713» ; avec l’Université Bordeaux III.

 Télécharger le programme du colloque


Lieu : Centre des Archives Diplomatiques de La Courneuve, Cité Universitaire de Paris, Université Paris-Sorbonne
Partenaire : Institut Jaume Vicens i Vives, Colegio de España, MAEE, Centre Roland Mousnier, CLEA, LABEX EHNE, IRCOM, Association des Amis des Archives diplomatiques
Contact : Eric Schnakenbourg : eric.schnakenbourg@univ-nantes.fr

Lisbonne. Histoire, Promenades, Anthologie et dictionnaire

October 24, 2013

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

Bruno LEAL, PRAG Histoire moderne et membre associé au CRHIA-La Rochelle, a participé à l'ouvrage Lisbonne. Histoire, Promenades, Anthologie et dictionnaire sous la direction de Luisa Braz de Oliveira et publié aux éditions Robert Laffont (collection Bouquin).

Dans cet ouvrage, qui offre un panorama complet et sans équivalent à ce jour de la ville de Lisbonne sous les angles à la fois géographique, historique, patrimonial, littéraire et sentimental, il y consacre un chapitre au thème : "Lisbonne : du temps de la domination espagnole à la ville des lumières (1580-1807)".

Pour en savoir plus


Partenaire : Editions Robert Laffont
Contact : Bruno LEAL : bleal@univ-lr.fr

Le LABEX EHNE sur Euradionantes

October 24, 2013

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS
Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Virginie Chaillou-Atrous, post-doctorante du LABEX EHNE au CRHIA-Nantes, a participé à l'émission "L'Europe dans tous ses états" sur Euradionantes le 24 octobre.

L'émission a été l'occasion de présenter le LABEX et son axe 4 "L'Europe, les Européens et le monde" comme une façon d'allier le passé de l'Europe à notre présent.

 Ecouter le podcast de l'émission

En savoir plus

Consulter le carnet de recherches de l'axe 4 du LABEX EHNE

 


Lieu : Nantes
Partenaire : Euradionantes
Contact : labexehne4@univ-nantes.fr

L’Atlantique révolutionnaire. Une perspective ibéro-américaine

October 22, 2013

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

Dans le cadre de STARACO, Clément THIBAUD, MCF d’histoire moderne au CRHIA – Nantes, vient de publier avec G. Entin, A. E. Gómez et F. Morelli : L’Atlantique révolutionnaire. Une perspective ibéro-américaine.

De la guerre de Sept ans aux émancipations nationales de l’Amérique ibérique, les sociétés européennes et coloniales de l’espace atlantique connaissent une série de ruptures politiques majeures qui redessinent la carte politique des Amériques comme de l’Europe. L’hémisphère occidental se peuple de nouveaux états, républiques ou empires, l’un éphémère – le Mexique –, l’autre durable – le Brésil. Or, si les Révolutions américaine et française, et, depuis peu, haïtienne, ont pris toute leur place dans la séquence prestigieuse des révolutions atlantiques, les indépendances hispano-américaines et brésilienne continuent à apparaître comme des mouvements incomplets ou ratés. Ce jugement sévère ne fait pas justice à la richesse et à la complexité de ces révolutions d’indépendance qui posèrent de façon précoce la question de l’égalité civile et de l’esclavage, au sein de sociétés coloniales où les libres de couleur et les Indiens étaient souvent majoritaires. Rassemblant des contributions de spécialistes reconnus des trois continents de l’Atlantique, L’Atlantique révolutionnaire : une perspective ibéro-américaine traduit la richesse et le dynamisme de l’historiographie actuelle sur le moment révolutionnaire ibérique et ibéro-américain. Il place le sous-continent au centre de l’attention sans pour autant négliger la question devenue classique des imbrications et des interactions impériales, aux Antilles, notamment. Inscrit dans la perspective de la nouvelle histoire atlantique, il explore les dimensions sociales, politiques et « raciales » d’un moment décisif pour la modernité politique et la construction de sociétés plurielles confrontées à la dialectique de la liberté et de l’esclavage, de l’égalité et de la discrimination.

Pour en savoir plus


Lieu : Rennes
Partenaire : Les Perséides
Contact : Clément THIBAUD : clement.2thibaud@wanadoo.fr

Couleurs, esclavages, libérations coloniales. Réorientation des empires, nouvelles colonisations (Europe, Amériques, Afrique 1804-1860)

October 22, 2013

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

Clément THIBAUD, MCF d’histoire moderne au CRHIA – Nantes, vient de publier avec C. Bourhis-Mariotti, M. Dorigny, B. Gainot, et M.-J. Rossignol : Couleurs, esclavages, libérations coloniales. Réorientation des empires, nouvelles colonisations (Europe, Amériques, Afrique 1804-1860).

La thématique développée dans cet ouvrage est la mutation paradoxale du système colonial européen hérité des « découvertes » de la fin du XVe siècle durant la période 1804-1860, avant que ne se réalisent à grande échelle les nouvelles conquêtes européennes et que ne s’ouvre une nouvelle ère « impérialiste ». Phénomène global, cette mutation a affecté les trois aires géographiques du monde atlantique, mais aussi les sociétés coloniales de l’océan Indien. La nouvelle orientation coloniale reposait sur trois postulats : abolir la traite et l’esclavage, à la fois au nom des droits de l’homme et de la recherche d’une efficacité économique maximale, dans le cadre des nouvelles conceptions de la division du travail, du salariat, de la mécanisation et des échanges internationaux ; implanter en Afrique des « établissements », agricoles et commerciaux, afin de mettre en valeur ce continent — désormais épargné par le fléau de la traite négrière — selon les normes et les méthodes de l’Europe qui se donnait dès lors la « mission de civiliser » l’Afrique en lui apportant ses Lumières ; redéfinir les relations de travail au sein même des « anciennes colonies » pour perpétuer le cadre de la monoculture extensive, en ayant recours à des contrats de location de la force de travail, ou de partage inégalitaire des produits de la récolte. Cette large perspective révèle la cohérence de cette période cruciale longtemps négligée par l’historiographie, pendant laquelle se met en place l’arsenal idéologique des colonisations futures.

Pour en savoir plus


Partenaire : Les Perséides
Contact : Clément THIBAUD : clement.2thibaud@wanadoo.fr

Un continent en partage. Cinq siècles de rencontres entre Amérindiens et Français

October 18, 2013

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

Mickaël AUGERON,  MCF d'histoire moderne au CRHIA-La Rochelle, et Gilles HAVARD, viennent de publier Un continent en partage. Cinq siècles de rencontres entre Amérindiens et Français.

Un arrière-petit-fils du chef apache Geronimo qui vient se recueillir sur les plages du Débarquement ; des indiens de Louisiane qui reçoivent une délégation de sénateurs français dans la langue de Molière ; un Arikara du Dakota du Nord qui se déclare « Frenchman » ; des indianophiles français qui, le week-end, vivent sous un tipi… Pour rendre compte de la variété et de la densité de ces instantanés du temps présent, il faut s’immerger dans la riche et longue histoire des relations entre Français et Amérindiens. Cet ouvrage collectif, où se joue le récit d’un continent en partage, entrecroise plusieurs thématiques : l’histoire coloniale française, des premiers voyages d’exploration du Nouveau Monde aux exhibitions de « Sauvages » sous la IIIe République, en passant par l’aventure de la Nouvelle-France ; les périples d’Amérindiens sur le sol français, du XVIe siècle à nos jours ; le rôle de l’américanisme dans la réflexion ethnologique française, de Jean de Léry à Claude Lévi-Strauss ; les héritages linguistiques, littéraires ou philosophiques des rencontres franco-indiennes ; la mémoire contemporaine qu’ont les autochtones d’Amérique du Nord de leurs alliances avec les Français ; ou encore la place des citoyens amérindiens de Guyane dans la République française. Se dégage au final une peinture souvent inattendue d’itinéraires et de destins croisés qui nous transporte de la France aux Amériques indiennes sur une période de cinq siècles.

Pour en savoir plus


Lieu : Paris
Partenaire : Les Indes Savantes
Contact : Mickaël AUGERON : mickael.augeron@univ-lr.fr

Soutenance de thèse de Marion LIBOUTHET-FROMENTIN

October 17, 2013 at 10:00 am

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Marion LIBOUTHET-FROMENTIN, doctorante en histoire contemporaine au CRHIA-Nantes, soutiendra sa thèse "Le Tibet dans les relations internationales (1950-1971)", sous la direction de Jacques WEBER.


Lieu : Université de Nantes - Campus Lettres - Salle du Conseil du Bâtiment Tertre
Partenaire : Ecole Doctorale SCE (Sociétés, Cultures, Echanges)
Contact : Marion LIBOUTHET-FROMENTIN : marion.libouthet@etu.univ-nantes.fr

Michel Catala à la une de la WebTV de l'Université de Nantes

October 17, 2013

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS
Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Michel Catala, Professeur d'histoire contemporaine et directeur du CRHIA, fait la une de la WebTV de l'UN - rubrique Questions d'actualité.

En l’espace de quelques jours, deux embarcations de migrants ont fait naufrage en mer Méditerranée coûtant la vie à des dizaines de personnes, dont 360 victimes à Lampedusa au large des côtes italiennes. Un drame de l’immigration qui relance la question du contrôle des frontières et plus globalement de la politique migratoire de l’Union européenne. Quelles mesures politiques et juridiques doivent être prises par l’Europe ? Cette semaine, Michel Catala nous éclaire sur ces questions.

" target="_blank"> Regarder la vidéo sur la WebTV de l'Université de Nantes


Partenaire : WebTV de l'Université de Nantes
Contact : Michel Catala : michel.catala@univ-nantes.fr

Indochine. Des territoires et des hommes (1856-1956)

October 17, 2013

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Jean-François KLEIN, MCF en histoire contemporaine au CRHIA – Nantes, vient de publier : Indochine. Des territoires et des hommes (1856-1956).

Le processus de colonisation et de décolonisation de l'ancienne Indochine française tient presque tout entier dans un siècle, de 1856 à 1956. Les dernières avancées de l'historiographie permettent de l'appréhender dans son ensemble, pour mieux comprendre sa spécificité : l'Indochine, enjeu politique et économique mais aussi mythe littéraire, constitue un cas à part dans l'histoire de l'empire colonial français. En diversifiant les approches – militaire, politique, sociale, économique, religieuse, culturelle – et en croisant les regards d'historiens français, cambodgiens, laotiens, vietnamiens et anglo-saxons, cet ouvrage vise à en offrir l'image la plus complète.
Un ensemble exceptionnel de près de 400 œuvres, objets et documents, souvent inédits – peintures, dessins et photographies, armes, uniformes et emblèmes, archives et imprimés provenant des collections du musée de l'Armée et de nombreuses institutions patrimoniales de référence –, donne à voir toutes les facettes du passé

Pour en savoir plus


Lieu : Paris
Partenaire : Gallimard
Contact : Jean-François KLEIN : jeanfrancois.klein@gmail.com

Appel à communications Thémis en diplomatie

October 15, 2013

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD
Axe 3 : ÉCHANGES ET MÉDIATIONS DANS LES MONDES ANCIENS ET MÉDIÉVAUX

Eric Schnakenbourg, MCF HDR en histoire moderne et directeur-adjoint du CRHIA-Nantes, et Nicolas Drocourt, MCF en histoire médiévale au CRHIA-Nantes, lancent un appel à communications en préparation d'un colloque organisé les 5 et 6 juin 2014 :

Thémis en diplomatie :

L’argument juridique dans les relations internationales de l’antiquité tardive au début du XIXe siècle

 

Les propositions de communication, d’une demi-page à une page en français ou en anglais, accompagnées d’un bref CV doivent être adressées avant le 15 octobre 2013 à :  

  • Nicolas Drocourt et,
  • Eric Schnakenbourg.

La remise des textes pour publication est prévue le 1er septembre 2014 pour une publication en 2015. Les propositions de communications et les textes proposés à la publication seront soumis à un comité scientifique composé de Marc Belissa, Nicolas Drocourt, Stéphane Péquignot, Eric Schnakenbourg.

Télécharger l'appel à communications :

- version française

- English version


Lieu : Université de Nantes
Contact : Eric Schnakenbourg : eric.schnakenbourg@univ-nantes.fr et Nicolas Drocourt : nicolas.drocourt@univ-nantes.fr

Festival du film [pas trop] scientifique

October 12, 2013 to November 16, 2013

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

Thomas Plançon, doctorant en histoire contemporaine au CRHIA-La Rochelle, va participer à la 12ème édition du "Festival du film [pas trop] scientifique" qui s'inscrira dans le cadre de la fête de la science 2013 et des 20 ans de l'Université de La Rochelle.

Le Festival a pour objectif de lever le voile sur la recherche scientifique et le quotidien du chercheur.

Les courts métrages (films de 4 à 6 minutes) sont réalisés par de jeunes chercheurs de l’université de La Rochelle : fiction ou documentaire, aucune contrainte d’écriture, liberté totale dans la forme et le fond. Le seul impératif est la vulgarisation : il s’agit de proposer des films courts, toniques et ludiques.

Le court-métrage de Thomas Plançon s'intitule "L'attentide, ou comment survivre dans un territoire de l'attente".

 

Projections :

  • Samedi 12 octobre à 18h dans l’amphithéâtre de l'Aquarium La Rochelle (entrée libre dans la limite des places disponibles)
  • Dimanche 13 octobre de 14h à 18h à la nouvelle Maison De l'Étudiant
  • Jeudi 17 octobre de 14h à 19h à la nouvelle Maison De l'Étudiant
  • Samedi 16 novembre de 15h à 16h à Médiathèque de Mireuil

Pour en savoir plus


Lieu : La Rochelle
Partenaire : Association des jeunes chercheurs de La Rochelle et Université de La Rochelle
Contact : Thomas Plançon : thomas.plancon@laposte.net

Cultures en mouvement 19ème - 21ème siècles : Changer de culture, enjeux de déplacement Amériques - Asie

October 10, 2013 at 08:30 am to October 11 at 6:30 pm

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Martine Raibaud, MCF langue et civilisation chinoise, Micéala Symington,Professeur d'anglais, et David Waterman, Professeur en Langues Etrangères Appliquées au CRHIA-La ROchelle organisent du 10 au 11 octobre 2013 le colloque "Cultures en mouvement 19ème - 21ème siècles : Changer de culture, enjeux de déplacement Amériques - Asie".

 Consulter le programme du colloque


Lieu : La Rochelle
Contact : M. Raibaud : martine.raibaud@univ-lr.fr, M. Symington : miceala.symington@univ-lr.fr et D. Waterman : david.waterman@univ-lr.fr

La Marge : Journées de la Maison des Sciences de l’Homme Ange-Guépin (Nantes, 21 et 22 mai 2012)

September 27, 2013

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS
Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD
Axe 3 : ÉCHANGES ET MÉDIATIONS DANS LES MONDES ANCIENS ET MÉDIÉVAUX

Françoise Le Jeune, Professeur d'histoire nord-américaine et britannique au CRHIA-Nantes et Philippe Josserand, MCF en histoire médiévale au CRHIA-Nantes, viennent de publier aux éditions L'Harmattan : La marge. Journées de la Maison des Sciences de l’Homme Ange-Guépin (Nantes, 21 et 22 mai 2012).

Souvent évoquée, "la marge" ne bénéficie que d'une fortune heuristique limitée par rapport à des concepts proches. Le mot, sans doute, porte une part de responsabilité, car il est marqué par une profonde labilité. Ici sont interrogés les représentations de la marge, les discours qui s'intéressent à ses relations dialectiques avec le centre ou les critiques qui remettent en cause l'opposition centre/marge. Histoire, géographie, économie, droit et sciences politiques, sociologie sont mis à contribution pour éclairer ce concept.

Accéder au site wed des éditions L'Harmattan


Lieu : Paris
Partenaire : Editions L'Harmattan
Contact : Françoise Le Jeune : Francoise.Le-Jeune@univ-nantes.fr et/ou Philippe Josserand : ph.josserand@wanadoo.fr

Le Labo des Savoirs : Dialogue : Qui décide d'entrer en guerre ?

September 25, 2013 at 7:00 pm

Michel Catala, Professeur d'histoire contemporaine et directeur du CRHIA, et Eric Schnakenbourg, MCF HDR d'histoire moderne et directeur adjoint du CRHIA-Nantes ont proposé dans le cadre de l'émission "Le Labo des Savoirs", sur Radio Prun', un dialogue sur les relations internationales à l'aune de leurs expressions belliqueuses. 

Dialogue : Qui décide d'entrer en guerre ?

Qui décide d'entrer en guerre ? Le parlement ? Le président et ses ministres ? Dans l'article 5 de la constitution française de 1958, il est écrit que le Gouvernement dispose d'un délai de quatre mois avant de devoir obtenir un vote du parlement pour prolonger une guerre. Au Royaume-Uni, il est inconcevable d'imaginer une intervention militaire sans l'accord des parlementaires. Chaque pays a-t-il une juridiction spécifique en matière martiale ?
 
Déclarer la guerre est un acte fort, une marque de puissance et une tradition en désuétude. Depuis la seconde guerre mondiale, seule la Grande-Bretagne a déclaré la guerre à un autre état par le canal traditionnel. C'était en 1982, l'ambassadeur suisse, représentant les intérêts de la Grande-Bretagne en Argentine, remettait à son homologue argentin la déclaration de guerre signée par Margaret Thatcher. Il est symptomatique de remarquer la quasi disparition de cet usage diplomatique dans un siècle nouveau où les conflits ne prennent plus la forme de guerre inter-étatiques.
 
 

Lieu : Nantes
Partenaire : Radio Prun'
Contact : crhia@univ-nantes.fr et/ou guillaume@prun.net

Présentation officielle du LABEX EHNE

September 25, 2013 at 6:00 pm

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS
Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD
Axe 3 : ÉCHANGES ET MÉDIATIONS DANS LES MONDES ANCIENS ET MÉDIÉVAUX

Dans le cadre du LABEX EHNE "Ecrire une Histoire Nouvelle de l'Europe", le CRHIA-Nantes vous invite à participer à la présentation officielle du projet et de son axe 4 "L'Europe, les Européens et le monde" :

Mercredi 25 septembre 2013

18h

Maison de l'Europe à Nantes

Le projet EHNE :

Réinsérer l’histoire du projet européen et de sa mise en œuvre dans l’histoire générale implique une écriture renouvelée de l’histoire de l’Europe elle-même. Cette perspective est le fondement du projet EHNE, « Écrire une Histoire Nouvelle de l’Europe » que le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a validé dans un communiqué daté du 14 février 2012, comme étant l’un des 71 lauréats de la deuxième vague de l’appel à projets « Laboratoires d’excellence » (LabEx), doté de la mention " Investissements d’avenir".

Pour en savoir plus :

1- Axe 4 L'Europe, les Européens et le monde

2- Le projet EHNE

 TELECHARGER L'INVITATION

Merci de confirmer votre participation pour le 20 septembre 2013.


Lieu : Maison de l'Europe à Nantes
Partenaire : Université Paris I, Université Paris IV, Ecole des Chartes
Contact : crhia@univ-nantes.fr

La France en Chine 1843-1943

September 19, 2013

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Jacques Weber, Professeur émérite d'histoire contemporaine au CRHIA-Nantes, et François de Sesmaisons viennent de publier aux Editions L'Harmattan : La France en Chine, 1843-1943.

Résumé :

Le rescrit impérial de 1839 punissant le trafic de la consommation d'opium, et la fermeture du port de Canton, seul accessible aux "Diables de l'ouest", provoquent la première guerre de l'Opium. Vaincue, la Chine se voit imposer des traités. Année après année, civils, diplomates, militaires et missionnaires vivent au rythme des soubresauts d'un grand pays agité. Des archives diplomatiques et consulaires françaises permettent de redonner vie à ces cent années de péripéties de l'histoire de la Chine.

Pour en savoir plus


Lieu : Paris
Partenaire : Editions L'Harmattan
Contact : Jacques Weber : weber.jacques@orange.fr

Séjour de recherches de Paul AKOGNI

September 18, 2013

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

Paul Akogni, cadre au Ministère de la Culture du Bénin et doctorant en histoire à l'Université d'Abomey-Calavi séjournera au CRHIA-Nantes du 18 septembre au 20 novembre 2013 dans le cadre d'un projet UNAM visant à structurer les coopérations internationales des laboratoires par la mobilité des doctorants.

Son thème de recherche sera :

"Pratiques sociales, rituels et évènements festifs : du patrimoine culturel immatériel au développement du Bénin".


Lieu : Nantes
Partenaire : Université Abomey-Calavi (Bénin)
Contact : pakogni@yahoo.fr

L'archipel Kangean

September 18, 2013

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Charles Illouz, Professeur d'anthropologie, et Philippe Grangé, MCF de sciences du langage et civilisation indonésienne au CRHIA-La Rochelle, viennent de publier L'archipel Kangean.

Les îles Kangean se situent au centre géographique de l'immense espace archipélagique indonésien. Les politiques de développement semblent avoir ignoré son existence, jusqu’à ce qu’on y trouve du gaz puis du pétrole. Cet ouvrage rassemble les contributions de chercheurs appartenant aux disciplines les plus diverses. Fruit d’une coopération scientifique suivie entre chercheurs français et indonésiens, il rend compte d’une actualité épistémologique, celle du développement durable, qui appelle par définition les réponses conjointes des sciences humaines et sociales et des sciences de la nature. Si l’approche pluridisciplinaire permet de juger en actualité des écarts de dégradation environnementale entre différents sites, elle permet à un niveau historique d’apprécier combien les régimes de production coloniaux ont très tôt modifié en profondeur les paysages des îles exploitées et combien la jeune nation indépendante ne s’est pas soustraite aux logiques productivistes dont elle a hérité. Le plus vaste archipel de la planète, se présente de ce point de vue comme un terrain d’expérimentation scientifique dont l’intérêt se mesure à l’extrême diversité des situations écologiques et sociales qui s’y rencontre. Cet ouvrage aligne ainsi les questions de la biologie des milieux littoraux, de la géophysique, de la géographie, de l’économie, de l’anthropologie, de la linguistique, des sciences de l’éduction, pour rendre compte chaque fois de l’impact de rapports socio-économiques sur l’environnement naturel et culturel. Le cas de l’archipel Kangean illustre....Pour en savoir plus

A télécharger :


Lieu : La Rochelle
Partenaire : Les Indes Savantes
Contact : Charlez Illouz : charles.illouz@univ-lr.fr et Philippe Grangé : pgrange@univ-lr.fr

Sandrine Mansour-Mérien à la une de la WebTV de l'UN

September 12, 2013

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Sandrine Mansour-Mérien, membre du CRHIA-Nantes et spécialiste de l'histoire contemporaine du monde arabe, a donné une interview à la WebTV de l'UN sur la guerre en Syrie.

Syrie : une guerre sous ingérence

Alors que la communauté internationale réfléchit à une intervention en Syrie, la guerre civile est au coeur de toutes les interrogations. Quel a été le déclencheur de cette guerre civile ? Quel a été le rôle des Printemps arabes sur ce mouvement ? Quelle est la position de la communauté internationale dans cette région du monde ? Cette semaine, Sandrine Mansour-Mérien, chercheur au Centre de recherches en histoire internationale et atlantique (CRHIA) de l'Université de Nantes, décrypte la situation en Syrie.

" target="_blank"> Accéder à la vidéo


Lieu : Nantes
Partenaire : WebTV de l'Université de Nantes
Contact : Sandrine Mansour-Mérien : s.mansour-merien@sfr.fr

Revue C.A.F.E

September 09, 2013

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

Diego JARAK, MCF de littérature au CRHIA-La Rochelle, a dirigé un troisième volume de la revue C.A.F.E (Cahiers des Amériques -  Figures de l’Entre) sous la thématique "Amitiés. Le cas des mondes américains"  intitulé "Résistances" (2013 - Editions La Promenade).

En savoir plus sur le Groupe Interdisciplinaire de Recherche: les Amériques et les Figures du Entre


Lieu : La Rochelle
Partenaire : Editions La Promenade
Contact : Diego Jarak : diego.jarak@univ-lr.fr

Tras la sombra de Facundo

September 09, 2013

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

Diego JARAK, MCF de littérature au CRHIA-La Rochelle, vient de publier Tras la sombra de Facundo aux éditions Al sur del Sur.

Commandes et infos : editionsalsurdelsur@gmail.com


Lieu : Mérignac
Partenaire : Editions Al sur del Sur
Contact : Diego Jarak : diego.jarak@univ-lr.fr

Séjour de recherches de Seydou Oumar KANE

September 02, 2013

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Seydou Oumar KANE, enseignant au département d'histoire de l'Université de Ouagadougou, séjournera au CRHIA-Nantes du 02 au 29 septembre 2013.


Lieu : Nantes
Partenaire : Université de Ouagadougou
Contact : Seydou Oumar KANE : seydou_o_kane@yahoo.fr

Appel à communications : Revue Etudes Canadiennes / Canadian Studies

September 01, 2013

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

Françoise Le Jeune, Professeur d'histoire nord-américaine et britannique au CRHIA-Nantes, lance un appel à communications pour le prochain numéro de la revue "Etudes Canadiennes" sur le sujet suivant :

Le Canada et le Commonwealth

Les articles pourront explorer la contribution politique du Canada dans une perspective longue voire historique, ou se focaliser sur un aspect précis de la politique étrangère canadienne au sein de cet organisme (implication du Dominion dans la création de cette instance en 1931 et dans la refondation de ses statuts ou de ses finalités après guerre…).

 Télécharger l'appel à communications

- version française

- version anglaise

Date - limite :

  • pour proposition : 1er septembre 2013
  • pour article : 25 novembre 2013

Lieu : Nantes
Partenaire : Revue Etudes Canadiennes
Contact : revueEtudesCanadiennes@gmail.com et Françoise Le Jeune : francoise.le-jeune@univ-nantes.fr

Appel à communications

September 01, 2013

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

Les prochaines rencontres du GIS d'Histoire maritime se tiendront à l'Université du Havre, les 16-18 octobre 2013, à l'invitation de John Barzman et des collègues de l'UMR 6228 CIRTAI-IDEES.

Elles donneront l'occasion d'organiser le rassemblement annuel des doctorants et récents docteurs du GIS d'Histoire maritime.

Ces rencontres auront pour thème :

"Les acteurs du monde maritime et portuaire du Ponant (XVIIe-XIXe siècle)"

 Télécharger l'appel à communications

Date-limite : 1er septembre 2013

 


Lieu : Université du Havre
Partenaire : GIS Historie Maritime
Contact : Nicolas Cochard : nicolascochard@hotmail.fr et Kevin Crochemore : kevin.crochemoree@yahoo.fr

Mobilité des chercheurs : bourses individuelles

August 14, 2013 at 5:00 pm

L'Agence Exécutive pour la Recherche (Commission européenne) a lancé le dernier appel de la programmation 2007-2013 pour les bourses individuelles de mobilité des chercheurs "Marie Curie".

L'objectif de cet appel est de favoriser la mobilité et le développement de la carrière autour d'un projet de recherche et de formation individuelle partagé entre le chercheur et le laboratoire d'accueil. Il n'y a pas de condition d'âge et de nationalité.

Quatre appels sont ouverts :

  1. IIF : bourse de mobilité intra-européenne dans un Etat-membre ou un membre associé à l'Union Européenne
  2. IOF : bourse de mobilité sortante de l'Union Européenne (tous pays) avec une phase de retour obligatoire
  3. IIF : bourse entrante dans l'Union Européenne (retour d'un chercheur européen dans un Etat-membre ou accueil d'un chercheur étranger)
  4. CIG : bourse d'intégration professionnelle pour faire venir ou revenir un chercheur en Europe.

Les bourses de mobilité couvrent :

  • les salaires
  • les charges sociales
  • les frais de recherche au laboratoire

La date-limite de l'appel à propositions : 14 août 2013 à 17h

Pour en savoir plus


Partenaire : Universités de Nantes et La Rochelle
Contact : Thomas Burel : thomas.burel@univ-nantes.fr

Ecrire les territoires de l'attente : une expérience littéraire

July 18, 2013 to July 24

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

L. VIDAL, Professeur d’histoire contemporaine et directeur-adjoint du CRHIA – La Rochelle et M. SYMINGTON, Professeur d’anglais au CRHIA-La Rochelle, organisent à Paris l’atelier « Ecrire les territoires de l'attente : une expérience littéraire » (Congrès de l'AILC).

Pour en savoir plus sur le congrès de l'AILC


Lieu : Paris
Partenaire : Université Paris-Sorbonne
Contact : Laurent Vidal : lvidal@univ-lr.fr

Appel à communications : Colonies et communautés françaises en Amérique

July 14, 2013

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

Le Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA-EA1163) de La Rochelle organise, avec le Centre de Recherche Historique de l’Ouest (CERHIO-UMR6258), dans le cadre de ces journées thématiques un séminaire général autour des :

« Colonies et communautés françaises en Amérique : mémoires et mise en patrimoine XIX-XXIe siècles ».

Ce séminaire a pour objectif de réfléchir sur les processus et les enjeux de la valorisation et de la mise en patrimoine d’une identité française par des groupes issus de l’immigration française dans les Amériques.

Merci d'adresser vos propositions aux organisateurs avant le 14 juillet 2013 à seminaire.recherche.ouest@gmail.com

Télécharger l'appel à communications

Organisation :


Lieu : La Rochelle
Partenaire : CERHIO-Rennes
Contact : Grégory CORPS : gregory@donaflor.fr

La recherche en histoire maritime : enjeux, objets et méthodes

June 26, 2013 at 09:00 am to June 28 at 6:00 pm

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

Le GIS Histoire maritime organise, en collaboration avec le CRHIA et le CERHIO, son 2ème congrès intitulé "La recherche  en histoire maritime : enjeux, objets et méthodes".

Au fil des siècles, l'exploitation croissante et diversifiée des ressources océaniques, l’anthropisation accélérée des littoraux, la densification des navigations assurant l'essentiel des échanges autour des points névralgiques que sont les ports, la régulation et le contrôle des espaces maritimes, les missions toujours plus nombreuses assurées par les flottes nationales traduisent l’accélération des processus de développement. Elles font de la mer l'enjeu et le miroir menacé des transformations du monde.

Ce phénomène de « maritimisation » appelle un renouvellement de ses approches historiques afin d’en déceler plus précisément les mécanismes. Il est l’observatoire que les membres du GIS ont choisi de privilégier au cours de ce colloque...

 

INSCRIPTION EN LIGNE POUR PARTICIPER AU CONGRES DU GIS :

  1. Version française
  2. English version

Accéder au site web du congrès

 Télécharger le programme


Lieu : IRS - UN, 8 quai Moncousu, Nantes
Partenaire : GIS Histoire Maritime, CNRS, Centre de Recherches Historiques de l'Ouest (CERHIO)
Contact : crhia@univ-nantes.fr

Université d'été STARACO : La question de l’impureté dans les sociétés atlantiques (XIVe - XXe siècles)

June 24, 2013 at 09:00 am to June 28 at 12:30 pm

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

Du 24 au 28 juin 2013, le projet STARACO (STAtuts, « RAce » et COuleurs dans le monde atlantique de l’Antiquité à nos jours), porté par Clément Thibaud, MCF en histoire moderne et contemporaine au CRHIA-Nantes, et Antonio de Almeida Mendes, MCF en histoire moderne au CRHIA-Nantes et financé par la Région Pays de la Loire, organise sa première Université d’été à Nantes, en collaboration avec le CHAM-Açores et Mondes Américains-UMR 8168, et avec le soutien du Château des Ducs de Bretagne.

"La question de l’impureté dans les sociétés atlantiques (XIVe - XXe siècles)"

Trois thématiques principales structurent cette Université d'été :

1. Conceptions et justifications de l’impureté

2. Pratiques sociales et politiques face à l’impureté

3. La rémanence de l’impureté des populations non-européennes 

www.staraco.org

contact@staraco.org

 Télécharger le programme


Lieu : Salle des conférences (Campus Lettres - Bâtiment Censive), le Cinematographe et Tour du Fer à Cheval (Château des Ducs de Bretagne)
Partenaire : CRINI (Université de Nantes), CERHIO (CNRS), CHAM (Université des Açores), Mondes Américains (EHESS), CARTE (Université de Dakar), Château des Ducs de Bretagne (Nantes), Casa de Velázquez (Madrid), CEHIS (Université Externado de Bogotá), CIRESC (EHESS), CEPAMM (Université Fédérale de Minas Gerais), LABHOI (Université Fédérale Fluminense), Ann Arbor Michigan Law (États-Unis), AIHP-GEODE (Université des Antilles et de la Guyane), Anneaux de la Mémoire (Nantes), Département d'Études Médiévales (CSIC, Barcelone), Iberconceptos (Université du Pays Basque), CIRDIS (Université du Québec).
Contact : Nicolas Terrien : nicolas.terrien@univ-nantes.fr

Enquêtes et documents n°46 : La Loire, la guerre et les hommes. Histoire géopolitique et militaire d'un fleuve

June 14, 2013

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

Jean-Pierre Bois, Professeur émérite d'histoire moderne au CRHIA-Nantes, vient de publier le 46ème numéro d'Enquêtes et Documents.

Ce livre replace dans leurs réalités géographiques et aborde les différentes facettes de l’histoire militaire de la Loire depuis la conquête romaine jusqu’aux évènements de la Seconde Guerre mondiale, donc sur les quatre périodes antique, médiévale, moderne et contemporaine, sans privilégier l’histoire de l’événement par rapport à l’histoire culturelle, architecturale, ou économique, mais en la rapportant constamment au fait militaire, étroitement inséré dans les autres facettes de l’histoire.

Pour en savoir plus


Lieu : Nantes
Partenaire : Presses Universitaires de Rennes
Contact : Jean-Pierre Bois : jean_pierre.bois@orange.fr

XVIèmes Rencontres de l’association des doctorants DIWAN

June 13, 2013 to June 15

Axe 3 : ÉCHANGES ET MÉDIATIONS DANS LES MONDES ANCIENS ET MÉDIÉVAUX

DIWAN, l'association des doctorants en histoire des mondes mulsumans médiévaux, organise ses XVIèmes Rencontres à Nantes. L'association invite tout les doctorants travaillant sur l'Islam médiéval à y participer pour échanger sur ces travaux lors de ces journées.

Date-limite pour confirmer votre participation : 29 mars 2013

Télécharger :

  1. l'appel à participation
  2. la fiche de renseignements

Pour aller plus loin :

Site web de DIWAN (association des doctorants en histoire des mondes mulsumans médiévaux)


Lieu : Maison des Sciences de l'Homme Ange-Guépin de Nantes
Contact : Anita Kniestedt : anika.kniestedt@gmail.com

Appel à candidature : recrutement d'un doctorant (allocations de thèses régionales en SHS)

June 11, 2013 to July 01, 2013

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

Dans le cadre des allocations de thèses régionales en SHS de la Région Pays de la Loire, le CRHIA-Nantes recrute un doctorant en histoire moderne pour 3 ans à compter de la rentrée 2013-2014.

Intitulé de la thèse :

Théoriser la noblesse. Inspirations transnationales et enjeux étatiques. Angleterre, France, Espagne, 1650-1750

Directeur de la thèse : Yann Lignereux (professeur d’histoire moderne à l’Université de Nantes - CRHIA) / yann.lignereux@univ-nantes.fr

Co-encadrant : Dinah Ribard (maître de conférences à l’EHESS) / dinah.ribard@ehess.fr

Début de la thèse : septembre 2013 - Durée  : trois ans

 

Description du sujet :

L’objectif sera d’évaluer le rôle des circulations transfrontalières dans la genèse et l’évolution des théories nobiliaires, dont les enjeux étaient étatiques et locaux, mais dont l’objet (la noblesse) échappait aux frontières. Il s’agira d’étudier un processus fondamental pour ces monarchies et leurs sociétés en tenant compte à tous les niveaux (construction et usages de l’information sur les autres noblesses, modes effectifs de comparaison, circulation des modèles, homologies des pratiques bureaucratiques et voyages des bureaucrates…) de l’échelle interétatique. Des rapprochements avec les théories de l’invasion (des Francs, des Angles, des Saxons, des Wisigoths…) seront bienvenus. Le sujet propose donc une articulation multiséculaire entre un phénomène circulatoire européen et le travail de catégories mobilisées localement. Le travail s’inscrira dans une réflexion méthodologique nourrie des travaux de l’histoire intellectuelle afin de mettre en œuvre un dispositif d’analyse qui place en son cœur non seulement les idées mais les démarches d’intellectualisation des objets et une prise en charge des espaces et des médiations.

Du fait de cette échelle d’analyse, le doctorant sera amené à contribuer activement au Labex « Ecrire une nouvelle histoire de l’Europe » dont le CRHIA est l’un des acteurs importants.

Profil du candidat :

Le candidat devra être titulaire d’un Master 2 ou équivalent en Histoire. Ses travaux devront faire apparaître sa connaissance préalable de la recherche envisagée et témoigner de sa relative familiarité avec les objets d’étude – la noblesse, les transformations des élites etc. – comme avec l’axe méthodologique retenu – l’histoire intellectuelle. La compréhension écrite de l’anglais et de l’espagnol est indispensable du fait des corpus étrangers.

Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae détaillé, notes obtenues en Master 1 et 2) sont à envoyer à l’adresse suivante : yann.lignereux@univ-nantes.fr

Date limite d’envoi des dossiers : 1er juillet 2013.

Entretien avec le jury : 5 juillet 2013.

A télécharger :


Lieu : Nantes
Partenaire : Région Pays de la Loire
Contact : Yann LIGNEREUX : yann.lignereux@univ-nantes.fr

Conférence Mémoire collective de l'esclavage aux USA par A. Bogues

June 10, 2013 at 6:30 pm

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

En partenariat avec les Anneaux de la Mémoire, Anthony Bogues, Directeur du Center for the Study of Slavery and Justice (Brown University - USA) donnera une conférence sur le thème : 

"Mémoire collective de l'esclavage aux Etats-Unis". 

Résumé de l'intervention :

En s'appuyant sur des extraits de films récents (Lincoln et Django Unchained), M. Bogues examinera comment la question de la mémoire de l’esclavage a évolué aux Etats-Unis à travers les siècles et comment elle s'est intégrée à la mémoire collective américaine.

Il présentera la façon dont la mémoire de l'esclavage a été évoquée dans ces deux films et quels récits historiques sont diffusés au grand public américain dans le contexte du 150ème anniversaire de la Proclamation d’Emancipation célébré cette année.

Cette présentation, réalisée en anglais, sera entièrement traduite simultanément et sera suivie d'échanges avec M. Anthony Bogues.


Lieu : Amphithéâtre du Museum d'Histoire Naturelle (entrée par la rue Voltaire)
Partenaire : Anneaux de la Mémoire
Contact : Mathilde Bouclé Bossard : mathilde.boucle-bossard@anneauxdelamemoire.org

5èmes journées ANR TERRIAT « Os territórios da Espera »

June 10, 2013 at 09:00 am to June 14 at 4:00 pm

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

L. VIDAL, Professeur d’histoire contemporaine au CRHIA – La Rochelle, organise, en collaboration avec les professeurs P. GOMES, I. CHRYSOSTOMO et L. PARENTE, les 5èmes journées d’études de l’ANR TERRIAT :  "Os territorios da Espera" - à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro et à l’Université fédérale de Viçosa.

Site web de l'ANR TERRIAT

Télécharger le programme


Lieu : Brésil
Partenaire : Universités fédérales de Rio de Janeiro et de Viçosa
Contact : Laurent Vidal : laurent.vidal@univ-lr.fr

Rencontres internationales : Une Architecture de la Mémoire

June 07, 2013 at 2:00 pm to June 08 at 8:30 pm

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Le Mémorial de l'abolition de l'esclavage vous invite à participer à ces prochaines rencontres sur le thème : "Une Architecture de la Mémoire".

Avec le parrainage du ministère de la Culture et de la Communication.

Télécharger le programme


Lieu : Auditorium de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes
Partenaire : Mémorial de l'abolition de l'esclavage et Ville de Nantes
Contact : Jenna Darde : Jenna.DARDE@lvan.fr

L'Irlande et les arts face à la crise : transition vers un après-conflit politique et identitaire ?

June 06, 2013 08:30 am to 5:00 pm

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

B. Bastiat, membre associée du CRHIA-La Rochelle et F. Healy, organisent la journée d’études « L'Irlande et les arts face à la crise : transition vers un après-conflit politique et identitaire ?».

Cette journée d’étude portera sur le théâtre, le cinéma, la poésie et les arts plastiques ou encore l’art monumental dans l'’Irlande des années 2000, dans un contexte de crise économique. Elle aura pour but de s'’interroger sur le contexte de réalisation des productions culturelles, sur l’impact de la crise tant en termes financier qu’esthétique, ainsi que sur la manière dont ces œœuvres continuent de témoigner ou non, et si oui, comment, de l’'après conflit politique nord irlandais, marqué par l’'accord du vendredi Saint, et de l’'après conflit identitaire qu’'a connu la République d'’Irlande à la fin du 20ème siècle.

Télécharger le programme de la journée


Lieu : Université de La Rochelle - Salle du Conseil
Partenaire : FE2C, Ciel et Ehic
Contact : Brigitte Bastiat : brigitte.bastiat@univ-lr.fr

Laurent Vidal, membre correspondant étranger de l'Institut Historique et Géographique Brésilien

June 05, 2013

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

L. Vidal, Directeur-adjoint du CRHIA-La Rochelle et Professeur d'histoire contemporaine, a été élu « membre correspondant étranger » de l'Institut Historique et Géographique Brésilien. La cérémonie de réception a eu lieu le 5 juin 2013. A cette occasion,  et il a prononcé un discours intitulé : « Le déplacement et l'attente : d'autres Racines du Brésil ».

L'Institut Historique et Géographique Brésilien fondé le 21 octobre 1838, est la plus ancienne entité d'appui à la recherche et de préservation de l'histoire et de la géographie, de la culture et de la science sociale du Brésil.

Site officiel de l'IHGB


Lieu : Rio de Janeiro
Partenaire : Institut Historique et Géographique Brésilien
Contact : Laurent Vidal : lvidal@univ-lr.fr

Expédition Tara : dans le sillage des grands explorateurs - interview de Martine Acerra

June 05, 2013

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

Martine Acerra fait la une de la WebTV de l'Université de Nantes.

La goélette océanographique Tara est partie du Lorient le 19 mai 2013 pour une expédition polaire de sept mois dans l'océan Arctique. Martine Acerra, Professeur d'histoire moderne au CRHIA-Nantes, revient sur les enjeux de cette expédition et sur les missions les plus marquantes de l'histoire maritime.

" target="_blank">Accéder à l'interview

 

 


Lieu : Nantes
Contact : Martine Acerra : martine.acerra@wanadoo.fr

Nantiquités

June 04, 2013 at 09:00 am to June 05 at 4:00 pm

Axe 3 : ÉCHANGES ET MÉDIATIONS DANS LES MONDES ANCIENS ET MÉDIÉVAUX

Eugenio AMATO, Professeur de Langue et littérature grecques au LAMO, organise en collaboration avec Isabelle PIMOUGUET-PEDARROS, Professeur d'histoire ancienne au CRHIA-Nantes, et Bernard MINEO, Professeur de lettres classiques au CRHIA-Nantes, la première rencontre des antiquisants de l'Université de Nantes "Nantiquités" (Antiquité, Moyen Age, Rennaissance).

Télécharger le programme du colloque


Lieu : Université de Nantes - Campus Lettres - Bâtiment Censive - Amphithéâtre 1
Partenaire : LAMo : L'Antique le Moderne (EA 4276)
Contact : Isabelle Pimouguet-Pedarros : isabelle.pedarros@univ-nantes.fr

Expériences de la guerre et pratiques de la paix. De l’Antiquité au XXe siècle

May 30, 2013

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS
Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD
Axe 3 : ÉCHANGES ET MÉDIATIONS DANS LES MONDES ANCIENS ET MÉDIÉVAUX

Guy Saupin, Professeur d’histoire moderne et directeur-adjoint de l’ED SCE, et Eric Schnakenbourg, MCF en histoire moderne et Directeur-adjoint du CRHIA viennent de publier Expériences de la guerre et pratiques de la paix. De l’Antiquité au XXe siècle.

Ces études ont été réunies en l'honneur du professeur Jean-Pierre Bois, Professeur émérite d'histoire moderne et ancien directeur du CRHIA.

A propos de l'ouvrage :

Par l’intensité des moyens qu’elle nécessite, la guerre mobilise les sociétés bien au-delà du rétablissement de la paix. La figure du soldat interpelle les sociétés dans lesquelles ils continuent à vivre après l’expérience du combat qui fait d’eux des modèles à honorer autant que des individus traumatisés qui doivent se réinsérer parmi leurs contemporains. La réalité de la guerre ne ressort pas seulement de la récurrence des combats : artistes et intellectuels se l’approprient pour l’intégrer à leurs productions et à leurs réflexions.

Pour en savoir plus


Partenaire : Presses Universitaires de Rennes
Contact : crhia@univ-nantes.fr

Enquêtes et documents n°45 : Mouvements paysans face à la politique agricole commune et à la mondialisation (1957-2011)

May 24, 2013

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Laurent Jalabert, membre associé au CRHIA-Nantes et Professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Pau vient de publier, avec Christophe Patillon, historien au CHT de Nantes, le 45ème numéro d'Enquêtes et Documents.

Présentation :

Outre des mises en perspective larges sur les problématiques de la PAC et de l’OMC, cet ouvrage étudie des conflits sociaux paysans des régions de l’Ouest, du Sud-Ouest et du monde méditerranéen ; avec des témoignages ou des documents d’archives venant des organisations agricoles (le plan Mansholt, les grèves du lait, les conflits viticoles, les conflits de l’agroalimentaire…).

Pour en savoir plus


Lieu : Nantes
Partenaire : Presses Universitaires de Rennes
Contact : crhia@univ-nantes.fr

Comprendre et représenter sa parenté aux époques antique et médiévale

May 16, 2013 09:00 am to 5:00 pm

Axe 3 : ÉCHANGES ET MÉDIATIONS DANS LES MONDES ANCIENS ET MÉDIÉVAUX

Romain BARRE, doctorant en histoire antique au CRHIA-Nantes et Jean-Sébastien SANTERRE, doctorant à l'Université d'Angers, organisent la journée d'études "Comprendre et représenter sa parenté aux époques antique et médiévale".

Télécharger le programme de la journée


Lieu : Angers
Partenaire : Universités de Nantes et d'Angers, CERHIO, Ecole Doctorale SCE
Contact : Romain Barre : romainbarre@hotmail.fr

Actualité et inactualité de la notion de «postcolonial»

May 13, 2013

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Micéala Symington, Professeur d'anglais au CRHIA-La Rochelle, vient de publier avec Joanny Moulin et Jean Bessière des études intitulées Actualité et inactualité de la notion de « postcolonial » aux éditions Honoré Champion.

La notion de « postcolonial » est aujourd’hui une notion dominante, ancienne, largement critiquée pour son imprécision, largement utilisée, en débat – dans des perspectives qui restent des perspectives anticoloniales –, en concurrence avec les notions de « littérature-monde », de « world literature ». Les essais ici réunis font le point sur ces débats en proposant un état de la question, en considérant le doublet « Littérature locale, littérature-monde », les critiques mêmes de la notion, et en indiquant que le postcolonial est parfois une manière d’indiquer un au-delà de l’histoire – ce qui est paradoxal au regard de l’usage prévalent de la notion. Les littératures contemporaines de l’Inde, les œuvres d’Abdelwahab Meddeb, d’Alain Mabanckou, d’Abdourahman Waberi, de Derek Walcott et d’Édouard Glissant offrent les appuis textuels de cette révision de la notion de « postcolonial ».

Pour en savoir plus


Lieu : Paris
Partenaire : Editions Honoré Champion
Contact : Micéala Symington : miceala.symington@univ-lr.fr

Conférence

May 06, 2013 at 6:00 pm

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS
Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD
Axe 3 : ÉCHANGES ET MÉDIATIONS DANS LES MONDES ANCIENS ET MÉDIÉVAUX

L’Institut d’Etudes Avancées de Nantes vous invite à participer à la conférence de R. Chartier, Professeur au Collège de France, directeur d’études à l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales : « A quoi pensent les historiens ? ».

"Mettant à profit la récente publication du livre A quoi pensent les historiens? Faire de l’histoire au XXIe siècle, dirigé par Christophe Granger et publié par Autrement, cet exposé suivi d’une discussion d’abord avec Ibrahima Thioub et Perry Anderson et ensuite avec le public s’attachera, d’abord, aux défis lancés à l’histoire par des extérieurs au champ académique : ainsi, l’entrée dans le monde du numérique, qui transforme non seulement les conditions de la recherche mais aussi la relation avec le lecteur; la « crise » de l’édition qui l’accompagne, sans en être nécessairement la conséquence, ou encore  la multiplication des usages sociaux de l’histoire devenue loisir collectif ou exigence de mémoire. D’autres défis sont situés dans le champ intellectuel et scientifique: ainsi, l’appropriation des objets historiques par les sciences cognitives et les neurosciences qui proposent un « tournant biologique » et rapportent aux localisations et circuits cérébraux des constantes universelles (structures linguistiques, formules esthétiques, régimes émotionnels, etc.); ainsi, la tension entre parentés morphologiques et transmissions historiques, qui  est  une question essentielle pour les histoires connectées; ainsi, le rapport que les historiens entretiennent aujourd’hui avec la « littérature ». Il ne s’agit plus seulement de reconnaître la dimension rhétorique ou narrative de l’écriture d’histoire, ni non plus de repérer la fiction dans les archives, mais bien de s’emparer de procédés d’écriture traditionnellement interdits à leur discipline. Demeure, toutefois, la nécessité de fonder le régime de connaissance spécifique de l’histoire, toujours, écrite à partir de positions singulières, mais toujours, aussi, soumise aux règles de production et de validation du savoir qui s’imposent à tous ceux et celles qui  la pratiquent."

Pour en savoir plus


Lieu : IEA - Amphithéâtre Simone Weil - 5, Allée Jacques Berque - BP 12105 - 44021 Nantes Cedex 1
Partenaire : Institut des Etudes Avancées de Nantes

Les Basses-Pyrénées pendant la seconde guerre mondiale (1939-1945)

May 02, 2013

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

L. Jalabert, Professeur d'histoire contemporaine à l' Université de Pau et des Pays de l'Adour et membre associé au CRHIA - Nantes vient de publier : Les Basses-Pyrénées pendant la seconde guerre mondiale (1939-1945).

Ce livre sur les Basses-Pyrénées pendant la Deuxième Guerre mondiale est le premier résultat de la mise en oeuvre d’un programme de recherche collectif qui se donne pour objectif de procéder à des recherches systématiques et exhaustives sur la situation du département pendant le conflit. Il cherche à dresser un état des lieux des travaux (chronologies, analyse des applications des mesures vichystes, collaborations, résistances etc.), mais surtout d’approfondir l’analyse de cette période difficile de l’histoire par des approches qui s’inscrivent dans le renouveau historiographique des dernières années sur la Seconde Guerre mondiale (l’opinion, les migrants, le marché noir, les déportations, les internements, la spoliation des biens juifs, les camps, les prisonniers de guerre, le STO, etc.).

Pour en savoir plus


Partenaire : Presses Universitaires de Pau de des Pays de l'Adour
Contact : Laurent Jalabert : laurent.jalabert@univ-pau.fr

Appel à communications : « Cultures en mouvement XIX-XXIe siècles. Changer de culture, enjeux du déplacement Amériques / Asie ou Asie / Amériques »

May 01, 2013

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

Ce colloque s’inscrit dans une dynamique de recherche sur les sociétés, échanges et pouvoirs aux Amériques et en Asie/Pacifique et sur les questions de la représentation des identités sur un plan international. Plus précisément, il s’agit de revenir sur la notion même de culture en interrogeant les expériences / situations et les représentations de ceux qui ont souhaité ou été contraints de changer de culture. L’enjeu est d’abord d’étudier un déplacement culturel dans les aires géographiques Amériques / Asie-Pacifique, aires de spécialisation du laboratoire du Centre de recherches en histoire internationale et atlantique (CRHIA). Au delà d’une simple étude de la migration, l’intérêt du colloque réside dans la remise en question du modèle même d’intégration tel que celui-ci a pu être défini par les historiens, les sociologues et les anthropologues...

Télécharger l'appel à communication (version anglaise et française)

Veuillez envoyer un résumé de 250 mots et une courte bio (y compris nom et affiliation, et adresse électronique), avant le 1er mai 2013 (nouvelle date) à chacun des organisateurs suivants :

  • david.waterman@univ-lr.fr
  • miceala.symington@univ-lr.fr
  • martine.raibaud@univ-lr.fr

 


Lieu : CRHIA - La Rochelle
Contact : David Waterman : david.waterman@univ-lr.fr

Fureur et cruauté des capitaines en mer

April 24, 2013

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

Fureur et cruauté des capitaines en mer co-dirigé par Pierre Prétou (Université de La Rochelle) et Denis Roland (Musée national de la Marine à Rochefort), a reçu vendredi 19 avril le "Prix du beau-livre" du Festival Livre et Mer de Concarneau. Il recevra également le prix "Eric Tabarly" du "meilleur livre de mer"  2013 en juillet prochain.

Cet ouvrage collectif (13 contributions universitaires transdisciplinaires) est issu d’un travail initié à l’École de médecine navale de Rochefort, lors de journées d’études scientifiques consacrées à l’histoire du gouvernement des hommes en mer. Il résulte d’un partenariat unissant :

  • La Corderie Royale / Centre international de la Mer
  • Le Musée national de la Marine
  • Le Service historique de la Défense
  • L’Université de La Rochelle
  • Le Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique : CRHIA EA 1163
  • L’unité mixte de recherche Littoral, Environnement, Sociétés : LIENSs, UMR 7266
  • La Ville de Rochefort

"Fureur et cruauté, agissant de concert, identifient symboliquement les menées d’un commandement maritime qui se dévoierait : la folie de l’homme projetée dans la colère ainsi que sa complaisance pour la souffrance infligée, toutes deux invalidées par la réprobation de l’entourage qui y assiste …"

Précédé d’un avant-propos signé de Jean Bulot (ancien capitaine de remorqueur de haute mer), ce livre passionnant est enrichi d’une iconographie très abondante et peu connue sur le sujet.

Le programme a été soutenu par le Contrat de Projet État-Région (Poitou-Charentes, Charente-Maritime, La Rochelle).

Pour en savoir plus


Lieu : La Rochelle
Partenaire : Corderie Royale de Rochefort et Presses Universitaires de Rennes
Contact : CRHIA La Rochelle : isabelle.marchesseau@univ-lr.fr

Esclavage et mémoire : identités et monde atlantique en Afrique de l'Ouest (Haute-Guinée)

April 16, 2013 at 6:30 pm

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

Dans le cadre du cycle 2012-2013 "Libertés et Esclavages en Afrique ", Les Anneaux de la Mémoire organisent, en collaboration avec le CRHIA - Nantes, la conférence de T. Green du King's College de Londres : "Esclavage et mémoire : identités et monde atlantique en Afrique de l'Ouest (Haute-Guinée)"

Pour en savoir plus


Lieu : Amphithéâtre du Museum d’Histoire Naturelle de Nantes (12 rue Voltaire)
Partenaire : Les Anneaux de la Mémoire
Contact : contact@anneauxdelamemoire.org

Appel à candidatures - Université d'été du projet STARACO

April 15, 2013

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

Le projet STARACO organise l’Université d’été  "La question de l’impureté dans les sociétés atlantiques, XIV-XXe siècles" à l'Université de Nantes du 24 au 28 juin 2013.

Dix bourses sont proposées pour permettre à des doctorants et des post-doctorants de communiquer lors de ces journées.

Pour candidater, envoyer un CV et une proposition de communication (une page) à:

  1. Antonio de Almeida Mendes : antonio.dealmeidamendes@univ-nantes.fr
  2. et Clément Thibaud : clement.thibaud@univ-nantes.fr

Date-limite de dépôt des candidatures : 15 avril 2013.

Télécharger l'appel à candidatures

English version


Lieu : Université de Nantes - Château des ducs de Bretagne à Nantes
Partenaire : Région Pays de la Loire
Contact : Clément Thibaud : clement.thibaud@univ-nantes.fr et Antonio de Almeida Mendes : antonio.dealmeidamendes@univ-nantes.fr

Le voyageur nantais Frédéric Cailliaud (1787-1869) : pionnier méconnu de l'égyptologie

April 11, 2013 at 2:30 pm

Axe 3 : ÉCHANGES ET MÉDIATIONS DANS LES MONDES ANCIENS ET MÉDIÉVAUX

Philippe MAINTEROT, enseignant en égyptologie au CRHIA-Nantes, donnera une conférence sur "Le voyageur nantais Frédéric Cailliaud (1787-1869) : pionnier méconnu de l'égyptologie".

Frédéric Cailliaud fut l'un des plus illustres français de la première moitié du XIXe siècle. Ses explorations et ses découvertes réalisées au cours de deux voyages en Egypte entre 1815 et 1822 font de lui l'un des pionniers de l'égyptologie. Cailliaud est avant tout connu pour avoir identifié la ville de Méroé, au Soudan, l'antique capitale du royaume de Koush, mais ce fut également un remarquable dessinateur dont les relevés des monuments pharaoniques permettent de placer son œuvre dans la continuité de la Description de l'Egypte. Il rassembla enfin, comme beaucoup d'Européens à son époque, une importante collection d'antiquités égyptiennes qui a pu être retrouvée après une longue enquête muséographique...

 

 

Tarif :

  1. 5 € "tout public"
  2. Gratuit adhérents UPN et étudiants sur présentation de leur carte d'étudiant

Lieu : Université Permanente de Nantes - Campus centre ville / Amphi Kernéis - 1 rue Bias
Partenaire : Muséum d'histoire naturelle de Nantes
Contact : Philippe MAINTEROT : philippe.mainterot@univ-nantes.fr

Lieux de passages : quand la science-fiction imagine les notions de territoire, d'espaces et d'échanges

April 11, 2013 at 1:40 pm to April 13 at 12:40 pm

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

Danièle André, MCF Culture Populaire et civilisation Nord américaines au CRHIA - La Rochelle, organise les journées d'études : « Lieux de passages : quand la science-fiction imagine les notions de territoire, d'espaces et d'échanges » du 11 au 13 avril.

Télécharger le programme


Lieu : La Rochelle
Contact : Danièle André : daniele.andre@univ-lr.fr

L’homme, la mer et le littoral du Moyen Âge à nos jours

April 11, 2013 09:15 am to 4:45 pm

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS
Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD
Axe 3 : ÉCHANGES ET MÉDIATIONS DANS LES MONDES ANCIENS ET MÉDIÉVAUX

Frédérique Laget, docteur en histoire médiévale associée au CRHIA-Nantes et enseignante d'histoire-géographie au collège Denis-Poisson, et Alexis Vrignon, doctorant en histoire contemporaine, organisent la journée des doctorants 2013 intitulée :  « L’homme, la mer et le littoral du Moyen Âge à nos jours ».

La journée s’intéressera, à partir d’exemples aussi bien européens qu’extra-européens, aux représentations de la mer et du littoral, qui sont en perpétuelle évolution et se déclinent dans les paysages et les pratiques sociales.

Télécharger le programme de la journée

Pour aller plus loin :

  1. IUML
  2. RUCHE

Lieu : Université de Nantes - Campus Lettres - Bâtiment Censive - Salle des conférences
Partenaire : Institut Universitaire Mer et Littoral (IUML) et Réseau Universitaire des Chercheurs en Histoire Environnementale (RUCHE)
Contact : Alexis Vrignon (alexis.vrignon@etu.univ-nantes.fr) et Frédérique Laget (frederique.laget@gmail.com)

L’histoire occultée des Palestiniens, 1947-53

April 09, 2013

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Sandrine MANSOUR-MERIEN, docteur en histoire contemporaine et membre du CRHIA-Nantes vient de publier : L’histoire occultée des Palestiniens, 1947-53

L’auteur y développe une approche différente et nouvelle des conflits arabo-sionistes, et replace la Catastrophe, traduction française du terme arabe nakba qui évoque le début de l’exode forcé des palestiniens en mai 1948, dans une perspective historique nourrie d’archives nouvellement ouvertes et de textes d’historiens, tant palestiniens qu’israéliens.

Sujet d’une immense sensibilité, l’exode violent dont on été victimes les palestiniens est parfois occulté, souvent minoré. Ce livre entend lui redonner sa place dans l’histoire du XXe siècle...

Pour en savoir plus


Partenaire : Editions Privat (Toulouse)
Contact : Sandrine MANSOUR-MERIEN : s.mansour-merien@sfr.fr

Conférence : Tras la sombra de Facundo. Una lectura del espectro y su relacion a la oralidad

April 04, 2013 6:00 pm to 7:30 pm

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

Diego JARAK, MCF de littérature au CRHIA - La Rochelle, donnera une conférence à l'Universidad Nacional del Nordeste sur le thème : "Tras la sombra de Facundo. Una lectura del espectro y su relacion a la oralidad".


Lieu : Corrientes - Argentine
Partenaire : Universidad Nacional del Nordeste
Contact : Diego JARAK : diego.jarak@univ-lr.fr

Séjour de recherches de Djeli Mady CONDE

April 01, 2013

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Djely Mady CONDE, doctorant à l'Université de Conakry-Sonfonia (Guinée), séjournera pour trois mois au CRHIA-Nantes à compter du 1er avril 2013 dans le cadre de la mobilité internationale des doctorants financée par le PRES UNAM.

Son thème de recherche sera :

"La lutte pour le leadership musulman entre lettrés réformistes et lettrés des confréries dans la zone urbaine de Kanka (1946 à nos jours)"


Lieu : Nantes
Partenaire : PRES UNAM
Contact : Djéli Mady CONDE : djeli.conde@yahoo.fr

Les échanges culturels internationaux - France, Brésil, Canada-Québec

March 28, 2013

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Guy Martinière, Professeur émérite au CRHIA-La Rochelle, et Eric Monteiro, membre associé au CRHIA-La Rochelle, viennent de publier : "Les échanges culturels internationaux - France, Brésil, Canada-Québec (XIXe-XXe siècles)" aux Indes Savantes.

L'analyse classique des relations internationales entre Etats à travers le prisme des relations diplomatiques, militaires, stratégiques, économiques, s'est récemment adjoint le domaine des relations culturelles, domaine émergent de la recherche en sciences humaines et sociales. Un dialogue renouvelé entre spécialistes de différentes disciplines aide à identifier de nouveaux terrains de recherches, très utiles aux acteurs des relations internationales et aux responsables des grands équipements culturels.
La dimension historique de tels échanges culturels contribue ainsi à repenser l'analyse des relations internationales dans le temps long. Cet ouvrage entend présenter l'originalité et la spécificité de la place de tels échanges culturels internationaux dans les sociétés d'hier et d'aujourd'hui, entre les Amériques et la France (et plus particulièrement entre le Brésil, le Canada et la France) aux XIXe et XXe siècles.
 

Partenaire : Les Indes Savantes
Contact : Isabelle Marchesseau : isabelle.marchesseau@univ-lr.fr

Conférence : Les Etats-Unis sont-ils encore les

March 27, 2013 at 5:00 pm

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

En collaboration avec l'association France Etats-Unis Nantes-Atlantique, André KASPI, Professeur émérite à la Sorbonne, donnera une conférence intitulée Les Etats-Unis sont-ils encore les "gendarmes du monde ?" au Muséum d'histoire naturelle de Nantes.

Sites web


Lieu : Amphithéâtre du Muséum d'histoire naturelle de Nantes - 12 rue Voltaire
Partenaire : Muséum d'histoire naturelle de Nantes et Association France Etats-Unis Nantes-Atlantique
Contact : Yves-Henri NOUAILHAT : yves.nouailhat@numericable.fr

Patrimoines de l'Empire colonial francais : constitution, valorisation, interprétation

March 20, 2013 at 09:00 am to March 21 at 5:45 pm

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

M. Augeron, MCF d'histoire moderne au CRHIA-La Rochelle, organise,  avec O. Caudron, directeur de la bibliothèque universitaire de La Rochelle, les journées d’études « Valoriser le patrimoine colonial d'origine française » les 20 et 21 mars.

Dans le cadre de la manifestation « La Rochelle Rochefort villes coloniales, 1830-1940 » initiée par la médiathèque Michel-Crépeau de La Rochelle et la médiathèque de Rochefort, et soutenue par le Syndicat mixte La Rochelle-Rochefort, l'Université de La Rochelle (FLASH, laboratoire CRHIA, Bibliothèque universitaire) et l'Association rochelaise de coopération, d'animation et de diffusion documentaire (ARCADD), qui regroupe plusieurs établissements et services culturels implantés dans l'une ou l'autre ville, proposent, avec le partenariat du Musée rochelais d'histoire protestante, d'évoquer le patrimoine riche et multi-forme, matériel ou immatériel, issu de l’entreprise coloniale de la France, tant du point de vue de sa préservation, de son apport historique, de sa dimension mémorielle, que de sa mise en valeur.  

Télécharger le programme des deux journées

 


Lieu : La Rochelle (ULR, FLASH, amphi 250B-Choderlos de Laclos) – Rochefort (Théâtre de la Coupe d'or)
Partenaire : Médiathèque Michel-Crépeau de La Rochelle, Médiathèque de Rochefort, Syndicat mixte La Rochelle-Rochefort, Université de La Rochelle, Association coopération, animation rochelaise et diffusion documentaire (ARCADD)
Contact : Mickaël Augeron : mickael.augeron@univ-lr.fr

Maîtres et esclaves

March 19, 2013 at 6:30 pm

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Dans le cadre du cycle 2012-2013 "Libertés et Esclavages en Afrique ", Les Anneaux de la Mémoire, organisent en collaboration avec le CRHIA - Nantes, la projection du film documentaire : "Maîtres et esclaves" de Bernard Debord.

Le projection sera suivie d'un débat avec Augustin Emane, vice-président des Anneaux de la Mémoire.

Pour en savoir plus


Lieu : Amphithéâtre du Museum d’Histoire Naturelle de Nantes (12 rue Voltaire)
Partenaire : Les Anneaux de la Mémoire
Contact : contact@anneauxdelamemoire.org

Inauguration de la chaire Pierre Deffontaines, réseau euro-américain d'excellence

March 14, 2013 at 10:45 am

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

Eric Monteiro, Délégué régional-adjoint de l'Institut des Amériques et membre associé au CRHIA-La Rochelle, vous invite à participer à la séance inaugurale de la chaire d’excellence Pierre Deffontaines.

L’Université de La Rochelle et l’Institut des Amériques souhaitent développer l’échange et le partage des savoirs à travers une chaire Europe-Amériques en partenariat avec des universités de France, du Brésil et du Canada. Cette chaire numérique, appelée Chaire Pierre Deffontaines permet l’instauration d’un réseau euro-américain d’excellence sur des programmes de recherche en sciences sociales et sciences et technologies de l’information et de la communication.

Pour en savoir plus


Lieu : Pôle communication, multimédia et réseaux 44, avenue Albert Einstein 17000 La Rochelle
Partenaire : Université de La Rochelle
Contact : Eric Monteiro : eric.monteiro@univ-lr.fr

Convention de partenariat entre le CRHIA et le Muséum de Nantes - Fonds Cailliaud

March 14, 2013

Axe 3 : ÉCHANGES ET MÉDIATIONS DANS LES MONDES ANCIENS ET MÉDIÉVAUX

Le partenariat conclu entre le Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes et le CRHIA - Nantes permettra de poursuivre les travaux sur les archives, ouvrages et témoignages ayant trait aux campagnes d'Egypte de Frédéric Cailliaud, considéré comme l'un des pionniers de l'égyptologie.

Phillipe Mainterot, enseignant en égyptologie au CRHIA - Nantes, poursuivra ainsi son étude du fonds Caillaud.


Lieu : Nantes
Partenaire : Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes
Contact : Philippe Mainterot : philippe.mainterot@univ-nantes.fr

RDV INA-Histoire : Chroniques ordinaires et extraordinaires de la vie nantaise : d'Henri Orrion à André Morice (1947-1977)

March 13, 2013 6:00 pm to 8:00 pm

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Thierry PIEL, MCF en histoire ancienne au CRHIA - Nantes, et Ulrich HUYGEVELDE, en collaboration avec l’INA, présenteront le 3ème RDV INA-Histoire 2012-2013 à Nantes sur le thème :

Chroniques ordinaires et extraordinaires de la vie nantaise : d'Henri Orrion à André Morice (1947-1977)

Chaque trimestre, l'Université de Nantes et l'INA unissent leurs compétences pour offrir aux nantais - étudiant ou non - un regard éclairé sur les évolutions de nos sociétés, en appui sur le patrimoine télévisuel.

Les "Rendez vous Ina-Histoire" vous emmènent revisiter des moments d'histoire internationale, nationale ou locale à l'aide de documents rares issus des archives de la télévision, ressource inépuisable pour décrypter l'histoire contemporaine et interpréter les soubresauts du monde.


Lieu : Université de Nantes - Amphithéâtre Kernéis (campus centre-ville)
Partenaire : Institut National de l'Audiovisuel
Contact : crhia@univ-nantes.fr

3ème séance du séminaire 2012-2013 : Sortir de la colonisation

March 13, 2013 09:00 am to 4:30 pm

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS
Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD
Axe 3 : ÉCHANGES ET MÉDIATIONS DANS LES MONDES ANCIENS ET MÉDIÉVAUX

Dans le cadre du séminaire général 2012-2013 "La colonisation de l'Antiquité à nos jours : état des lieux et perspectives de recherches", le CRHIA-Nantes organise la 3ème séance intitulée "Sortir de la colonisation", le mercredi 13 mars.

Télécharger le programme de la séance


Lieu : Nantes - Campus Lettres / Bâtiment Tertre / Amphi B
Partenaire : Universités de Nantes et La Rochelle
Contact : M. Symington (miceala.symington@univ-lr.fr), F. Jesné (fabrice.jesne@univ-nantes.fr) et J. Wilgaux (jerome.wilgaux@univ-nantes.fr)

Exposition d'Assaf Shoshan - Territoires de l'attente

March 12, 2013 at 6:30 pm

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

Laurent Vidal, Professeur d'histoire contemporaine et directeur-adjoint du CRHIA-La Rochelle, a le plaisir de vous inviter à découvrir l'exposition Territoires de l'attente d'Assaf Shoshan au Carré Amelot puis à l'Espace Art Contemporain à La Rochelle du 12 mars au 19 avril 2013.

Pour en savoir plus :

Une conférence sera donnée le 13 mars à l’occasion de la sortie de leur livre conjoint : Borderlines, les territoires de l’attente.


Lieu : La Rochelle
Partenaire : Municipalité de La Rochelle, Centre Intermondes, Université de La Rochelle
Contact : Laurent Vidal : lvidal@univ-lr.fr

Le refus du déclin. Le port de Bordeaux au XIXe siècle

March 01, 2013

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

Bruno MARNOT, Professeur d'histoire contemporaine au CRHIA - La Rochelle, vient de publier, aux Presses Universitaires de Bordeaux : Le refus du déclin. Le port de Bordeaux au XIXe siècle.
 
Entre le splendide essor du siècle des Lumières et les vocations coloniale et transatlantique du premier XXe siècle, la mémoire locale n’a pas fait de place au port de Bordeaux de l’ère industrielle. Pourtant, même s’il n’occupait plus qu’un
rang secondaire à l’échelle européenne, le port de la Lune est demeuré l’un des principaux établissements français du XIXe siècle et même l’un des plus dynamiques jusqu’au début des années 1880. De nombreux indices témoignent que le déclin de l’organisme fut, en définitive, plus tardif et plus relatif qu’une légende tenace tend à le faire accroire. En dépit d’un site et d’une situation de plus en plus défavorables, le port de Bordeaux est parvenu à embrasser un horizon mondial, en particulier grâce à l’action déterminée et persévérante d’un négoce qui a su diversifier ses débouchés ultramarins vers les mondes africain, américain, asiatique et océanien. Pour répondre à la croissance sans précédent des trafics, l’établissement portuaire est également entré dans une phase ininterrompue de transformation technique et physiologique pour répondre aux nouvelles exigences de l’économie maritime et continentale. C’est cette histoire que cet ouvrage, plus proche de l’essai historique que de la thèse universitaire, tente de remettre en lumière à partir de travaux académiques, plus nombreux qu’on l’imagine, et de diverses sources d’archives qui ont été peu ou pas exploitées jusqu’à présent...

Partenaire : Presses Universitaires de Bordeaux
Contact : Bruno Marnot : bruno.marnot@univ-lr.fr

Jacques Seydoux diplomate (1870-1929)

February 21, 2013

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

S. JEANNESSON, Professeur d’histoire contemporaine au CRHIA – Nantes, vient de publier aux Presses Universitaire Paris Sorbonne, Jacques Seydoux diplomate (1870-1929).

Diplomate peu connu du grand public, Jacques Seydoux joue pourtant un rôle déterminant, au lendemain de la première guerre mondiale, dans la prise en compte par le Quai d’Orsay des facteurs économiques et financiers dans les relations internationales...

Pour en savoir plus


Lieu : Paris
Partenaire : Presses Universitaires Paris Sorbonne
Contact : Stanislas JEANNESSON : stanislas.jeannesson@univ-nantes.fr

Abolitions de la traite et de l'esclavage et nouvelles formes de travail dans l'espace atlantique français (XIXe siècle)

February 19, 2013 at 6:30 pm

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

Dans le cadre du cycle 2012-2013 "Libertés et Esclavages en Afrique ", Les Anneaux de la Mémoire, organisent en collaboration avec le CRHIA - Nantes et le projet STARACO, la conférence de Céline Flory du CIRESC qui s'intitule : "Abolitions de la traite et de l'esclavage et nouvelles formes de travail dans l'espace atlantique français (XIXe siècle)" .

Pour en savoir plus


Lieu : Amphithéâtre du Museum d’Histoire Naturelle de Nantes (12 rue Voltaire)
Partenaire : Les Anneaux de la Mémoire
Contact : contact@anneauxdelamemoire.org

Esclavages, sociétés et traite - XIe-XVIIIe siècles

February 18, 2013 at 09:00 am to February 19 at 5:15 pm

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS
Axe 3 : ÉCHANGES ET MÉDIATIONS DANS LES MONDES ANCIENS ET MÉDIÉVAUX

A. de Almeida Mendes, MCF en histoire moderne au CRHIA-Nantes, J. Tolan, Professeur d'histoire médiévale au CRHIA-Nantes et coordinateur de l'ERC RELMIN, et G. Saupin, Professeur d'histoire moderne au CRHIA-Nantes, organisent les journées d'études "Esclavages, sociétés et traite - XIe-XVIIIe siècles" du 18 au 19 février 2013.

L'objectif du cyle de journées d'études initié en 2011 est de réunir une série de spécialistes étrangers reconnus sur les questions de l'escalavage et de la captivité dans les espaces nordique, méditerranéen et atlantique. Les rencontres de 2013 se pencheront plus particulièrement sur l'Europe centrale et orientale et la Méditerranée orientale au haut Moyen-Age.

Consulter le programme des journées d'études 


Lieu : Château des ducs de Bretagne / Nantes
Partenaire : Région Pays de la Loire, Nantes métropole, ERC RELMIN, projet STARACO et programme Traites négrières
Contact : Antonio de Almeida Mendes : antonio.dealmeidamendes@univ-nantes.fr

Mondialisations ? Histoire, anthropologie, littérature

February 14, 2013 09:00 am to 6:00 pm

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Charles Illouz, Professeur d'anthropologie au CRHIA-La Rochelle, et Micéala Symington, Professeur d'anglais au CRHIA-La Rochelle, organisent à la journée d'études : "Mondialisations ? Histoire, anthropologie, littérature".

Consulter le programme de la journée


Lieu : Salle du Conseil - UFR FLLASH - Université de La Rochelle
Contact : Isabelle Marchesseau : isabelle.marchesseau@univ-lr.fr

Soutenance de thèse de Saeed Mekaael

February 12, 2013 at 2:00 pm

Axe 3 : ÉCHANGES ET MÉDIATIONS DANS LES MONDES ANCIENS ET MÉDIÉVAUX

Saeed MEKAEEL, doctorant en histoire médiévale au CRHIA-Nantes, soutiendra sa thèse "Le pays de Barqa : depuis la conquête arabe à la fin de l'époque fatimide : Etude politique, économique et sociale (642-1171)", sous la direction de John TOLAN.

Composition du jury :

  • John Tolan, Professeur à l'Université de Nantes (CRHIA), directeur de thèse
  • Dominique Valérien, professeur à l'Université de Lyon
  • Christophe Picard, professeur à l'Université Paris I
  • Christine Mazzoli-Guintard, professeur à l'Université de Nantes (CRHIA)


Résumé :

Un des sujets les plus intéressants et posant de réels défis aux historiens est la question de la conquête islamique de l'orient et de l'Afrique du nord caractérisée par une rapidité fulgurante et induisant des changements profonds ayant contribué à la construction d'une image complètement nouvelle de la région .
Les changements induits par la conquête musulmane ont bouleversé tous les niveaux, que ce soit religieux, politique ou économique au sein des régions conquises qui étaient entièrement chrétiennes, nous citons particulièrement le territoire de Barqa et la région Est de la Libye. Comment ce territoire, qui était de souveraineté romaine, d'origine berbère, s'est-il transformé en quelques siècles en un pays arabo- musulman ?
Le sujet proposé à notre étude est un sujet important dans la mesure où il traite une période qui a des objectifs lointains : la période des conquêtes islamiques qui a passé par plusieurs étapes dont on évoque à titre d'exemple la période de la conquête Arabe de Barqa.
En outre, Barqa, qui grâce à cette conquête connait aujourd'hui une grande diversité dans plusieurs domaines tel que le domaine culturel qui s'inscrit dans son arabité et son islam intégral, donc à partir de là on peut bien se poser la question sur l'origine de la transformation de la province roumaine en états islamiques et arabes en quelques siècles seulement ?


Lieu : Salle de conférences de la MSH - MSH Ange-Guépin - Nantes
Partenaire : MSH Ange-Guépin
Contact : crhia@univ-nantes.fr

Soutenance de thèse de Jean-Marie Bouron

February 11, 2013 at 08:30 am

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Jean-Marie BOURON, doctorant en histoire contemporaine au CRHIA-Nantes, soutiendra sa thèse "Evangélisation parallèle et configurations croisées. Histoire comparative de la christianisation du Centre-Volta et du Nord-Ghana (1945-1960)" sous la direction de Bernard Salvaing.

Résumé :

A l'instar de la "situation coloniale", la situation apostolique doit être considérée comme un vaste champ d'interactions. En cela, l'analyse du fait missionnaire permet autant de comprendre les dynamiques de l'évangélisation que l'agency des sociétés christianisés. Par l'examen parallèle, entre 1945 et 1960, du nord de la Gold Coast et du centre de la Haute-Volta, la perspective comparatiste participe à la compréhension de la plasticité des situations. Comme lieu d'observation, l'évangélisation possède la capacité heuristique d'éclairer, sous un nouvel angle, les combinaisons et les recompositions qui s'organisent durant la période de la décolonisation...


Lieu : Salle du Conseil - Bâtiment Tertre / Campus Lettres - Nantes
Contact : crhia@univ-nantes.fr

RDV INA-Histoire : La Guerre d’Algérie : du retour de De Gaulle aux accords d'Evian

February 06, 2013 6:15 pm to 8:15 pm

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Thierry PIEL, MCF en histoire ancienne au CRHIA - Nantes, et Ulrich HUYGEVELDE, en collaboration avec l’INA, présenteront le 2ème RDV INA-Histoire 2012-2013 à Nantes sur le thème :

La Guerre d’Algérie : du retour de De Gaulle aux accords d'Evian (1958-1962)

Chaque trimestre, l'Université de Nantes et l'INA unissent leurs compétences pour offrir aux nantais - étudiant ou non - un regard éclairé sur les évolutions de nos sociétés, en appui sur le patrimoine télévisuel.

Les "Rendez vous Ina-Histoire" vous emmènent revisiter des moments d'histoire internationale, nationale ou locale à l'aide de documents rares issus des archives de la télévision, ressource inépuisable pour décrypter l'histoire contemporaine et interpréter les soubresauts du monde.

PROCHAIN RENDEZ-VOUS :

Mercredi 13 mars 2013 : Chroniques ordinaires et extraordinaires de la vie nantaise : d'Henri Orrion à André Morice (1947-1977)


Lieu : Université de Nantes - Amphithéâtre Kernéis (campus centre-ville)
Partenaire : Institut National de l'Audiovisuel
Contact : crhia@univ-nantes.fr

2ème séance du séminaire 2012-2013 : Etre colonisé

February 06, 2013 08:30 am to 5:00 pm

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS
Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD
Axe 3 : ÉCHANGES ET MÉDIATIONS DANS LES MONDES ANCIENS ET MÉDIÉVAUX

Dans le cadre du séminaire général 2012-2013 "La colonisation de l'Antiquité à nos jours : état des lieux et perspectives de recherches", le CRHIA-La Rochelle organise la 2ème séance intitulée "Etre colonisé", le mercredi 6 février.

Consulter le programme


Lieu : La Rochelle - UFR FLLASH - salle B 105
Contact : Laurent Hugot : laurent.hugot@univ-lr.fr et Bernard Salvaing : bernard.salvaing@univ-nantes.fr

Séjour de recherches de Roberto César Hernandez Elizondo

February 04, 2013 at 09:00 am

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

Roberto César Hernandez Elizondo, Professeur d'histoire à l'Université Autonome de Tamaulipas au Mexique et spécialiste de l'histoire économique du Mexique, séjournera pour une année au CRHIA-Nantes à compter du 1er octobre 2012.

Son thème de recherche sera :

"La présence française dans l'économie du Mexique :  le rôle des entreprises, les investissements et le commerce durant la période 1880-1920".


Lieu : Nantes
Partenaire : Université Autonome de Tamaulipas - Mexique
Contact : Roberto César Hernandez Elizondo : rochemex@yahoo.com.mx

L'image du Laos au temps de la colonisation française (1861-1914)

February 01, 2013

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Marion LIBOUTHET-FROMENTIN, docteur en histoire contemporaine, a publié aux éditions L'Harmattan : L'image du Laos au temps de la colonisation française (1861-1914).

Dernier territoire à rejoindre l'Union indochinoise en 1893, le Laos intéresse la France dès 1860. Des missions scientifiques ou commerciales parcourent la rive gauche du Mékong, tant par curiosité que pour y préparer une éventuelle conquête coloniale de la France. Aux Français venus apporter civilisation et progrès, le Laos est apparu comme un nouvel éden.

Pour en savoir plus


Lieu : Paris
Partenaire : Editions L'Harmattan
Contact : crhia@univ-nantes.fr

L'abolition de l'esclavage en Tunisie

January 29, 2013 at 6:30 pm

Dans le cadre du cycle 2012-2013 "Libertés et Esclavages en Afrique ", Les Anneaux de la Mémoire, organisent en collaboration avec le CRHIA - Nantes, la conférence de Salah Trabelsi consacrée à "L'abolition de l'esclavage en Tunisie" .

Salah Trabelsi est enseignant-chercheur à l'Université Lumière Lyon 2 et Directeur adjoint du Groupe de recherche sur la Méditerranée et  le Moyen-Orient.

Télecharger le communiqué de presse


Lieu : Amphithéâtre du Museum d’Histoire Naturelle de Nantes (12 rue Voltaire)
Partenaire : Les Anneaux de la Mémoire
Contact : contact@anneauxdelamemoire.org

Histoire, mémoire et héritage de la colonisation en Europe

January 25, 2013 09:30 am to 4:00 pm

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Dans le cadre du programme DCIE, M. CATALA, Professeur d’histoire contemporaine et Directeur du CRHIA, organise avec H. GOUJAT du 3.LAM d’Angers et S. MORANDEAU de l’UMR DCS de Nantes la journée d’études intitulée : « Histoire, mémoire et héritage de la colonisation en Europe ».

Pour en savoir plus

Télécharger le programme de la journée


Lieu : Angers - Salle Germaine Tillion / Maison des sciences humaines 5bis bd. Lavoisier
Partenaire : Programme DCIE, PRES UNAM, Universités de Nantes, Angers et Le Mans, DCS, 3.LAM, Confluences, MSH Ange-Guépin, Région Pays de la Loire
Contact : Secrétariat 3LAM-Angers : joelle.vinciguerra@univ-angers.fr

Défense et colonies - Logistiques et infrastructures militaires coloniales

January 24, 2013 08:30 am to 5:00 pm

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

David Plouviez, MCF en histoire moderne au CRHIA-Nantes, anime, le 24 janvier 2013, la 2ème journée du cycle "Défense et colonies dans le monde atlantique (XVe-XXe siècles)", qui s'intitulera "Logistiques et infrastructures militaires coloniales" .

 

  

 


Lieu : Nantes
Partenaire : Région Pays de la Loire et Nantes métropole
Contact : david. plouviez@univ-nantes.fr

Enquêtes et documents n°44 : Hommes, cultures et paysages de l'Antiquité à l'époque moderne

January 14, 2013

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS
Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD
Axe 3 : ÉCHANGES ET MÉDIATIONS DANS LES MONDES ANCIENS ET MÉDIÉVAUX

Mélanges offerts à Jean Peyras

Cet ouvrage réunit une vingtaine de spécialistes et couvre de nombreux espaces géographiques : l’Afrique romaine, l’Asie mineure, l’Étrurie, la Grèce et Rome, sans compter les terres du midi, la Vendée ou encore le Rhin. Les questions qui sont abordées touchent à l’organisation et à la défense des territoires (bornes, arpentage, frontières, fortifications), à l’armée, à l’architecture, à l’urbanisme et au pouvoir, aux rapports ville/campagne ou encore à la construction et à l’évolution des sociétés (peuplement, métissage, acculturations).

Pour en savoir plus

Consulter le sommaire


Lieu : Nantes
Partenaire : Presses Universitaires de Rennes
Contact : crhia@univ-nantes.fr

Call for contributions : Neutres et neutralité dans l'espace atlantique durant le long XVIIIème siècle / Neutrals and Neutrality in the Atlantic World duringthe long eighteenth century

January 07, 2013 to March 01, 2013

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Eric SCHNAKENBOURG, MCF HDR en histoire-moderne et directeur-adjoint du CRHIA-Nantes, vient de lancer un appel à contributions pour un prochain ouvrage intitulé : "Neutres et neutralité dans l'espace atlantique durant le long XVIIIème siècle (1700-1820). Une approche globale."

CONSULTER L'APPEL A CONTRIBUTION

Architecture du projet :
  • remise des propositions de contribution en anglais ou en français (300 à 500 mots) et d’un CV pour le 1er mars 2013 à eric.schnakenbourg@univ-nantes.fr
  • Les auteurs retenus fourniront une première version abrégée de leur texte (2 à 3000 mots) au 30 septembre 2013 afin d’assurer la cohérence du volume et l’harmonie entre les différentes contributions.
  • La remise définitive des articles (8000 à 9000 mots) est prévue pour le 1er mai 2014.

--

   

Eric SCHNAKENBOURG, senior lecturer in Early-Modern History and CRHIA-Nantes vice-director, calls for contributions for a new publication : "Neutrals and Neutrality in the Atlantic World duringthe long eighteenth century (1700-1820). A comprehensive approach".

DOWNLOAD THE CALL FOR CONTRIBUTIONS

How to proceed ?

  • Please submit proposals in French or in English (300-500 words) and a CV before March 1, 2013 to eric.schnakenbourg@univ-nantes.fr
  • The authors whose submissions have been accepted must send a preliminary abridged draft of their text (2000-3000 words) before September 30, 2013 in order to help ensure coherence of the volume between the various contributions.
  • Final versions of chapters (8000-9000 words) are due no later than May 1, 2014.

--

Illustration : Carte de l'océan occidental et partie de l'Amérique septentrionale que le R.P. de Charlevoix de la Compagnie de Jesus a fait en 1720 au Canada, à la Louisiane & à St Domingue (Bibliothèque Nationale de France).


Lieu : Nantes
Partenaire : Enquêtes et Documents - Presses Universitaires de Rennes
Contact : Eric Schnakenbourg : eric.schnakenbourg@univ-nantes.fr

Soutenance de thèse de Benjamin Caillaud

December 13, 2012 at 2:30 pm

Benjamin CAILLAUD, doctorant en histoire contemporaine, soutiendra sa thèse, "Fernand Braun, photographe et éditeur à Royan (1895 – 1920)" sous la direction de Guy Martinière.

Composition du jury :

  • M. JOLY Bertrand, Professeur, Université de Nantes, CRHIA-Nantes
  • M. MARTINIERE Guy, Professeur Émérite, Université de La Rochelle, CRHIA-La Rochelle
  • M. PÉRET Jacques, Professeur, Université de Poitiers
  • M. POIVERT Michel, Professeur, Université Paris 1-Panthéon Sorbonne
  • M. POTON Didier, Professeur, Université de La Rochelle, CRHIA-La Rochelle

Résumé :

Le photographe français Fernand Braun (1852-1948) quitte les ateliers alsaciens de son oncle Adolphe Braun (1812-1877) en 1878 pour s’installer à Angoulême, en Charente. Profitant du marché porteur du portrait, le jeune entrepreneur prend une part active aux recherches sur le gélatino-bromure d.’argent, une technique qui ouvre l’ère de l’instantané en photographie. Rejoignant les élites républicaines au sein de la société de gymnastique de la ville, le jeune homme exprime son sentiment de revanche face à la Prusse victorieuse de 1870. Gymnaste accompli et influent, les sentiments patriotiques du personnage le conduisent alors à rejoindre la Ligue des patriotes en 1884. Fréquentant Royan dès 1893, Fernand Braun s’installe en Charente-Inférieure en 1895 pour relancer ses activités. Inséré au réseau des élites conduisant le projet balnéaire de la cité et l’œuvre républicaine d’instruction de la jeunesse, il entame une carrière d’éditeur de cartes postales. Le photographe créé à partir de 1900, un catalogue de milliers de clichés baptisé la Grande Série et valorisant les paysages et la vie des Charentais. Connaissant un succès phénoménal, la carte postale s’impose comme le medium de prédilection du début du XXe siècle. Les publications de l’éditeur témoignent alors des mutations des paysages régionaux ainsi que des évolutions sociales sur lesquelles le photographe porte un regard d.’homme concerné et engagé. Cependant, le dynamisme de la Grande Série ralentit au début des années 1910 et l’auteur cherche de nouveaux débouchés pour son imagerie de cartes postales. L’année 1913 marque une rupture dans sa politique éditoriale et, davantage influencé par l’industrie touristique, le personnage renouvelle sa manière de mettre en image les territoires. La Grande Guerre remobilise l’éditeur dès 1914 et ce dernier s’attache alors à exposer les conséquences du conflit à ses contemporains. Néanmoins, ne produisant guère plus que des vues touristiques après 1918, la Grande Série s’arrête en 1920.

Lieu : Université de La Rochelle, UFR FLLSAH, Amphithéâtre 100

La mémoire des origines dans les ordres religieux-militaires au Moyen Âge

December 06, 2012

Axe 3 : ÉCHANGES ET MÉDIATIONS DANS LES MONDES ANCIENS ET MÉDIÉVAUX

Philippe Josserand, MCF en histoire du Moyen-Age au CRHIA-Nantes, vient de publier en collaboration avec Mathieu Olivier, La mémoire des origines dans les ordres religieux-militaires au Moyen Âge aux éditions LIT-Verlag.

Cette publication fait suite au colloque de Göttingen qui s'est tenu du 25 au 26 juin 2009, co-dirigé par Philippe Josserand et Mathieu Olivier.

Pour en savoir plus

 


Partenaire : LIT-Verlag Berlin-Münster-Wien-Zürich-London
Contact : Philippe Josserand : ph.josserand@wanadoo.fr

Séjour de recherches de Florent SOHI BLESSON

December 05, 2012 at 08:00 am

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Florent Blesson SOHI, de l'Université de Cocody-Abidjan, effectuera un séjour de recherches de 9 mois au CRHIA - Nantes dans le cadre du programme Fernand Braudel IFER Incoming.

Son thème de recherche sera :

" Etudes monographiques et historiographie en Afrique noire française. L'exemple de la Côte d'Ivoire".


Lieu : CRHIA-Nantes
Partenaire : Université de Cocody-Abidjan, Fondation Maison des Sciences de l'Homme -Paris
Contact : Florent SOHI BLESSON : sohiblessonflorent@yahoo.com

Soutenance de thèse de Brice Martinetti

November 30, 2012 at 2:30 pm

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

« Les négociants rochelais au XVIIIème siècle. Formations, évolutions et révolutions d’une élite »

Sous la direction de D. POTON, Professeur d’histoire moderne au CRHIA – La Rochelle.

Consulter l'avis de soutenance


Lieu : La Rochelle - UFR FLLASH - salle de réunion L13 / 2ème étage

1ère séance du séminaire 2012-2013 : Coloniser

November 28, 2012 09:30 am to 4:30 pm

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS
Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD
Axe 3 : ÉCHANGES ET MÉDIATIONS DANS LES MONDES ANCIENS ET MÉDIÉVAUX

Dans le cadre du séminaire général 2012-2013 "La colonisation de l'Antiquité à nos jours : état des lieux et perspectives de recherches", le CRHIA-Nantes organise la 1ère séance intitulée "Coloniser", le mercredi 28 novembre.

Consulter le programme du séminaire


Lieu : Université de Nantes (UFR HHAA) – Bâtiment Tertre / Salle du Conseil
Contact : Didier POTON : dpoton@univ-lr.fr , Christine MAZZOLI-GUINTARD : christine.mazzoli-guintard@univ-nantes.fr et Yann LIGNEREUX : Yann.Lignereux@univ-nantes.fr

Soutenance de thèse de Magali GROLLEAU-COUTON

November 27, 2012 at 2:00 pm

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

« La politique arabo – musulmane de l’Union indienne, 1947 – 1974 »

Sous la direction de J. WEBER, Professeur émérite (CRHIA – Nantes).


Lieu : Nantes - Campus Lettres / Bâtiment Tertre – salle du Conseil

Jean-Pierre Bois, lauréat du prix Drouyn de Lhuys

November 26, 2012

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Jean-Pierre Bois, professeur émérite d'histoire moderne du CRHIA-Nantes, recevra lundi 26 novembre le prix Drouyn de Lhuys pour son ouvrage La Paix, histoire politique et militaire (Editions Perrin).

Ce prix est attribué chaque année par l'Académie des Sciences Morales et Politiques (Institut de France). Il est destiné à récompenser un ouvrage d'histoire manuscrit ou imprimé.

Pour aller plus loin :  Académie des Sciences Morales et Politiques

Au sujet de La Paix, histoire politique et militaire :

Durant quatre siècles et demi, les Etats de l'Europe ont été en guerre la majeure partie du temps, dans la perspective toujours proclamée et jamais atteinte d'établir enfin une paix durable entre eux.

Mais chaque fois les instruments diplomatiques qui devaient y conduire ont été améliorés, de la paix de Vervins de 1598 jusqu'au congrès de Vienne de 1815, et l'idéologie de la paix a elle-même progressé. L'histoire de la paix est celle d'un combat toujours recommencé.

Pour en savoir plus 


Lieu : Paris
Partenaire : Académie des Sciences Morales et Politiques (Institut de France)
Contact : crhia@univ-nantes.fr

Etats, minorités religieuses et intégration

November 23, 2012 at 09:00 am to November 24 at 5:00 pm

Axe 3 : ÉCHANGES ET MÉDIATIONS DANS LES MONDES ANCIENS ET MÉDIÉVAUX

Le colloque "Etat, minorités religieuses et intégration", sera organisé au Mans dans le cadre du projet européen ERC RELMIN par John TOLAN, Professeur d’histoire médiévale au CRHIA – Nantes et coordinateur du projet.

Site web du projet

Programme consultable prochainement.


Lieu : Le Mans
Partenaire : CERHIO, Université du Maine et programme DCIE
Contact : John TOLAN : john.tolan@univ-nantes.fr

Appel à communications - L'Europe des citoyens et la citoyenneté européenne

November 23, 2012

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Le CRHIA et DCS (UMR Droit et Changement Social) organisent, avec le soutien du programme DCIE et de la Chaire de Philosophie de l'Europe, un colloque international, "L'Europe des citoyens et la citoyenneté européenne : évolutions, limites et perspectives",  du 14 au 15 novembre 2013 à Nantes.

Les propositions de communications (résumé d'une page avec CV) sont à envoyer à thomas.burel@univ-nantes.fr et lucile.leclaire@univ-nantes.fr

Réponse : 23 novembre 2012

Télécharger l'appel à communications


Lieu : Nantes
Partenaire : DCS, MSH Ange-Guépin, Programme DCIE, ICEE (Paris III), IRICE (Paris I et Paris IV)
Contact : Thomas Burel : thomas.burel@univ-nantes.fr

Revue d'Histoire Nordique - volume 14

November 22, 2012

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Eric Schnakenbourg, MCF HDR d'histoire moderne au CRHIA - Nantes, a dirigé le volume 14 de la revue d'Histoire Nordique, sur le thème : "Neutralité et culture de la paix en Scandinavie, fin XVIIe et XVIIIe siècles", qui vient d'être publié aux Editions Méridiennes.

 

 

Pour en savoir plus

 


Partenaire : Pôle européen Jean Monnet / CNRS / Université Toulouse II - Le Mirail
Contact : Eric Schnakenbourg : eric.schnakenbourg@univ-nantes.fr

RDV INA-Histoire - La Guerre d’Algérie : de la « drôle de guerre » à la guerre ouverte (1954-1958)

November 21, 2012 6:00 pm to 8:00 pm

Thierry PIEL, MCF en histoire ancienne au CRHIA - Nantes, et Ulrich HUYGEVELDE, en collaboration avec l’INA, présenteront le 1er RDV INA-Histoire 2012-2013 à Nantes sur le thème :

La Guerre d’Algérie : de la « drôle de guerre » à la guerre ouverte (1954-1958)

Pour en savoir plus

 


Lieu : Université de Nantes - Amphithéâtre Kernéïs / Campus centre-ville
Partenaire : INA, Université permanente de Nantes
Contact : crhia@univ-nantes.fr

Europe and the Islamic World : A History

November 16, 2012 at 09:15 am

Axe 3 : ÉCHANGES ET MÉDIATIONS DANS LES MONDES ANCIENS ET MÉDIÉVAUX

John TOLAN, Professeur d'histoire médiévale et coordonnateur de l'ERC RELMIN, vient de publier avec Henry Laurens et Gilles Veinstein : Europe and the Islamic World : A History aux Presses Universitaires de Princeton.

Europe and the Islamic World sheds much-needed light on the shared roots of Islamic and Western cultures and on the richness of their inextricably intertwined histories, refuting once and for all the misguided notion of a "clash of civilizations" between the Muslim world and Europe. In this landmark book, three eminent historians bring to life the complex and tumultuous relations between Genoans and Tunisians, Alexandrians and the people of Constantinople, Catalans and Maghrebis--the myriad groups and individuals whose stories reflect the common cultural, intellectual, and religious heritage of Europe and Islam...

Pour en savoir plus


Partenaire : Presses Universitaires de Princeton
Contact : John TOLAN : john.tolan@univ-nantes.fr

Religion et commandement maritime

November 16, 2012 09:00 am to 6:00 pm

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

Didier POTON, Professeur d’histoire moderne au CRHIA – La Rochelle, organise, à Rochefort, avec Pierre PRETOU, la journée d’études  "Religion et commandement des hommes en mer".

Il s'agit du deuxième volet du "Gouvernement des hommes en mer", programme de recherche en histoire maritime unissant les institutions culturelles de la Ville de Rochefort et le CRHIA - La Rochelle.
La journée d'études investira les liens unissant l’histoire religieuse, la navigation et les commandements de bord. Le pouvoir exorbitant de ces capitaines "Maîtres après Dieu" – une expression  dont l’histoire n’a été que peu investie –  y sera analysé à travers les pratiques culturelles embarquées sur les flots...

Consulter le programme


Lieu : Rochefort
Contact : Pierre PRETOU : ppretou@univ-lr.fr et Didier POTON : dpoton@univ-lr.fr

Patrimoine et valorisation maritime

November 16, 2012 at 08:00 am to November 17 at 5:00 pm

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

Mickaël Augeron, MCF d'histoire moderne au CRHIA - La Rochelle, organise la 2ème journée d'études "Patrimoine maritime et valorisation"  le 16 novembre à Rochefort et le 17 novembre à La Rochelle.

Programme disponible prochainement


Lieu : Rochefort et La Rochelle
Contact : Mickaël Augeron : m.augeron@univ-lr.fr

Conférence L’Afrique dans la construction de l’espace Atlantique : espace d’esclavage, espace culturel

November 12, 2012 6:30 pm to 8:00 pm

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Les Anneaux de la Mémoire, en collaboration avec le CRHIA - Nantes, organisent la conférence  "L’Afrique dans la construction de l’espace Atlantique : espace d’esclavage, espace culturel" qui sera animée par Catherine Coquery-Vidrovitch (Université Paris Diderot).

Cette conférence a lieu dans le cadre du cycle 2012-2013 dont la thématique est :

Libertés et Esclavages en Afrique

Pour en savoir plus


Lieu : Amphithéâtre du Museum d'Histoire Naturelle de Nantes - 12 rue de Voltaire
Partenaire : Anneaux de la Mémoire

Encontro Nacional de Historia do Pensamento Geografico

November 05, 2012 at 09:00 am to November 10 at 12:00 pm

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

Laurent Vidal est membre du comité scientifique. Il participera à la table ronde "Espace, temps et sciences sociales" le 7 novembre 2012


Lieu : Rio de Janeiro
Partenaire : Université Fédérale de Rio de Janeiro
Contact : Laurent VIDAL : lvidal@univ-lr.fr

Migrations et mobilités en Europe

October 19, 2012 at 09:00 am to October 20 at 1:00 pm

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Dans le cadre du programme CPER, le CRINI, le CRHIA, le laboratoire DCS et le programme régional de recherches DCIE organisent le colloque "Migrations et mobilités en Europe : vers de nouveaux marqueurs d'identités?", les 19 et 20 octobre 2012 à la MSH Ange Guépin.

L'Union européenne a considérablement perturbé le couple nationalité-citoyenneté ; sans être un État, elle produit du droit, y compris du droit de la citoyenneté, créant même une citoyenneté européenne en 1992 dans le Traité de Maastricht, mais en complément des citoyennetés nationales, sans s'y substituer...

Fiche d'inscritpion à retourner avant le 5 octobre 2012 à yves.collin@univ-nantes.fr >télécharger la fiche d'inscription

Télécharger le programme

A consulter : www.dcie.net


Lieu : Amphithéâtre Simone-Weil (rdc) - MSH Ange-Guépin /Nantes
Partenaire : CRHIA, CRINI, MSH Ange Guépin et projet DCIE
Contact : Michel CATALA : michel.catala@univ-nantes.fr

LABEX EHNE : réunion du comité de pilotage de l'axe 4

October 19, 2012

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS
Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD
Axe 3 : ÉCHANGES ET MÉDIATIONS DANS LES MONDES ANCIENS ET MÉDIÉVAUX

Le comité de pilotage de l'axe 4 du LABEX EHNE "Ecrire une Histoire Nouvelle de l'Europe" s'est réuni le vendredi 12 octobre afin d'organiser ses activités pour les mois à venir.

Etaient présents à la réunion : E. Bussière (IRICE), M. Catala (CRHIA), P. Josserand (CRHIA), Y. Ligneureux (CRHIA), E. Schnakenbourg (CRHIA), H. Tertrais (IRICE), A. Marès (IRICE), D. Poton (CRHIA-La Rochelle), J. Tolan (CRHIA), T. Burel (valorisation du CRHIA), A. Cloarec (gestionnaire fin. du CRHIA) et R. Michonova (Université de Nantes - DRED).

Etaient excusés : L. Bély (Mousnier), M.-P. Rey  (IRICE) et F.J. Ruggiu (Mousnier)

Après une présentation du budget par le coordinnateur (E. Bussière), M. Catala a présenté l'axe 4 et son budget. Cet axe a une double originalité dans le LABEX : son pilotage à Nantes et son entrée originale par rapport aux autres axes car non thématique : une histoire de l'Europe par ses contacts et ses relations avec les autres.

Pour mener à bien le travail sur les trois prochains mois, six groupes de travail "par espaces" ont été constitué.

La prochaine réunion aura lieu le vendredi 1er février à Nantes.


Lieu : Campus Lettres - Université de Nantes
Partenaire : IRICE, Centre Mousnier, DRED (Université de Nantes)
Contact : chria@univ-nantes.fr

Amitiés. Le cas des mondes américains

October 18, 2012 at 09:00 am to October 20 at 1:00 pm

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Diego JARAK, MCF de littérature, et Danièle ANDRE, MCF de Culture Populaire et civilisation Nord américaines, au CRHIA-La Rochelle organisent le colloque international "Amitiés. Le cas des mondes américains" du 18 au 20 octobre 2012.

Ce colloque interdisciplinaire, vise à interroger le lien d’amitié tel qu’il s’élabore entre les individus, les communautés, les nations, les zones linguistiques et politiques dans les aires géographiques et culturelles des Amériques dans leurs relations transatlantiques.

Télécharger le programme du colloque


Lieu : Amphithéâtre Pôle PCMR, 44 avenue A. Einstein La Rochelle
Partenaire : GIRAFE, Conseil général de la Charente-Maritime, Région Poitou-Charentes, Communauté d'Agglomération La Rochelle, Centre Intermondes
Contact : Diego JARAK : diego.jarak@univ-lr.fr // Danièle ANDRE : daniele.andre@univ-lr.fr

Expéditions de Ribault et de Laudonnière en Floride

October 18, 2012 09:00 am to 5:00 pm

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

Mickaël AUGERON, MCF en histoire moderne, organise le 18 octobre 2012 une table ronde autour des "Expéditions de Ribault et de Laudonnière en Floride" (publication, exportation).

Il s'agit d'un projet franco-américain (recherche, patrimoine, culture) unissant des institutions muséographiques et des laboratoires de recherche (5è centenaire de la Floride française).

Illustration : La Floride française en 1562, par Jacques-Nicolas Bellin


Lieu : Rochefort
Contact : Mickael AUGERON : maugeron@univ-lr.fr

Revue C.A.F.E

October 15, 2012

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

D. Jarak, MCF de littérature au CRHIA-La Rochelle, a dirigé deux volumes de la revue C.A.F.E (Cahiers des Amériques -  Figures de l’Entre) sous la thématique "Amitiés. Le cas des mondes américains" intitulés "Tensions" et "Dialogues" (octobre 2012 - Editions La Promenade).

Pour en savoir plus sur le volume 1

Pour en savoir plus sur le volume 2


Partenaire : Editions La Promenade
Contact : Diego JARAK : diego.jarak@univ-lr.fr

Réunion LABEX EHNE

October 12, 2012 10:00 am to 5:00 pm

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

La première réunion du comité de pilotage de l'axe 4 du LABEX EHNE (Ecrire une Histoire Nouvelle de l'Europe) est organisée le vendredi 12 octobre de 10h à 17h, salle du Conseil du CIL (campus Tertre).

Le LABEX EHNE, financé dans le cadre des Investissements d'Avenir, a pour objectif d'éclairer la crise que connaît actuellement l'Europe en reconstruisant une historiographie nouvelle de l'Europe. Dans le cadre de ce projet , le CRHIA aura en charge la gestion de l'axe 4 intitulé "L'Europe comme "hors soi" : frontrières, voisinage et altérité lointaine".

Ordre du jour du vendredi 12 octobre :

  • Présentation générale du LABEX
  • Présentation de l'axe 4 (thème, budget, moyens, locaux)
  • Méthodologie de travail  2013-2015
  • Post-doctorant et contrats doctoraux
  • Valorisation

Lieu : Campus Tertre - Centre International des Langues - Salle du Conseil
Partenaire : IRICE, Centre Roland Mousnier, Ecole nationale des Chartes, Centre André Chastel, Centre d'étude de la langue et de la littérature française des 17e et 18e s., EA
Contact : crhia@univ-nantes.fr

Le dossier secret de l’affaire Dreyfus

October 11, 2012 at 10:00 am

Pauline Peretz,  MCF en histoire contemporaine au CRHIA-Nantes et actuellement mise à dispostion au Collège de France, vient de publier, en collaboration avec Pierre Gervais et Pierre Stutin, l'ouvrage : Le dossier secret de l’affaire Dreyfus aux éditions Alma.

A propos de l'ouvrage :

Les faits. Le 15 octobre 1894, on arrête le capitaine Alfred Dreyfus. Il aurait livré des renseignements à l’attaché militaire allemand, Maximilian von Schwartzkoppen. Seule preuve : une ressemblance, très incertaine, entre l’écriture du capitaine et celle d’un bordereau dérobé par la Section de statistiques, le contre-espionnage français. Dreyfus est aussitôt condamné. Puis réhabilité en 1906. Pour accabler Dreyfus, la Section de statistiques constitue – en violation du droit – un « dossier secret » connu des seuls juges et caché à la défense. Au nom de la raison d’État, la Section l’augmentera régulièrement de pièces incohérentes et de faux jusqu’à ce que ses manipulations soient démasquées.

Le « dossier secret » restait à découvrir. Pour la première fois, des chercheurs le reconstituent et, plus encore, s’intéressent à sa fabrication. S’inspirant des méthodes mises au point par les médiévistes pour l’étude des procès et des archives sensibles, nos trois auteurs ont reconstitué aux archives militaires de Vincennes, le travail réalisé au fil des ans par les accusateurs obsessionnels de Dreyfus...

Pour en savoir plus


Lieu : Paris
Partenaire : Editions Alma
Contact : pauline.peretz@univ-nantes.fr

Congrès international

October 04, 2012 at 09:00 am to October 05 at 6:00 pm

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

Le 4ème Congrès international "Les territoires de l'attente" est organisé sur le thème : "Mobilités, migrations, déplacements" par l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de l'Université Autonome Métropolitaine de Mexico.

Le CRHIA-La Rochelle participera à ce congrès dans le cadre de l'ANR TERRIAT.


Lieu : Mexico
Partenaire : Universidad Autonoma Metropolitana de Mexico
Contact : Laurent Vidal : lvidal@univ-lr.fr

Les huiles parfumées en Méditerranée occidentale et en Gaule, VIIIe siècle av.-VIIIe siècle apr. J.-C

October 04, 2012

Axe 3 : ÉCHANGES ET MÉDIATIONS DANS LES MONDES ANCIENS ET MÉDIÉVAUX

Nombre de questions sur la production, le transport ou les usages des huiles et huiles parfumées restent dans certains cas sans réponse. Cet ouvrage fait le point sur l’état des connaissances et sur les réflexions actuelles concernant la Méditerranée occidentale et la Gaule. Il présente également les nouvelles problématiques fondées sur des méthodes de fouilles archéologiques et sur le développement d’analyses archéométriques diversifiées permettant l’identification des contenus des vases de transport et des structures de stockage...

Pour en savoir plus


Lieu : Rennes
Partenaire : Presses Universitaires de Rennes
Contact : Laurent HUGOT : lhugot@univ-lr.fr

4ème sesssion - ANR TERRIAT

October 01, 2012 at 09:00 am to October 03 at 5:00 pm

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

La 4ème journée d’études de l’ANR TERRIAT « Les territoires de l’attente », organisés par L. Vidal et A. Musset, aura lieu à Mexico du 1er au 3 octobre 2012.


Lieu : Mexico
Contact : Laurent Vidal : lvidal@univ-lr.fr

Figures du Nord

October 01, 2012

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Eric Schnakenbourg, directeur-adjoint du CRHIA-Nantes et MCF en histoire moderne vient de publier son dernier ouvrage :

Figures du Nord

Scandinavie, Groenland et Sibérie. Perceptions et représentations des espaces septentrionaux du Moyen Âge au XVIIIe siècle.

L’imaginaire entourant le monde nordique se décline du Moyen Âge au XVIIIe siècle sans perdre en intensité. Le Nord est ainsi une toile sur laquelle se projettent des interrogations sur les confins du monde, de l’imaginaire ou de l’humanité. Les représentations du Nord se nourrissent elles-mêmes de leurs fantasmes pour construire un monde ambivalent dans lequel les rigueurs naturelles et le caractère primitif des populations n’abolissent ni le mythe de l’Ultima Thulé hyperboréenne aux habitants proches des dieux, ni celui de l’Arcadie nordique au sein de laquelle règne la douceur et la félicité.

Pour en savoir plus


Lieu : Rennes
Partenaire : Presses Universitaires de Rennes
Contact : Eric Schnakenbourg : eric.schnakenbourg@univ-nantes.fr

How Canada Is Described in the Writings of Nineteenth-Century Canadian Women

September 26, 2012 at 09:00 am

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

Françoise Le Jeune,  Professeur HDR en histoire nord-américaine et britannique au CRHIA-Nantes vient de publier son dernier ouvrage How Canada Is Described in the Writings of Nineteenth-Century Canadian Women : The Feminine Experience in the Margins of the British Empire.

This book aims at introducing a new perspective on the general and popular debate on empire building and nation building in Britain in the early stage of the second British Empire. The work investigates the representations of Canada circulating at the heart of the British Empire, in the "metropole", during the three decades preceding Canadian Confederation. The author takes Canada as an epitome for the "white" Empire and focuses on the representations of the Canadian colonies which circulated in the metropole, through women’s texts. By focusing on Canada and its representations, the author also brings new perspectives on the way the Victorians imagined their colonies. The book shows that the British North American colonies took pride of place in the editorial world through the publication of women emigrants' personal narratives and women’s travel accounts on Canada. The author shows that there was clearly a female way of representing the Empire: from the margins of the colonies, but also from the margins of the publishing world where “colonial” books were assigned. The author clearly analyses the contribution of middle-class female authors to the current debates on colonial and imperial policies in Canada, thus taking part in and influencing official views on empire-building, at the heart of the metropole.

Pour en savoir plus


Partenaire : The Edwin Mellen Press
Contact : Françoise Le Jeune : francoise.le-jeune@univ-nantes.fr

La construction navale et ses objets : nouvelles approches, nouveaux outils

September 20, 2012 at 08:30 am to September 21 at 4:30 pm

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Le but du colloque "La construction navale et ses objets :  nouvelles approches, nouveaux outils" est d’identifier les grandes périodes de basculement entre l’élaboration des modèles de construction navale de l’antiquité à nos jours et sur un espace géographique que l’on souhaite étendu à de nombreuses aires culturelles du globe.

Cette manifestation souhaite centrer l’analyse sur le bateau stricto sensu quel qu’ait été son environnement d’évolution (fluvial, fluvio-maritime ou maritime). En tenant compte des derniers apports de l’archéologie, des approches conjointes entre les historiens, les historiens des techniques et les historiens de l’art à partir des archives, des traités relatifs à la construction des navires et de l’iconographie afférente, l’ambition est d’élaborer une nouvelle grille de lecture de l’émergence des modèles de bateaux et des modalités de leur construction…

 Télécharger le programme du colloque


Lieu : Château des ducs de Bretagne à Nantes - Tour du Fer à cheval
Partenaire : CFV, SFHM, IUML et GIS Histoire Maritime
Contact : David Plouviez : david.plouviez@univ-nantes.fr

G. Saupin sur Radio Prun' le 11 septembre de 19h à 20h

September 11, 2012 7:00 pm to 8:00 pm

:

La radio Prun' se propose d'explorer et de décortiquer les nouvelles préoccupations patrimoniales avec Guy Saupin, professeur d’Histoire moderne au Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique lors de l' émission Le labo des savoirs dont le thème sera "Les nouveaux visages du patrimoine" .

Guy Saupin est responsable du programme de recherche NEOPAT, un projet pluridisciplinaire sur les nouveaux patrimoines dans la région des Pays de la Loire.

Au cours de l'émission, il commentera différents reportages et documentaires sonores.

A écouter le mardi 11 septembre à 19h sur 92 fm ou en streaming sur www.prun.net

Dans les jours suivant la diffusion à l'antenne, vous pourrez télécharger l'émission sur  www.prun.net/labo-des-savoirs

 

 


Citoyenneté européenne

September 11, 2012 09:00 am to 6:00 pm

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Le programme DCIE (Dynamiques Citoyennes en Europe) organise la journée "Citoyenneté européenne" le 11 septembre à l'Université de Nantes.

Michel Catala, Professeur d'histoire contemporaine et directeur du CRHIA, interviendra lors de cette journée.


Lieu : Nantes
Partenaire : Programme DCIE
Contact : Michel CATALA : michel.catala@univ-nantes.fr

Séjour de recherches de Seydou Oumar KANE

September 03, 2012 at 09:00 am

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Seydou Oumar KANE, enseignant au département d'Histoire de l'Université de Ouagadougou séjournera au CRHIA - Nantes du 03/09/2012 au 28/09/2012.
Lieu : Nantes
Partenaire : Université de Ouagadougou
Contact : S. O. KANE : seydou_o_kane@yahoo.fr

1er numéro de la revue Monde(s). Histoire, Espaces, Relations

September 01, 2012

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Stanislas JEANNESSON, Professeur d'histoire contemporaine au CRHIA-Nantes et co-rédacteur en chef de la revue Monde(s). Histoire, Espaces, Relations vous annonce la parution du 1er numéro de la revue : "Le débat  transnational".

Pour en savoir plus


Partenaire : Collection Armand Colin
Contact : Stanislas JEANNESSON : jeannesson@wanadoo.fr

Ecrivains et diplomates - L’invention d’une tradition. XIXe-XXIe siècles

August 22, 2012

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

"Comment peut-on être ambassadeur de France et poète ? ", s'indignaient les surréalistes, en apostrophant Paul Claudel. C'était en 1925.
Que reste-t-il de cette allliance à l'heure du numérique, qui renouvelle l'écriture classique du diplomate ? Dédié à la conjugaison des deux activités, cet ouvrage met en lumière l'ancienneté, le renouvellement et la diversité des pratiques de l'écrivain entré en diplomatie et du diplomate entré en littérature.
Interrogeant les identités multiples d'hommes destinés à intervenir dans et sur le monde, analysant les conditions matérielles de l'exercice de leur métier, ainsi que leurs modes d'expression privilégiés, il examine aussi la validité d'un "modèle" français qui serait né avec Chateaubriand.
Il s'interroge enfin sur l'invention d'une tradition, formalisée dans l'entre-deux-guerres, mais qui ne trouve sa consécration véritable qu'après 1945, à travers la fortune de l'expression unificatrice et duale "d'écrivain diplomate".

Actes d’un colloque international qui s’est tenu à La Courneuve et à Paris, en mai 2011. En coédition avec l’Institut français et  en partenariat avec la Direction des Archives du Ministère des Affaires étrangères.


Partenaire : Collection Armand Colin / Recherches
Contact : Stanislas JEANNESSON : jeannesson@wanadoo.fr

Cidades, lugares da história - Les villes, lieux d’histoire

August 13, 2012 09:00 am to 6:00 pm

:

L. Vidal, Professeur d'histoire contemporaine au CRHIA-La Rochelle et M.I. Chrysostomo, Professeur au département de Géographie de l'université de Viçosa organisent le  IV° séminaire "Cidades, lugares da história", "Les villes, lieux d’histoire"  le 13 août à l'Université Fédérale de Viçosa (Brésil).

Illustration : Susana Alvarez / Cidades com historia (Porto, junto à Serra do Pilar) 


Lieu : Viçosa (Brésil)
Partenaire : Université fédérale de Viçosa
Contact : Laurent VIDAL

3ème session - ANR TERRIAT

July 04, 2012 10:30 am to 5:00 pm

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

Après une année et demi de travail, cette journée d'études permettra de faire le point sur les différents travaux en cours, et d'envisager la forme que pourra prendre l'ouvrage de synthèse qui doit paraître pour 2014.

 Télécharger le programme de la journée


Lieu : La Rochelle
Contact : Laurent VIDAL : lvidal@univ-lr.fr

Assemblée Générale du CRHIA

July 02, 2012

L'assemblée générale du CRHIA s'est réunie le jeudi 28 juin 2012.

Outre le bilan des activités sur l'année écoulée et les perspectives pour la rentrée prochaine, deux votes importants ont eu lieu :

1- les nouveaux statuts du CRHIA ont été adoptés à l'unanimité des membres présents et permettront une gestion simplifiée du centre.

2- Michel Catala, Professeur d'histoire contemporaine et actuel directeur du CRHIA, a été réélu pour un 2ème mandat (jusqu'en 2016).

Suite à ces deux élections, deux directeurs adjoints ont été nommés :

> Laurent Vidal, Professeur d'histoire contemporaine, qui conserve ses fonctions sur notre site rochelais,

> Eric Schnakenbourg, MCF en histoire moderne, qui secondera Michel Catala sur le site nantais.

A noter : les nouveaux statuts et le compte-rendu de l'AG seront consultables prochainement sur notre espace partagé.


Lieu : Université de Nantes
Contact : crhia@univ-nantes.fr

Séjour de recherches de Rubenilson BRAZÃO TEXEIRA

July 01, 2012 at 09:00 am

:

Rubenilson Brazão Texeira, histoirien et architecte à l'Université Fédérale Rio Grande do Norte séjournera au CRHIA - La Rochelle pour une durée de 6 mois à compter du 01/07/2012.
Lieu : La Rochelle
Partenaire : Université Fédérale Rio Grande do Norte
Contact : R. Brazão Texeira : teixeira@ufrnet.br

Les libres de couleur en Martinique - tomes 1 à 3

July 01, 2012

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Si les libres de couleur furent assimilés dès 1685 aux sujets naturels du royaume de France, avec les mêmes droits, privilèges et immunités, ils ne purent pourtant ensuite exercer comme les Blancs, certaines charges honorifiques et fonctions publiques, certaines professions libérales, certains postes dans la milice (officiers) et certains métiers lucratifs et valorisants jusqu'aux prémices de la Révolution française. Cet ouvrage relate donc l'incroyable histoire d'une composante de la société coloniale martiniquaise naviguant entre deux mondes que tout oppose, les Blancs et les esclaves.

Pour en savoir plus (éditions L'Harmattan)


Lieu : Université des Antilles et de la Guyane
Partenaire : L'Harmattan éditions
Contact : Abel LOUIS : abel-louis@hotmail.fr

Assemblée Générale du CRHIA

June 28, 2012 2:00 pm to 5:00 pm


Lieu : Université de Nantes / Campus Lettres / Bâtiment Tertre / Amphi A
Contact : crhia@univ-nantes.fr

Conseil Scientifique du CRHIA

June 28, 2012 10:00 am to 12:00 pm


Lieu : Université de Nantes / Bâtiment Tertre / salle 302
Contact : crhia@univ-nantes.fr

Mame - Deux siècles d’édition pour la jeunesse

June 26, 2012 at 12:00 pm

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

À travers 200 ans d’histoire économique et sociale, enracinée en Touraine mais largement ouverte aux influences majeures que connaît alors l’édition, cet ouvrage cherche à déterminer la nature de cette littérature produite pour les enfants des années 1830 à l’après-guerre, à expliquer le dédain dont elle fait l’objet dès les années Ferry, ainsi que l’oubli dont elle pâtit depuis, quoique ses tirages la rendent présente dans la plupart des foyers français. Il tente notamment de comprendre dans quel contexte et sous quelles modalités est née cette littérature chrétienne pour la jeunesse, et comment elle s’est développée, échappant partiellement aux objectifs de ses fondateurs

Pour en savoir plus


Lieu : La Rochelle
Partenaire : PU François Rabelais / PU Rennes
Contact : Tangi Villerbu : tangi.villerbu@univ-lr.fr

Traite illégale et traite déguisée à destination des colonies françaises au XIXe siècle

June 22, 2012 09:00 am to 6:00 pm

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

La traite coloniale européenne, l'esclavage et les processus de leurs abolitions ont fait l'objet d'un nombre important de publications et suscitent un intérêt particulier chez les chercheurs du monde entier. Pourtant certains aspects demeurent encore dans l'ombre et sont difficiles à appréhender.

Cette journée aura pour but de sortir des sentiers battus concernant l'histoire de la traite française à destination des colonies de l'Océan Indien et des Caraïbes en dépassant le cadre chronologique habituellement étudié. En effet, la thématique portera essentiellement sur la poursuite de la traite après 1815 et ce, notamment par le biais de l'engagisme africain, système de travail libre sous contrat. Il s'agira également de proposer une réflexion sur la définition même du phénomène de traite...

 Télécharger le programme de la journée


Lieu : Nantes
Partenaire : Région Pays de la Loire
Contact : Virginie CHAILLOU-ATROUS : virginiechaillou@aol.com

V. CHAILLOU-ATROUS et le CRHIA à l'honneur sur France 3 Pays de la Loire

June 22, 2012

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Dans le cadre de ce reportage diffusé le 21 juin, Viriginie Chaillou-Atrous, post-doctorante au CRHIA-Nantes, présente sa journée d'études et évoque le thème de l'engagisme dans l'Océan Indien (et notamment sur l'Ile de la Réunion).

 Regarder le reportage sur France 3 Pluzz


Lieu : Nantes
Partenaire : France 3 Pays de la Loire
Contact : crhia@univ-nantes.fr

Soutenance de thèse de Minh Son LE

June 21, 2012 2:30 pm to 6:00 pm

:

Sous la direction de Nicolas Faucherre, Professeur d'histoire de l'art au CRHIA - Nantes.

Consutler l'avis de soutenance


Lieu : Nantes - salle de la MEIF
Contact : Nicolas FAUCHERRE : nicolas.faucherre@univ-nantes.fr

Les Empires de l'Atlantique (XIXe - XXIe siècles)

June 12, 2012

:

L’empire correspond à un projet de domination que l’Europe coloniale a largement mis en œuvre. À cet égard, l’océan Atlantique a constitué un espace majeur de découverte et de conquête où se sont croisés et souvent affrontés les différents impérialismes européens. Du XIXe au XXIe siècle, l’espace atlantique est ainsi le lieu d’expansion de littératures d’expression européenne qui se développent également à la faveur des immigrations, écritures diasporiques élaborées entre Europe, Afrique et Amériques. Dans l’esprit des recherches récentes sur l’histoire atlantique et de l’intérêt nouveau des études littéraires pour l’espace océanique, cet ouvrage décrit quelques-unes de ces trajectoires créatives transatlantiques. Il s’agit de vérifier comment se construisent certaines figures de l’autorité (ou de sa contestation) au sein des empires britannique, espagnol, français, néerlandais et portugais, grâce aux contacts et aux échanges entre les lettres europhones, d’où sont nées quelques-unes des aventures intellectuelles et artistiques contemporaines les plus marquantes.

Pour en savoir plus


Lieu : La Rochelle
Partenaire : Ed. Les Perséides
Contact : Micéala SYMINGTON : miceala.symington@univ-lr.fr

La figure de l’ambassadeur entre mondes éloignés (Orient islamique, Occident latin et Orient chrétien, XIe-XVIe siècles) - Premières approches

June 08, 2012 09:15 am to 5:00 pm

Axe 3 : ÉCHANGES ET MÉDIATIONS DANS LES MONDES ANCIENS ET MÉDIÉVAUX

Cette journée d'études a pour but d'analyser les mentions d'ambassades et d'ambassadeurs ayant circulé entre Orient islamique, Occident latin et Orient chrétien du XIe au XVIe siècles. Certains thèmes (pouvoirs, critères de choix, immunité, place de l'écrit...) ont été privilégiés pour permettre d'appréhender les points communs comme les différences dans les pratiques de communication diplomatique.

INSCRIVEZ-VOUS ICI

Télécharger le programme de la journée


Lieu : Nantes
Partenaire : Université de Liège, EPHE (UMR Orient&Méditerranée et équipe SATRAP) et IFAO
Contact : Nicolas DROCOUT : nicolas.drocourt@univ-nantes.fr

« Les nouveaux patrimoines culturels » - NEOPAT

June 07, 2012 at 09:00 am to June 08 at 6:00 pm

:


Lieu : Nantes
Partenaire : Château de Nantes et région Pays de la Loire
Contact : Delphine LE ROUX : delphine.le.roux@univ-nantes.fr

Comprendre et représenter sa parenté aux époques antique et médiévale

May 29, 2012 09:30 am to 5:30 pm

Axe 3 : ÉCHANGES ET MÉDIATIONS DANS LES MONDES ANCIENS ET MÉDIÉVAUX

La notion de parenté, en admettant une filiation, peut faire l'objet d'une utilisation tant privée que publique, dans le but de manifester une continuité, et, par là même, légitimer une position. Aux époques antique et médiévale, ce rapport est d'autant plus privilégié que la société elle-même repose sur ce principe de succession dynastique, dont fait notamment partie la transmission du patrimoine...

 Télécharger le programme de la journée


Lieu : Nantes
Partenaire : ED Sociétés, Cultures,et Echanges
Contact : Romain BARRE : romain.barre@etu.univ-nantes.fr

Les décolonisations : des partis uniques aux conférences nationales. Pouvoirs nouveaux dans l'Afrique d'aujourd'hui, pouvoirs anciens dans l'Afrique d'autrefois

May 24, 2012 at 09:30 am to May 25 at 5:00 pm

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Le Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique de l'Université de Nantes, en collaboration avec la région Pays de la Loire, Nantes Métropole et le CEMAF, organise un colloque intitulé: "Les décolonisations, des partis uniques aux conférences nationales - pouvoirs nouveaux dans l'Afrique d'aujourd'hui, pouvoirs anciens dans l'Afrique d'hier".
Lieu : Nantes
Partenaire : CEMAF, Région Pays de la Loire et Nantes Métropole
Contact : Bernard SALVAING : bernard.salvaing@univ-nantes.fr

Les Journées Guépin

May 21, 2012 at 08:45 am to May 22 at 5:00 pm

:
Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS
Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD
Axe 3 : ÉCHANGES ET MÉDIATIONS DANS LES MONDES ANCIENS ET MÉDIÉVAUX

La Maison des Sciences de l’Homme Ange-Guépin organise les Journées Guépin 2012 en collaboration avec le Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique.
Lieu : Nantes
Partenaire : MSH Ange-Guépin
Contact : Philippe JOSSERAND : ph.josserand@wanadoo.fr

Rencontres franco-néerlandaises

May 10, 2012 at 1:30 pm to May 11 at 5:45 pm

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

Les 12ème rencontres franco-néerlandaises, organisées par Didier Poton, professeur d’histoire moderne au CRHIA La Rochelle, auront lieu les 10 et 11 mai.
Lieu : La Rochelle
Contact : Didier POTON : didier.poton@univ-lr.fr

La Piraterie au fil de l’Histoire : un défi pour l’État

May 09, 2012 at 09:00 am to May 12 at 5:00 pm

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

Le CRHIA-La Rochelle et l'IRSEM organisent le colloque international « La Piraterie au fil de l'Histoire : un défi pour l'État» .
Lieu : La Rochelle
Partenaire : Institut de Recherche Stratégique de l'École militaire (IRSEM)
Contact : colloquepiraterie@univ-lr.fr

Défense et colonies dans le monde Atlantique, XVe-XXe siècles

May 03, 2012 08:30 am to 5:15 pm

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

 Dans le cadre du cycle "Défense et colonies dans le monde Atlantique, XVe-XXe siècles", cette première journée nous a invité à nous interroger sur la place des colonies dans le discours stratégique d'acteurs majeurs qu'ils aient été responsables politiques, militaires ou intellectuels. Si ces territoires ont eu une importance lors des conflits de l'époque moderne et contemporaine, il reste que leur intégration à la pensée stratégique des Etats n'allait pas de soi...


Lieu : Nantes
Contact : David PLOUVIEZ : david.plouviez@univ-nantes.fr

Parution : Représentations et crises identitaires : communautés en mutation

April 24, 2012

Les identités qui s'affirment à travers le monde résultent d'une construction culturelle, politique ou idéologique, donc historique.  Elles sont l'expression de "stratégies identitaires", rationnellement  conduites par des acteurs identifiables. L'approche de cette étude  consiste à croiser les regards provenant de différentes disciplines.  La première partie, "Stéréotypes et représentations identitaires  communautaires", s'intéresse à des oeuvres littéraires mettant en  scène des membres de communautés qui ont été exclues et opprimées  pendant la colonisation : aborigène, amérindienne, irlandaise. Dans la  deuxième partie, "Interculturalité et représentations identitaires  individuelles", les auteurs ont choisi d'élargir ce concept pour y  inclure les récits de vie créés dans les mondes virtuels sur Internet,  après deux exemples interculturels sino-américain et américano- pakistanais. La troisième partie du livre, "Modernité, crises et  constructions identitaires", réunit des études sur le thème de la  construction d'États-nations et de leur identité culturelle, post- coloniale (Singapour, Malaysia) ou d'après guerre (Japon). Un contre  exemple remarquable est fourni par les Bajos en Indonésie.

Pour en savoir plus : Les Indes Savantes


Lieu : La Rochelle
Partenaire : Les Indes Savantes
Contact : Sue RYAN : sryan@univ-lr.fr

Traites et esclavages dans le monde : Concurrence entre traites françaises et hollandaises

April 23, 2012 6:00 pm to 8:00 pm

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

L’association des Anneaux de la Mémoire et le CRHIA de Nantes ont le plaisir de vous inviter à la conférence de B. Michon, membre associé du CRHIA: "Concurrence entre traites françaises et hollandaises" dans le cadre du cyle de conférences 2011-2012 : "Traites et esclavages dans le monde".
Lieu : Nantes
Partenaire : Association Les Anneaux de la Mémoire et CRINI
Contact : B. MICHON : contact@anneauxdelamemoire.org

Parution : Enquêtes et documents n°42 La France et la Russie - Regards diplomatiques (XVIIe-XXIe siècles)

April 23, 2012

Les travaux développés sont centrés sur les relations diplomatiques entre la France et la Russie depuis l'origine de leur développement au XVIIe siècle jusqu'à nos jours. Ce numéro, sans prétendre à l'exhaustivité, s'évertue à fixer des moments originaux, jusqu'alors peu abordés par l'historiographie des relations bilatérales entre les deux pays.
Les articles scientifiques sont complétés par la publication de documents venant notamment du Centre des Archives Diplomatiques de Nantes, dont l'apport s'est avéré indispensable pour le développement de ces recherches.

Consultable à la bibliothèque Paul Bois à Nantes (bibliothèque du CRHIA)

Sommaire du numéro 42

Pour en savoir plus : Presses Universitaires de Rennes

 


Lieu : Nantes
Partenaire : Presses Universitaires de Rennes
Contact : Laurent JALABERT : m.c.l.jalabert@wanadoo.fr

France-Chine: les échanges culturels (artistiques, littéraires, universitaires, linguistiques), nouvel enjeu des relations internationales

March 29, 2012 at 09:00 am to March 31 at 5:00 pm

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Le Centre de Recherche en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA - La Rochelle) organise le colloque international "France - Chine : les échanges culturels et linguistiques, nouvel enjeu des relations internationales".
Lieu : La Rochelle
Partenaire : Martine RAIBAUD : colloquefrancechine@univ-lr.fr
Contact : Université des Langues et Cultures de Pékin (BLCU), Institut universitaire Asie-Pacifique de l'Université de La Rochelle, Institut Confucius de La Rochelle et Centre Intermondes

3ème séance

March 15, 2012 09:45 am to 5:00 pm

:
Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS
Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD
Axe 3 : ÉCHANGES ET MÉDIATIONS DANS LES MONDES ANCIENS ET MÉDIÉVAUX

La 3ème et dernière séance du séminaire doctoral du CRHIA 2011-2012 "L'histoire de la guerre de l'Antiquité à nos jours : nouvelles perspectives, nouvelles approches" aura pour thème: "Contrôle et régulation de la violence de guerre de l'Antiquité au XXème siècle".
Lieu : Nantes
Contact : Eric SCHNAKENBOURG (Eric.Schnakenbourg@univ-nantes.fr)

Traites et esclavages dans le monde : Traite et esclavage en Afrique

March 13, 2012 6:00 pm to 8:00 pm

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Ibrahima Thioub, docteur en histoire à l'Université Cheik Anta Diop de Dakar et membre associé du Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique de Nantes donnera une conférence sur le thème: Traite et esclavage en Afrique
Lieu : Nantes
Partenaire : Association Les Anneaux de la Mémoire et CRINI
Contact : Ibrahima THIOUB

Parution : As lágrimas do Rio

March 13, 2012 at 10:20 am

Laurent Vidal, Professeur d'histoire contemporaine et directeur adjoint du Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique a le plaisir de vous annoncer la publication de la version brésilienne des "Larmes de Rio" (Aubier, 2009): "As Lágrimas do Rio".

Dans le cadre de son prochain séjour au Brésil, plusieurs évènements auront lieu en avril prochain autour de la parution de l'ouvrage:

  • dédicaces à la librairie Martins Fontes à Rio de Janeiro - Leblon (19 avril)
  • conférence à l'Université d'Etat de São Paulo - Assis (date non confirmée) 
  • table-ronde à l'Alliance Française de São Paulo (17 avril)

Accéder au site web de la librairie Martins Fontens Paulista


Lieu : La Rochelle
Partenaire : Librairie Martins Fontens Paulista
Contact : Laurent VIDAL : laurent.vidal@univ-lr.fr

Itinéraires

February 24, 2012 09:00 am to 5:00 pm

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Martine Raibaud, MCF de langue et civilisation chinoise et Micéala Symington, Professeur d'anglais au Centre de Recherche en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA-La Rochelle) organisent la journée d'études "Itinéraires".
Lieu : La Rochelle
Partenaire : FE2C, Fédération des Civilisations Contemporaines
Contact : Martine RAIBAUD (mraibaud@wanadoo.fr) et Micéala SYMINGTON (miceala.symington@univ-lr.fr)

Parution : La Paix : Histoire politique et militaire

February 24, 2012

Durant quatre siècles et demi, les Etats de l'Europe ont été en guerre la majeure partie du temps, dans la perspective toujours proclamée et jamais atteinte d'établir enfin une paix durable entre eux.

Mais chaque fois les instruments diplomatiques qui devaient y conduire ont été améliorés, de la paix de Vervins de 1598 jusqu'au congrès de Vienne de 1815, et l'idéologie de la paix a elle-même progressé. L'histoire de la paix est celle d'un combat toujours recommencé.

Ce livre est la première synthèse qui lui soit consacrée, et propose ainsi une autre histoire de l'Europe.

Pour en savoir plus : Editions Perrin


Lieu : Nantes
Partenaire : Editions Perrin - Pour l'histoire
Contact : J.-P. Bois : Jean-Pierre.Bois@univ-nantes.fr

2ème séance "Dire et penser la guerre"

January 26, 2012 09:00 am to 6:00 pm

:
Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS
Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD
Axe 3 : ÉCHANGES ET MÉDIATIONS DANS LES MONDES ANCIENS ET MÉDIÉVAUX

2ème journée du séminaire doctoral du CRHIA 2011-2012 : "Dire et penser la guerre" Sous la direction de Philippe Josserand et Tangi Villerbu.
Lieu : Nantes
Contact : Tangui VILLERBU (tangi.villerbu@univ-lr.fr) et Philippe JOSSERAND (ph.josserand@wanadoo.fr)

Traites et esclavages dans le monde : L'engagisme dans l'Océan indien

January 10, 2012 6:00 pm to 8:00 pm

Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD

Dans le cadre du cycle de conférences "Traites et esclavages dans le monde", Virginie Chaillou-Atrous, Docteur en Histoire contemporaine au Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique à l'Université de Nantes, présentera une conférence sur "L'engagisme dans l'Océan Indien".
Lieu : Nantes
Partenaire : Association Les Anneaux de la Mémoire et CRINI
Contact : Virginie CHAILLOU-ATROUS : virginiechaillou@aol.com

De-centering Old Stories: Where was North American Catholicism Born ?" 29ème congrès de "l'American Catholic Historical Association"

January 08, 2012 09:00 am to 6:00 pm

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS

Tangi Villberbu, MCF d'histoire contemporaine au CRHIA La Rochelle, participera au 29ème congrès de l'American Catholic Historical Association intitulé "De-centering Old Stories: Where was North American Catholicism Born ?"
Lieu : Chicago
Contact : Tangi VILLERBU

ANR : appel à projets générique 2014

, to October 23, 2013

Axe 1 : MONDES ATLANTIQUES, SOCIÉTÉS, ÉCHANGES ET POUVOIRS
Axe 2 : LA FRANCE, L'EUROPE ET LE MONDE : RELATIONS INTERNATIONALES, IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS NORD-SUD
Axe 3 : ÉCHANGES ET MÉDIATIONS DANS LES MONDES ANCIENS ET MÉDIÉVAUX

Le Plan d'action 2014 de l'ANR vient d'être adopté et entraîne la publication d'un appel à projets générique. Le document de programmation et les différents appels à projets annuels sont remplacés par ce seul et unique document.

Le plan d'action 2014 est organisé selon 4 axes : grands défis sociétaux, construction de l'EER et attractivité internationale de la France, impact économique de la recherche et compétitivité et « aux frontières de la recherche ».

L'appel à projets générique concerne les deux composantes majeures du Plan d'action 2014, à savoir "les grands défis sociétaux" incluant recherche de base et recherche plus finalisée et "aux frontières de la recherche".

Le programme blanc n’existe plus en tant que tel mais les chercheurs peuvent toujours déposer leur projet : il faudra indiquer à quel défi sociétal il se rattache.

La procédure de ce nouvel appel à projets générique se fait en deux temps :

  • une pré-proposition de 5 pages
  • un dossier final (équivalent au document scientifique des précédents appels)

Date de clôture pour les pré-propositions : 23 octobre 2013

Date de clôture pour les pré-propositions retenues : mi – avril 2014

Le site de soumission sera ouvert courant septembre 2013.

Pour en savoir plus


Lieu : Nantes et La Rochelle
Partenaire : Agence Nationale de la Recherche
Contact : crhia@univ-nantes.fr